Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
J'ajouterai que le samouraï japonais vois, normalement, l'art prendre une part prépondérante dans son éducation, ainsi un jeune samouraï est sensé savoir reconaître une bonne lame, être sensible à la poésie et connaitre un minimum la cérémonie du thé et le théâtre Nô, dont il est normalement capable de faire partie d'une pièce, ne serait-ce qu'en étant dans le coeur ou dans les musiciens, sans pour autant être acteur.Ça par contre, c'est normal. Les artistes samurai ne font pas payer leurs œuvres et ne sont en rien comparables avec les amuseurs (entertainers, traduit parfois à tort en artiste) hinin. Le concept samuraï artiste est profondément ancré dans la société rokugani. La sensibilité artistique fait partie de l'éducation du samuraï. Les œuvres produites rapportent du prestige (lors des concours) et servent éventuellement à des échange de faveurs, mais n'ont pas d'utilité économique.
Je ne suis pas sûr que ce travers ait à voir avec une méconnaissance du Japon (que je connais personnellement très mal), c'est plus une méconnaissance de la façon dont on peut caractériser ses PNJ. Un "paysan" c'est juste une coquille vide, sauf si on commence à le caractériser… Par ailleurs les suppléments Way of, Emerald Empire et les Secrets of contiennent pas mal de précisions sur la vie des heimin dans chaque Clan.Ding On a écrit :Je suis plutôt d'accord avec Tetsuo.
Prenons un joueur lambda qui lit la gamme sans déchiffrer entre les lignes, car n'ayant aucune culture sur le Japon autre que Ninja Scroll.
C'est permis et plusieurs suppléments prennent cette possibilité en compte (le premier, je crois, étant le Manuel de Survie du Maître, mais c'est aussi présent dans Way of the Thief). Maintenant avant tout, L5R est un jeu épique, qui met l'accent sur la fantasy. Jouer un heimin attaché à une terre, ça ne peut pas marcher à long terme. Pour qu'un JdR soit intéressant il faut un personnage qui soit en position de faire des choix. Normal que dans cette optique, le samurai soit privilégié.Je reste persuadé que L5A aurait gagné à suivre une voix plus proche de Bushido en permettant d'incarner des heimins.
Pourquoi faire un geisha tout court,en fait ? Une geisha ne peut pas sortir de sa maison de thé, elle ne peut partir avec les autres personnages joueurs. Tout ce qu'elle peut faire est réduit aux quartier où elle a le droit d'aller. Donc très bien pour un one shot, mais c'est tout. Maintenant depuis quand un personnage est intéressant à jouer du fait de sa puissance ? L'intérêt que je vois à jouer des heimin, c'est justement qu'ils sont vulnérables (plus de suspense).tetsuo a écrit :Pourquoi faire une giesha quand une courtisane Bayushi sera beaucoup plus efficace pour trouver les secrets d'un PJ tout en usant des mêmes artifices qu'une giesha.
Mais rien n'empêche de jouer une exception (sauf si on trouve qu'il y a trop d'exception…) ! Un eta qui parle aux Kami par exemple (et qui doit cacher ce don pour éviter d'être mis à mort par les autres shugenja qui verraient ça comme une insulte). Un concept intéressant, non ? (qui rappelle un peu la série de la BBC, Merlin).Pourquoi faire un eta bourreau médecin légiste, qui d'un point de vue RP pour un joueur pourrait être super sympa quand faire un Shugenja Kuni permet de faire la même chose en lançant de sort ?!
Par exemple…Kakita Inigin a écrit : campagne ryoko owari "vue du coté des exclus".
oh c'est bon ça
Cela ne signifie pas que les heimin y soient des figurants sans relief. Dans les Sept Samurai, les éhros sont certes des bushi mais les villageois sont dvpés aussi.Combien y a-t-il de films ou de manga japonais mettant en scène des héros samurai, par rapport au nombre de film mettant en scène des heimin ou hinin de l'époque féodale ) à part en tant que comic relief comme dans la Forteresse Cachée de Kurosawa ? (je ne doute pas qu'il y en ai, mais je doute que la proportion soit en faveur des heimin).
Sorti de là il y a les eta de Ryoko Owari (qui sont un peu plus quand même que des figures en carton pâte) et pas mal de personnage dans Otosan Uchi, il y en à aussi un certain nombre dans Mimura (qui décrit des problématiques propres aux heimin). Là je parle basiquement des trois suppléments qui décrivent une région en détail.Ding On a écrit : Mais si je me place dans l'optique du MJ débutant (le gars qui fait ses armes quoi), il faut bien avouer qu'il aura sans doute du mal à densifier Rokugan niveau peuple. Et que même si la gamme, au bout de 200 suppléments, lui propose des pistes pour interpéter d'autres classes sociales, ça ne vaut pas qques PNJ bien dvpés : dans quel Way of de Clan peut-on trouver des PNJ heimin intéressants ? Vous allez me citer qques exemples, tjs les mêmes au final et bien peu nbx (oui y a une geisha blonde à Ryoko - qui en fait déjà une exception, mais passons - et oui y a une chouette eta dans la Voie de l'Ombre - mais c'était peut-être une Goju en fait -, mais sorti de là ?).
Tout à fait les héros sont des samurai ou, comme Zaitochi, des combattants (d'un type présentés dans Way of the Thief). Pour le reste les personnages heimin sont définis par une fonction (paysan, marchand, prostituées. Des profession faciles à expliquer et à se représenter. Ce qui fait vivre ces personnages, ce n'est pas la description minutieuse de leur vie quotidienne, mais leur personnalité, qui, elle, dépend surtout des talents de conteur. Aucun supplément ne nous apprend jamais comment typer un paysan, dans aucun jeu (et c'est dommage d'ailleurs, parce qu'il y a des techniques de narration pour typer un personnage rapidement sans tomber dans le cliché, cela dit je suppose que White Wolf a dû aborder la question quelque part).Ding On a écrit :
Dans la majorité des chambarra, les samurai sont des ronins, qui cotoient plus le peuple que leurs pairs de clan... Samurai sans Honneur, Kiba le Loup, Yojimbo / Sanjuro, etc.
Non la tu dévies, c'est bien de ça dont il était question au début...Après, Tetsuo et moi ne parlons pas de l'impossibilité de jouer un heimin comme défaut du jeu
Peu de PNj heimin ayant une influence durable sur le monde (sauf Toku) mais au bout du compte il doit bien y avoir entre les trois suppléments que j'ai cité et les scénario publiés (je ne compte pas les moines) une quarantaine de PNJ heimin. Pour ce qui est de l'impact, ça serait un peu bizarre que les heimin aient un impact sur le metaplot que la société entière leur dénie...mais bien du fait que le peuple dans sa majorité soit si peu dvpé - peu de PNJ marquant, rôle social trusté par des samurai au mépris des règles de caste, etc.
Je sais pas, je joue pas à Pendragon et je m'en fous.Maintenant, combien y a-t-il de paysans décrits en détail à Pendragon ? Rappelez moi ?