Toshi a écrit :@kojiro : ben la prévention oui ... qui d'autres de mieux placé que des gendarmes pour faire de la prévention ? (oui des ex-drogués aussi ...

)
Je suis assez d'accord.
Les opérations de prévention type un gendarme qui vient expliquer les risques qu'il y a à consommer de la drogue c'est pas mal. Du moment qu'il s'agit d'un point de vue pénal parce que pour le reste ils n'ont aucune légitimité particulière et ils risqueraient de se décrédibiliser sur le reste. Reste que malheureusement les élèves baillent ostensiblement en général pendant ce genre de truc...
sur l'utilisation du chien ... je dirais non sur le principe ... après sachant qu'ils ont trouvé de la drogue (et a priori un type qui revendait) y a un réel problème ... donc si c'est sans le chien ça veut dire la journée entière pour fouiller tout le monde sans que les gamins puissent sortir ? ça veut dire faire une fouille avant l'entrée au lycée ? je pense que d'un point de vue pratique le chien à été utilisé pour 1/allez plus vite 2/impressionner ... cette histoire occulte le fait que les mecs trouvent de la drogue sur des gamins quand même .... nan ?
Attention, dans le collège (cf l'histoire de la gamine de 14 ans) ils n'ont rien trouvé du tout. Ils ont trouvé du cannabis (pas n'importe quelle drogue non plus - je vais y revenir) dans un CFA (centre de formation pour adulte) en possession de mineurs de 17 ans en gros. Donc "de la drogue sur des gamins" n'est pas ne description exacte de la réalité dans ce cas précis.
Ensuite faudrait pas faire comme si c'était trop surprenant non plus :
http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/produit ... l#aff_rech
Le cannabis est la première substance illicite consommée. Son expérimentation progresse rapidement entre 12 et 18 ans. Elle offre des similitudes avec celle du tabac tout en se situant à des niveaux de fréquence inférieurs. Très faible entre 12 et 13 ans, elle augmente nettement à partir de 14 ans [2]. Elle concerne aujourd’hui 49 % des jeunes de 17 ans contre 46 % en 2000.
Donc en prenant n'importe quel "gamin" du cfa tu avais une chance sur deux qu'il ait déjà consommé du cannabis et en gros une chance sur 4 qu'il en ait consommé les jours précédents...
De fait en avoir choppé 3 ou 4 sur 300 n'est pas vraiment un exploit...
Après qu'il y ait eu un revendeur c'est logique aussi, vu qu'il y a des consommateurs (statistiquement une bonne centaine sur le CFA). 30 grammes représentent la consommation mensuelle d'un "seul fumeur régulier mais sans excès". Ca peut être la consommation d'un we d'un petit groupe de gros fumeurs aussi. Bref, c'est pas avec ça qu'on va arrêter la consommation de drogue.
Du coup on peut se demander si l'école est le meilleur endroit pour lutter contre le trafic et la consommation de stupéfiants ? D'autant que là ils ont peut être bénéficié de l'effet de surprise et n'ont pourtant eu qu'un prise objectivement ridicule relativement au phénomène. Qu'en sera t il la prochaine fois une fois ce "danger" (de l'avis des consommateurs et des revendeurs) assimilé. Cela vaut il finalement le coup, en y intégrant en plus les effets pervers tels que ceux qui ont occupé nos discussions ? Pour la réponse est non.
A fortiori c'est encore moins intéressant et plus difficilement soutenable pour des collèges (et pourtant les collégiens fument aussi).