us et coutume

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
hida hota
Samurai

us et coutume

Message par hida hota » 06 mars 2009, 11:41

petites questions que je me pose suite à le relecture du supplément l'empire d'emeraude
- la naissance et la mort dans la caste des éta comme ce passent-elles?
un moine s'en charge t-il? je sais que le clan du crabe s'occupe de ses étra car un éta souillé peut être une menace potentiellle, mais dans les autres clans qu'en est-il?
- allusion au chiffre 4 symbole de mort chez les enfants donc passer le cap et atteindre l'âge de 5 ans pour reconnaitre l'enfant est ce une coutume propre au clan de la grue ou c'est-elle propager au reste des autres clans?
- le clan de la grue phare de mode et us et coutume des autres clan? :chepa: heureusement que les licornes sont là?
:france:
:crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 mars 2009, 11:44

- allusion au chiffre 4 symbole de mort chez les enfants donc passer le cap et atteindre l'âge de 5 ans pour reconnaitre l'enfant est ce une coutume propre au clan de la grue ou c'est-elle propager au reste des autres clans?
Pour moi c'est général.
- le clan de la grue phare de mode et us et coutume des autres clan?
Oui (... c'est à ça qu'il sert).
Pour mémoire, l'écriture, c'est Doji-omikami qui l'a inventée. De même que quasiment tous les arts. D'ailleurs quand tu as l'Ancêtre Doji ben ... tu as à peu près toutes les compétences artistiques au rang 1 ...
ImageImageImageImageImageImage

Bayushi Mihotori
Akindo

Message par Bayushi Mihotori » 06 mars 2009, 11:51

- la naissance et la mort dans la caste des éta comme ce passent-elles?
un moine s'en charge t-il? je sais que le clan du crabe s'occupe de ses étra car un éta souillé peut être une menace potentiellle, mais dans les autres clans qu'en est-il?
Je pense pas qu'un moine irait se souiller en s'occupant de la mort ou de la naissance d'un éta. Il doivent se débrouiller tout seul les etas des autres clans, je pense.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 06 mars 2009, 14:53

Sans doute avec des prêtres. pas des shugenjas, juste des prêtres, sans pouvoirs, capable de s'occuper des liturgies.

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 06 mars 2009, 14:57

Bof un petit bucher isolé et on en parle plus.
Pas besoin de prier pour leur salut ce sont des étas. Ce serait une perte de temps pour les moines.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 06 mars 2009, 15:24

Je doute quand même franchement que les moines aient ce point de vue là sur le bas peuple.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 mars 2009, 15:36

En théorie, le principe fondamental du Shinseisme, c'est que quelle que soit ta caste et ton destin, tu peux atteindre l'illumination

grosso modo, si tu nait eta, c'est que tu le mérites et ton âme aura certaines choses à faire pour espérer renaitre dans une meilleure position. Si tu nait samurai, soit ton âme est déjà très méritante, soit elle s'est de nombreuses fois réincarnée. Mais tu es plus proche que l'éta ou le heimin de la fin de ta route de réincarnations, qui te permettras alors d'arriver au Yomi

l'illumination, c'est tout à coup réaliser sa véritable nature, s'affranchir des illusions de l'existence et directement passer à la case Yomi puisque tu réalises en quoi les viscissitudes de l'existence sont autant d'épreuves que tu n'as plus besoin de vaincre puisque tu comprends leur nature à travers ta compréhension de ta propre nature.

c'est ce que Shinsei disait ainsi "suis ta propre voie ou tu tomberas dans les pièges tendus par les autres", à savoir : réalise qui tu es car la vie te poussera dans la direction opposée

Et cela, n'importe qui, Eta ou pas, peux y parvenir. En toute logique, les moines considèrent les eta comme malchanceux mais pas comme des animaux ou des êtres indignes. Juste comme des gens dont l'âme est de peu de mérite et qui ont du coup encore plus besoin d'aide que les autres. A la fois pour espérer renaitre dans une meilleure existence (en accomplissant une partie de leur route spirituelle) ou en découvrant l'illumination ce qui les affranchit du cycle.

