Violence et honneur dans le combat...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mirumoto Moshida
Hyakusho

Message par Mirumoto Moshida » 30 janv. 2009, 13:03

Ok....maintenant que tout le monde est d'accord pour dire que vous trouvez cela difficilement jouable :cut: , est ce qu'il y a quelqu'un à même de m'orienter sur un rp ou plutôt une psychologie de personnage, quelques idées construites...tout en sachant que l'honneur pour le perso n'est pas une fin en soi, comme pour beaucoup de monde à rokugan, y compris certains empereur, champion d'émeraude, daimyo, j'en passe et des meilleurs?

:help: merci
Katana

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 30 janv. 2009, 13:57

J'ai une question cependant.
Qu'est-ce que ton personnage a à expier si l'honneur n'est pas une fin en soi ?

Parce que jusqu'à présent, j'ai compris les points suivants (arrête-moi si je me trompe) :
- elle est gratuitement violente,
- elle cherche les noises et les coups (qu'elle va finir par trouver),
- elle a une très (trop ?) grande confiance dans ses talents de combattante.

Pourtant, selon tes propres termes, elle cherche à expier cette colère et cette violence, en se plongeant dans la religion et passant du temps dans les temples.

D'accord.

Il faudrait déjà que tu saches toi-même si elle va évoluer ou pas.
Est-ce que cette fréquentation assidue des salles de prière n'est que de la poudre aux yeux pour faire passer ses actions discutables auprès de ses supérieurs ?
Est-ce qu'elle cherche vraiment à dominer sa nature vindicative et impétueuse ?

Dans le premier cas, l'honneur n'est effectivement pas une fin en soi, mais au bout d'un moment, le score que tu as au bas de ta page va s'en ressentir, du moins si ton MJ fait son boulot. Et donc, ça va se voir. Et donc tu vas avoir des problèmes, ce qui est tout à fait logique.

Dans le second cas, il faut que ton RP s'oriente vers une lutte entre la personnalité ombrageuse de ton personnage et l'amélioration vers laquelle elle voudrait tendre. C'est-à-dire maîtriser sa colère, faire amende honorable, s'obliger à ne pas répondre à la provocation...

Mirumoto Moshida
Hyakusho

Message par Mirumoto Moshida » 30 janv. 2009, 14:18

Voilà, c'est justement ta dernière phrase qui m'intéresse (le second cas), mais je n'arrive pas à envisager convenablement un bon rp, d'où ma question, quelles peuvent être les limites et comment les jouer...

Elle ne peut pas être violente gratuitement, ça n'existe pas, elle a plutôt un passé chaotique qui explique sa violence, un père qui verse dans la violence et qui lui a inculqué ça.
Effectivement elle a une trop grande confiance dans ses talents de combattante et va finir par tomber de haut.
La lutte intérieure à laquelle elle doit faire face tiens peut être du fait de l'enseignement de son sensei qui a mis en opposition à la violence, une manière de règler un conflit sans même sortir son sabre.
Son enseignement de base en théologie l'a rapprochée des lieux de cultes qui, pense t'elle, peuvent lui amener une réponse réfléchit au pourquoi de sa violence.

lol, finalement je me dis que c'est un psy qu'elle devrait aller voir... :france:
Katana

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 30 janv. 2009, 14:27

Je crois que c'est en effet la solution la plus sage ^^

Au niveau de ton RP, il est difficile de te donner des conseils efficaces.

Je te suggèrerais de jouer la lutte entre ses penchants et ses aspirations. Plutôt que de le jouer, décris bien les actions de ton personnage à ton MJ :

- développe des compétences qui t'obligent au calme et à la sérénité (calligraphie, cérémonie du thé, méditation) avant les autres,
- augmente ta Volonté, ton Intuition, ta Perception pour être à même de voir venir les coups et de ne pas céder à la violence,
- essaie d'avoir des conversations avec des moines, des shugenjas,
- fais des retraites dans des temples si tu en as l'occasion entre les scénarii,
- oblige-toi à faire des jets de Volonté pour résister à ta nature quand tu sens que ça part un peu en sucette.

