[background] la cité de la grenouille riche

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Irazetsu
Magistrat de clan

[background] la cité de la grenouille riche

Message par Irazetsu » 26 févr. 2009, 19:23

J'ai cherché un peu dans les quelques bouquins de ma collection avant de vous poser la question mais j'avoue que je sèche complètement.

Qu'est-ce qui fait la prospérité de la cité de la Grenouille Riche ?
C'est une cité de rônins à la base, fondée par une Grenouille si on en croit la légende. Mais pourquoi est-elle si riche cette grenouille ?
Buy less, play more !

Varkal
Servant

Message par Varkal » 26 févr. 2009, 19:32

Alors, alors,

De ce que je sais, ce qui fait la richesse de Kaeru Toshi, c'est sa localisation géographique qui en fait une plateforme commerciale entre les Terres du Lion et de la Licorne. Les marchands passent par cette ville avant d'emprunter le Col d'Iuchi afin d'éviter de payer le péage exorbitant du Col de Beiden
ImageImage
ImageImage

Utaku shi lyn
Moine

Message par Utaku shi lyn » 26 févr. 2009, 19:36

d'une elle est sur le croisement des 2 fleuves , de 4 routtes imperiales, celle qui va a Shiro Motto , l'autre qui va vers Obuyoki, celle qui va a Toshi Rambo en longeant le fleuve , et enfin celle qui va vers Kyuden Ikoma en longeant l 'autre fleuve, de plus elle est à la frontiere des Lions et des Licornes.

:licorne:
Je suis une shiotome, une fille de Otaku Shiko

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 févr. 2009, 19:43

D'abord, parce que le marchand auquel la grenouille joua sa petite farce lui laissa l'essentiel de ses richesses, d'après la légende

ensuite, "riche" est un terme pas forcément très objectif. On ne sait pas à quand remonte la fondation de la cité exactement mais je pense qu'on peut distinguer avant et après le retour de la Licorne
- avant, c'est une cité isolée -si elle existe déjà- sur les frontières, donc, elle ne portait pas forcément le même nom ou n'était pas forcément aussi riche

- depuis, c'est un point important dans les échanges entre le Lion et la Licorne mais aussi le Dragon dans une moindre mesure. On peut supposer qu'une quantité appréciable de caravanes Ide passent par elle

- il y a aussi sa situation géographique, car elle est située au carrefour de plusieurs routes importantes dans le nord-ouest de l'empire (L20 sur la carte et non U20, qui apparait en doublon et correspond à Shiro Ide, de l'autre côté des montagnes plus au sud) et se trouve sur le trajet de deux rivières d'importance également.

- enfin, il y a le fait que de tous temps, la cité a accueilli un certain nombre de trafics. On peut supposer qu'une partie des imports illégaux de la Licorne transitent par là depuis son retour dans l'empire, de même que l'approvisionnement de ce clan en opium par les cartels scorpion de RO.

Spoilers possible et personnels :

Personnellement, j'avais récupéré l'histoire de la guerre de la grenouille riche pour la transposer à l'époque du coup d'état en modifiant les protagonistes : le clan de la Licorne comptait s'en emparer - téléguidé en sous-main par le K. - pour en faire (à l'instar des Yasuki) une autre tête de pont dans les plans de réforme sociale de l'empire (essor des marchands et de la corruption monétaire au détriment du système féodal et du bushido). Et en face, Togashi Yokuni avait mobilisé ses propres armées pour empécher la Licorne de s'accaparer la cité. Ca me permettait de faire intervenir le Dragon assez tôt dans les conflits de l'époque sans que personne y comprenne rien comme d'habitude et sans passer d'entrée de jeu par la case Toturi = s'approprier la cité était un atout commercial important pour les Licornes en période de troubles et aussi une base à consolider pour les K. Les en empécher était tout aussi important pour le clan du Dragon.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 26 févr. 2009, 20:12

Donc d'après vous, si la cité est prospère (puisque peu importe l'édition, on peut le lire dans les livres), c'est parce qu'elle prend une taxe à chaque caravane qui la traverse ?
Cela me semble un peu étrange de me dire que des ronin perçoivent des taxes sur tout ce qui transite par là et que tout le monde s'en foud jusqu'au conflit Lion/Licorne pour récupérer la cité.
Buy less, play more !

Utaku shi lyn
Moine

Message par Utaku shi lyn » 26 févr. 2009, 21:06

peut etre a t elle fait l'objet d'un edit imperial
Il doit y avoir un Magistrat d'Emeraude comme gouverneur ou un Sepun . comme le disait mon MJ les villes c'est comme les PNJ ont en fait ce qu'on veut
:licorne:
Je suis une shiotome, une fille de Otaku Shiko

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 févr. 2009, 21:46

Qui parle de taxes ?

Une caravane, ça a des frais : elle doit se ravitailler, son personnel a besoin de se détendre. Certaines marchandises doivent être entreposées à des points précis pour être ensuite subdivisées en chargements distincts empruntant des routes différentes et ainsi de suite

la plupart des port-francs et cités-libres de notre propre monde se faisaient (et se font encore pour certains) pas mal de blé sans la moindre taxe... simplement en se faisant une marge discrète sur les services proposés aux commercants (entrepôts, courtiers, tavernes, auberges, animaux de bat, provisions...).

On peut tout à fait supposer aussi que lorsque le clan de la licorne est revenu, la cité est devenue plus importante et que le pouvoir central a fini par se dire que ça serait bien de la faire rentrer dans le rang. D'accord... mais en l'affiliant à quel clan au juste ? vu que le Lion et la Licorne n'étaient pas en très bons termes sous les Hantei, confier la gestion de la cité à l'un des deux revenait à mécontenter l'autre. Quand au seul autre clan majeur du coin, le Dragon, il s'en fichait un peu. A contrario, on peut même supposer que certains empereurs un peu plus manipulateurs que la moyenne se servirent de la cité comme d'une carotte agitée devant le nez des deux clans majeurs voisins. On peut aussi imaginer que nos amis Scorpions qui ont un tas de vieux contentieux avec le Lion et sont des concurrents commerciaux sérieux de la Licorne (qui menace de longue date leur monopole de l'opium) ont joué en coulisses pour compliquer encore les choses afin de jouer la balle au centre

on peut imaginer un tas de raisons, là encore en s'inspirant de l'histoire de certaines petites nations de notre propre monde avec des voisins puissants, pour concevoir pourquoi le pouvoir central n'a pas désiré (ou pas pu) placer la cité sous la tutelle officielle d'un des deux clans voisins.

On sait aussi (d'après Way of the Thief) qu'il y a de longue date un magistrat impérial présent dans la cité. Et qu'il s'agit généralement d'un incompétent notoire. Ca semblerait sous-entendre que le pouvoir central a laissé pourrir la situation parce que ça l'arrangeait, tout en laissant la bride aux Kaeru mais en prétendant avoir une tutelle minimale sur le coin au nom du principe que rien n'échappe à l'empereur...

quand on voit l'histoire de coins comme Monaco par exemple (dont la dynastie régnante - les Grimaldi - a des origines pirates avérées), on peut justifier un tas de choses

Répondre