Les moines s'occupent de tout le monde et en particulier de ceux qui en ont le plus besoin, c'est à dire pas les samurai ;)

Après, rien n'empèche les préjugés et tout le monde n'est pas à la hauteur de ce qu'il est censé croire, hein. Surtout que parmi les moines, une proportion appréciable est constituée d'anciens samurai. Dur de remettre en question la norme, dans bien des domaines

Mais si la plupart des gens considèrent les eta comme des êtres impurs et à peine humains, et bien pas Shinsei (qui n'a pas mis le système social en place, qui n'était qu'un vieil homme et dont on a jamais su s'il était lui-même à classer parmi les heimin... ou les eta)

comme dirait une descendante de Shinsei de ma connaissance "si l'âme doit progresser, alors elle s'élève. Si tu veux t'élever, il faut partir d'en bas et si tu veux que cette élévation soit vraiment importante, alors il faut partir du plus bas"

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 06 mars 2009, 15:51

grosso modo, si tu nait eta, c'est que tu le mérites et ton âme aura certaines choses à faire pour espérer renaitre dans une meilleure position. Si tu nait samurai, soit ton âme est déjà très méritante, soit elle s'est de nombreuses fois réincarnée. Mais tu es plus proche que l'éta ou le heimin de la fin de ta route de réincarnations, qui te permettras alors d'arriver au Yomi
Pas vrai, Otomo Jama-sama ? :roll:

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 06 mars 2009, 15:57

Ouarf.

Après ça, vas jouer autre chose qu'un samouraï à L5A ...
Selon moi, seuls les samouraïs les plus hauts (hautains?) sont méprisant à l'égard des étas.

Le samouraï sans pécule qui cultive la terre en temps de paix pour nourrir sa marmaille, je doute qu'il prenne de grands airs lorsque les etas passent pas loin de lui. Il les ignore, au mieux.

Les moines qui n'iraient pas au secours des plus démunis, je me demande en quoi ils se réincarneront.

Ne pas oublier non plus qu'une des vertus du bushido est la compassion. Après ça, chacun comprend ce qu'il veut.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 06 mars 2009, 16:02

Kakita Inigin a écrit :
Pour moi c'est général.
- le clan de la grue phare de mode et us et coutume des autres clan?
Oui (... c'est à ça qu'il sert).
Pour mémoire, l'écriture, c'est Doji-omikami qui l'a inventée. De même que quasiment tous les arts. D'ailleurs quand tu as l'Ancêtre Doji ben ... tu as à peu près toutes les compétences artistiques au rang 1 ...
Il me semble que le chiffre maudit est le 3 pour les Bayushi mais je ne sais plus pourquoi.
Buy less, play more !

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 06 mars 2009, 17:10

Matsu Yumi a écrit :Ouarf.

Après ça, vas jouer autre chose qu'un samouraï à L5A ...
Selon moi, seuls les samouraïs les plus hauts (hautains?) sont méprisant à l'égard des étas.

Le samouraï sans pécule qui cultive la terre en temps de paix pour nourrir sa marmaille, je doute qu'il prenne de grands airs lorsque les etas passent pas loin de lui. Il les ignore, au mieux.

Les moines qui n'iraient pas au secours des plus démunis, je me demande en quoi ils se réincarneront.

Ne pas oublier non plus qu'une des vertus du bushido est la compassion. Après ça, chacun comprend ce qu'il veut.
Avec les Heimin, peut-être, mais les Eta c'est pas la même chose.

Et oui, le bushido, chacun comprend ce qu'il veut et ce qui l'arrange. Pour certains samuraïs, toutes ses vertus n'ont pas la même valeur et certaines ne sont tout simplement pas à prendre en compte.

Je ne sais pas pour la naissance, mais selon moi les moines doivent participer même aux funérailles des eta. Après tout, une fois mort ils rejoignent le cycle des réincarnations et pourraient tout aussi bien revenir en tant que nouvel empereur, voir passer direct en yomi. Un eta mort n'est plus un eta.

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 06 mars 2009, 17:36

Irazetsu a écrit : Il me semble que le chiffre maudit est le 3 pour les Bayushi mais je ne sais plus pourquoi.
Bayushi a été le troisième à s'incliner lors du tournoi des Kami.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 06 mars 2009, 21:34

Moi je croyais que c'était par ce que Bayushi aimait pas les ménages à trois. :france:

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 06 mars 2009, 23:53

La famille Kakita en 4ème édition aura son école d'artisan de fossoyeurs d'étas.

Ainsi que celle de récureurs de vaisselle.

Ça doit être les dernières "voies" qu'ils n'ont pas osé mettre.

Répondre