Mais je crois qu'il faut aussi que tu en parles avec ton MJ, qui te conseillera sans doute mieux que moi car il vous connait, toi et ton personnage.

Hida Ichi
Gokenin

Re: Violence et honneur dans le combat...

Message par Hida Ichi » 30 janv. 2009, 20:04

Mirumoto Moshida a écrit :Elle est prompt au combat dès la première insulte et ne s'en laisse pas mener même si l'adversaire est en surnombre. Je la voie plutôt violente et à chercher la bagarre (à s'affirmer diront certains ;) ), d'autant plus qu'elle est fille d'un général assez sanguinaire dans la bataille, bref...

Au delà des tests de ND pour l'impétuosité, j'ai du mal à trouver un rp qui correspond à cet état d'esprit, d'autant plus que j'ai tendance à penser que pour elle, le seul honneur se trouve le sabre à la main, le reste c'est pour le "filles", lol

A côté de cela, elle ne peut s'empècher d'expier, en priant dans les temples qu'elle rencontre et d'essayer de trouver une voie salvatrice en se jetant à coeur perdu dans l'apprentissage de la théologie, la méditation et la cérémonie du thé...
Le premier problème d'un tel personnage, c'est que le Rokugan est une société extrèmement policée, non seulement d'un point de vue légal, mais aussi d'un point de vue moral.

Légal, car la violence dans une société où tout le monde porte des armes est sévèrement encadrée, contrôlée voir bannie.

Se faire insulter et sortir ses armes et foncer dans le tas, c'est la meilleure solution pour être accusée de meurtres, car les insultes sont rarement directes, mais plutôt fleuries, et à double voir triple sens.

Ensuite, dans une société de castes, tuer la mauvaise personne, d'un rang social supérieur (je ne parle pas du rang de maîtrise, mais d'un statut féodal supérieur) ou simplement qui bénéficie de protections, c'est un sort pire que la mort, ronin, bannissement...

La religion rokuganie, ce n'est pas la religion chrétienne, où tu peux regretter sincèrement et te faire pardonner un mauvais geste. La religion rokuganie est basée sur des principes de kharma, de destin, de purification, de souillure, et un être violent peut se voir interdire l'entrée d'un temple car le sang qu'il a versé le souille irrémédiablement. Les Dieux rokuganies ne sont pas fait d'amour, si tu provoques leur colère (ou celles de leur prêtres) en agissant mal, ils ne pardonnent pas.

Et je ne conseille même pas d'user de violence sur un prêtre ou un moine, c'est un crime impérial, en plus d'être un crime contre les Dieux...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Mirumoto Moshida
Hyakusho

Message par Mirumoto Moshida » 31 janv. 2009, 08:52

Merci Kyoko, tu as éclairé mon esprit et tu m'as donné les prémices des différentes voies que je vais pouvoir explorer...
Katana

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 31 janv. 2009, 12:41

Je t'en prie.
Amuse-toi bien, et tiens-nous au courant des décisions de ton MJ et des orientations de ton personnage.

Mais même si certaines réponses à tes questions ont pu te sembler un peu sévères, je te conseille quand même de les garder à l'esprit pour appréhender correctement l'univers où ta samurai-ko évolue.
En effet, si un tel comportement pourrait à la limite être toléré d'un homme ou d'un bushi d'une famille plus encline à la violence (comme les Matsu, les Moto ou les Hida), ce sera bien moins le cas de la part d'une femme, qui plus est issue du clan du Dragon.

Tu pourrais donc aussi ajouter à ton RP la pression familiale et sociale, qui si elle est plus feutrée ou discrète, n'en est pas moins très forte. Un samurai se doit d'obéir avant tout, et si un supérieur lui "suggère" de changer de comportement, elle n'aura d'autres choix que de se plier à ce souhait.
Je pense que c'est même par ce biais que le changement devra se mettre en place d'une façon plus marquée.
Cependant, discute de tout ça avec ton MJ, et mettez-vous d'accord sur les différentes étapes dans l'assagissement de ton personnage. Les choses seront bien plus fluides de la sorte.

