Message
par Ding On » 13 janv. 2009, 09:42
Dans Marianne, y a un article sur le début du mandat Roosvelt en 32 et ses réformes pour amener le New Deal.
On constate deux choses :
- Patrons et journaleux n'ont pas changé d'un pouce. Même discours, même mépris du peuple, même volonté de tt dominer selon leurs règles même qd ces règles ont démontré tte leur inefficacité, mêmes attaques ad hominem (genre tourner en dérision le handicap de Roosvelt). Ahurissant, on pourrait mettre les paroles des patrons de l'époque dans la bouche de Parisot sans en changer un seul mot.
- Roosvelt en avait des énormes. Voire gargantuesques. Voilà un président qui savait agir, vite et bien, dans l'intérêt du peuple. Passer le taux d'imposition des grosses fortunes de 21 à 79%, lancer de nbses réformes en faveur des plus démunis, s'asseoir sur le libéralisme pour lancer de gds travaux d'Etat, etc. Il n'hésitait pas non plus à cracher sur les financiers, leur renvoyant leur morgue à la gueule et se riant de leurs médisances à son sujet. Réellement, je doute qu'Obama ait le courage d'en faire autant, ni même la possibilité. (faut dire qu'à l'époque, y avait un parti communiste fort aux USA)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
Mon blog