(spoiler pour mes joueurs) La danse au bord de l'abîme

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 22 sept. 2008, 21:36

Tankenka a écrit :Aiko, voici les stats d'un gaki de base issues de la 1è ed :akuro:
Terre 5, Feu 4, Eau 3, Air 2
attaque : 5g4
domages 6g1 (poings)
Nd 20, Armure 5
pouvoirs : vampirisme, invisibilité (peut être détécté par un jet de perception ou intuition nd 25), immaterialité, peur, invulnérabilité (sauf jade et cristal)...

En cas de possession le gaki peut utiliser les compétences du possédé.

voilou c'est quand même maous surtout si tu veux boosté ces stats pour un gaki plus puissant
Comme dirait un certain Gogol 1er : Shojou mon Dieu, Shojou mon Amour, Shojou mon héros :mal:
Ah oui, quand même...

Je pense que je vais m'en inspirer, mais en gardant le point faible que le gaki ne peut pas utiliser les compétences du possédé (parce qu'une bushi qui ne sait plus se servir d'un sabre, ça me fait trop rire, et que ça donne une petite chance supplémentaire aux joueurs, à la fois de détecter sa présence et de le combattre).
Ses pouvoirs ne sont, je le suppose, que valables quand il est sous forme dématérialisée, hormis peut-être peur et vampirisme ?

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 18 oct. 2008, 10:16

Après lecture des commentaires et diverses discussions, je préciserais ceci.
En ce qui concerne le Lion, j'aurais été le joueur et j'aurais ainsi perdu "les pédales" j'aurais moi-même demandé à me faire seppuku pour racheter mon honneur surtout en étant idéaliste. Quelques soient les circonstances, le geste n'est pas excusable.

Maintenant n'oublions par que servir son Seigneur est un devoir , servir un Seigneur comme Aiko le reste même si certaines de ses décisions, de ses actes sont difficiles à appréhender, à comprendre pour les samouraïs autour d'elle.
Avant de penser à tuer son Seigneur quand il devient une menace pour la famille, pour le clan, il faut quand même poser la donne qu'il est évidemment plus difficile de servir un mauvais seigneur, qu'un seigneur qui respecte le bushido sans jamais en dévier d'un yota d'une ligne de conduite irréprochable et qui est un exemple.
Pour mémoire, certains samouraïs s'ôtaient la vie pour protester contre les actes de leur seigneur. Pour leur montrer à quel point il se trompait, pour réveiller sa conscience, pour qu'il se reprenne.
Alors avant de passer "à l'acte", les joueurs devraient examiner toutes les solutions qui s'offrent à eux, bien que la situation soit tendue, difficile pour ne pas dire explosive, ils devraient envisager d'exorciser leur daimyo, de la débarrasser du gaki, de trouver quelqu'un qui peut le faire si son époux n'en a pas les capacités.

Je sais que le contexte autour d'eux rend cette solution difficilement abordable mais l'un d'eux au moins devrait en avoir l'idée, tenter de l'aborder. Le mari d'Aiko abondera certainement dans son sens. J'irais même jusqu'à penser que l'un d'eux peut en faire la demander auprès des Licornes (après en avoir convaincu son Seigneur bien sûr, pas à son insu) qui ont des shugenja aussi et ces derniers travaillent avec le cristal pour l'Ombre. L'un d'eux devrait faire cette demande à Aiko, la supplier de le ou la laisser l'aider, essayer. La loyauté, la fidélité va certes à la famille, au clan mais en premier on sert un Seigneur, quelqu'un que l'on croise tous les jours, sous le toit de qui on vit, qui subvient à tous nos besoins. Cette loyauté doit transparaître dans l'un des joueurs et elle va faire hésiter les autres, mettre le doute dans leur esprit sur ce qu'il pensait être l'unique solution : la tuer. Le barde logiquement avec sa facilité à converser pour moi devrait se proposer à cette mission pour racheter sa faute puisqu'il a encore la chance de vivre. Il devrait faire de cette quête à libérer son Seigneur, un mission de rédemption à son acte d'avoir douté et intenté à la vie de son Seigneur.

Même si leur Seigneur leur demande de mettre fin à ses jours, pour moi il doit y avoir refus. Il la mettront même à l'abri lors des crises, pour que personne ne voit, ne sache tant qu'ils n'ont pas trouvé une solution. Maintenant celà s'avère parfois impossible comme lors de négociations qui sont en cours et où le gaki prend d'une coup le pouvoir, c'est là que monte la tension.

Voilà c'est une autre optique que l'optique dramatique qui peut être tout aussi intéressante, elle soudera tout le monde (ou presque) autour du daimyo qui "pose problème". Une autre issu que celle que tu as prévu certes mais une issue aussi.

Dis-moi ce que tu en penses, Aiko chan

:x
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 18 oct. 2008, 12:45

Merci Mushu, oui, c'est bien sûr sur ce genre de dilemme que repose le ressort dramatique. La loyauté au seigneur est essentielle, surtout chez les Lions...Tsuko a continué à obéir à Hantei un bon moment, alors même qu'il était possédé par Fu-Leng, et qu'elle savait pertinemment que les ordres qu'elle suivait menaient à la catastrophe...
Après cela, la tension de la scène, la psychose ambiante, ont servi de déclencheur à l'acte désespéré du barde (qui avait conscience que ce serait pbt son dernier acte).
Maintenant, ce sera intéressant de voir comment il réagit à froid, ainsi que les autres.
L'époux, et la Matsu, par les liens familiaux, seront spontanément plus hésitants à aller jusqu'à cet acte extrême, et surtout pour le premier, tendront spontanément à protéger la daimyo y compris contre elle-même.
Son élève a depuis longtemps des rapports conflictuels avec elle, et l'a déjà défiée.
Le ronin est lié par un ordre clair, de la tuer, et c'est quelqu'un de très loyal.
La situation n'est donc pas facile, et le contexte exacerbe les tensions...

Répondre