Mirumoto Moshida
Hyakusho

Message par Mirumoto Moshida » 31 janv. 2009, 19:34

Cependant il me semblait avoir compris que l'égalité des sexes chez les bushis était totale?

Oui, facile de justifier un tel comportement avec une matsu/moto/hida, mais il me semble avoir lu quelque part que les dragons peuvent entrer dans des colères terribles lorsqu'ils sont insultés?

Effectivement, la pression familiale et hiérarchique, bien que "suggérée, n'en reste pas moins forte et incontournable...

Qui vivra, verra, tout cela va à n'en pas douter amener des situations fort intéressantes :france:
Katana

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 01 févr. 2009, 16:36

Kakita Kyoko a écrit :En effet, si un tel comportement pourrait à la limite être toléré d'un homme ou d'un bushi d'une famille plus encline à la violence (comme les Matsu, les Moto ou les Hida), ce sera bien moins le cas de la part d'une femme, qui plus est issue du clan du Dragon.
Je ne pense qu'un comportement violent serait plus acceptable dans une famille comme les Hida, les Matsu ou les Moto, voir plus acceptable d'un homme. Voir au contraire, un comportement violent dans une de ces familles conduirait le fautif à un poste où sa violence serait jugé utile : Mur Kaiu, unité de première ligne dans la première guerre contre les Grues ou tout clan que les Lions souhaiteraient attaquer, ou patrouilles aux frontières des Sables Brûlants...

La violence à l'égard des samouraïs va du délit au crime capital, la violence à l'égard des heimins est de la cruauté gratuite qui fait honte et qui jette le déshonneur sur le samouraï mais surtout son maître/supérieur/daïmyo...

Ensuite, il ne faut pas confondre violence et meurtre de la bonne vieille bagarre entre égaux, où l'alcool/l'ennui/l'anxiété fait ressortir quelques comportements virils un peu primaires et qui fait qu'on se coltine un peu. Normalement, ce genre de bagarre est une sorte de soupape, et le lendemain ou les circeontances de la guerre font que les bagarreurs sont les meilleurs amis du monde. Bien sûr ce genre de bagarres amicales, peut aussi devenir du harcèlement, du bizutage de mauvais aloi... On est alors dans un milieu militaire/guerrier un peu fermé, et il peut y avoir des excès mais d'autres en ont parlé mieux que moi, par exemple Stanley Kubrick dans Full Metal Jacket et d'autres films relatant la vie en caserne.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 01 févr. 2009, 17:00

Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Je ne parlais pas de violence gratuite ou passible de sanctions pénales. Je faisais allusion à une attitude ombrageuse et prompte à répondre à ce qui est perçu comme une insulte ou une provocation.
C'est le cas de son personnage, mais parfois aussi celui de personnages ayant un score élevé en Honneur ou ayant la réputation de se comporter ainsi. Je prends par exemple Matsu Gohei ou Hida O-Uchi, qui ne sont pas réputés ni pour leur patience, ni pour leur ouverture d'esprit, et qui ont un Honneur différent.

Je ne me lancerai pas dans un débat ici, ce n'est pas le sujet. Moshida voulait simplement des conseils sur la façon d'interpréter son personnage, pas sur ce qu'on pensait du PJ, ni sur la façon dont la violence est punie dans les clans. Je lui ai donné mon avis sur ce point précis, cela n'engage que moi.

Maintenant, si quelqu'un veut ouvrir un sujet à ce propos, on pourrait éventuellement en discuter.

Mirumoto Moshida
Hyakusho

Message par Mirumoto Moshida » 08 févr. 2009, 12:43

Merci pour vos lumières et vous m'avez donné pas mal d'idées de rp cependant j'aurais souhaité avoir une réponses plus concise sur l'égalité des sexes à rokugan et sur les accés à la colère subits et violents des dragons lorsqu'on insulte leurs ancêtres ou bien leurs clans?

Merci :biere:
Katana

Répondre