Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
y a pas un dire des fois un bon nettoyage par le feu ... ça ferait pas de mal (oups j'avais dit que j'abandonnais ce genre de pensées quand j'ai quitté le clan de la grue .... sueur: )la rencontre en décembre "avec beaucoup de relief" entre le président français et le dalaï lama avait "non seulement touché les intérêts fondamentaux chinois, mais blessé les sentiments du peuple chinois"
Ah bah ça quand on est pas foutu d'adopter une position claire et qu'on fait le petit courtisan lèche botte, les chinois vont pas se priver de te balader.Toshi a écrit :pour rester dans le ton des deux posts précédents ...
alors .... vous êtes prêts à dilater quoi pour revenir dans nos bons papier ?
Parmi pas mal d'autres (principalement sur la question de la perte ou non d'une part plus ou moins grande de notre autonomie) un échange m'a paru intéressant. Roland Dumas pose à un moment une question "simple" comme il dit : globalement intégrer une alliance sert à faire face de front à une menace, à un ennemi. Qui est l'ennemi aujourd'hui ? Réponse immédiate, instantanée de directeur de la CIA à Paris : l'islam radical, l'intégrisme musulman. D'où la réponse : est ce une bonne chose que de renforcer ce positionnement actuellement pour la France ?Roland Dumas, avocat et ancien ministre des affaires étrangères.
Il a exercé différentes responsabilités ministérielles sous les deux septennats de François Mitterrand. Il a notamment été ministre des affaires étrangères entre 1984 et 1986 puis de 1988 à 1993. Il nous dira si François Mitterrand avait engagé des négociations secrètes en 1990 avec les Etats-Unis pour que la France retrouve toute sa place au sein de l’OTAN. Son dernier livre est le premier tome de ses mémoires au Quai d’Orsay « Affaires Etrangères 1981-1988 , Tome 1 », Fayard 2007.
Charles Cogan, ancien directeur de la CIA à Paris (1984-89)
Il a servi pendant 37 ans à la CIA où il a exercé plusieurs responsabilités dont celle de chef du bureau de Paris entre 1984 et 1989. Après sa retraite de l’agence de renseignement, il a entamé une seconde carrière de chercheur à Harvard en s’intéressant tout particulièrement aux spécificités de la politique étrangère française. Son livre « Diplomatie à la française » primé par l’Académie des sciences morales et politiques lors de sa sortie en 2005, ressort dans une édition actualisée (Editions Jacob-Duvernet), préfacée par Hubert Védrine.
Axel Poniatowski, président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
Député du Val d’Oise, récemment nommé secrétaire général adjoint de l’UMP, en charge de la France dans le monde, il est, depuis juin 2007, président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Il est, par ailleurs, l’auteur de « Pourquoi les Français et les Américains ne se comprennent plus » (Perrin, 2004) et il a publié l’an dernier, avec Cécile Maisonneuve, une biographie de « Benjamin Franklin » (Perrin, 2008).
Dominique David, directeur de l’Institut Français des Relations Internationales
Spécialiste des questions militaires et de sécurité, il est membre du Conseil scientifique de la défense. Il est également rédacteur en chef de la revue « Politique étrangère » qui consacre son dernier numéro à la Russie et au risque de prolifération nucléaire.
Philippe Vasset, écrivain
Aujourd’hui rédacteur en chef de la lettre d’information sur le renseignement « Intelligence Online »*, il a travaillé dans un cabinet d’investigation aux Etats-Unis. Ecrivain, lauréat du Prix du Jeune écrivain 1993, organisé par le journal Le Monde et le ministère de la Culture, il a écrit plusieurs romans : « Exemplaire de démonstration » (2003), « Bandes alternées » (2005), « Un livre blanc » (2007). Le dernier « Journal intime d’un marchand de canons », qui aborde la question de la vente d’armes, est paru en janvier dernier (Fayard, 2009).
En 2007, Al Giordano, spécialiste mondialement reconnu du trafic de drogues en Amérique latine (il a écrit aussi pour le Washington Post et le San Francisco Chronicle), publiait sur son site Narconews un nouvel article sous ce titre : « Un 'narco-banquier' accusé d'héberger la rencontre Bush-Calderon au Yucatan. »
J'oubliais : Rue89 fait de bons articles en général dans le sens où ils font en sorte de développer un sujet, d'y adjoindre des sources, des témoignages ou itw audio ou vidéo etc. Maintenant ça ne les met par pour autant à l'abri de dire des conneries ou de faire des boulettes mais ils ont l'avantage de ne pas prendre le lecteur ni pour un con ni pour un amateur de fast-info. Il y a peu d'article nouveaux chaque jour (relativement à ce qu'on voit sur les sites des "grands journaux" qui jonglent entre article de mi-fond (un peu) et dépèches afp (bcp)) ce qui fait qu'une visite par semaine permet d'aller approfondir un peu quelques sujets qui n'ont pas disparu dans les oubliettes du canard (libé il m'est arrivé de zapper des articles intéressants simplement parce que j'avais pas fait ma visite quotidienne).Kakita Inigin a écrit :je ne connais pas rue89, ils sont coutumiers de ces approximations ?
la présomption d'innocence, c'est justement qu'on est présumé innocent jusqu'à ce qu'un tribunal dise le contraire ...Il me semble que l'expression "criminel présumé" ménage justement la présomption d'innocence...
Bin oui mais là le type il est soupçonné de tremper dans le trafic de drogue, tu vas dire ça comment ?Kakita Inigin a écrit :la présomption d'innocence, c'est justement qu'on est présumé innocent jusqu'à ce qu'un tribunal dise le contraire ...Il me semble que l'expression "criminel présumé" ménage justement la présomption d'innocence...