[Règles] Fatigue

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 24 sept. 2008, 12:59

il te faudra équilibrer entre les joueurs :

- 1 hida bushi grand
- 1 courtisan doji petit

marcher tous les deux ensemble le doji va se fatiguer bocou plus vite

Takeda Shingen
Ronin

Message par Takeda Shingen » 24 sept. 2008, 19:48

Il me semble que ce genre de paramètre est pris en compte par le fait que le Hida aura certainement plus de PF que le Doji, non?
Image

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 24 sept. 2008, 19:52

Mais ca équilibre pas entre les joueurs.
Ou comment donner envie de jouer des gros bourrins...
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 25 sept. 2008, 07:38

Ben la fatigue dépendant de la résistant physique (ou physique et mentale) une règle de fatigue à L5a devrait a priori forcément privilégier les gars qui ont plus en Terre que les autres. La Terre représentant à la fois l'endurance physique et la volonté, on peut éventuellement distinguer la fatigue physique de la fatigue mentale selon l'action envisagée mais de toute manière, on en reviendra aux mêmes Traits alors je doute que ça vaille la peine de faire une double comptabilité physique/mental.

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 25 sept. 2008, 07:49

Kakita Sojiro a écrit :Mais ca équilibre pas entre les joueurs.
Ou comment donner envie de jouer des gros bourrins...
la réponse est facile si tu joues un perso qui a pas de résistance physique tu assumes tu ne réponds pas "c'est vraiment trop injuste"

je joue un ishiken petit et faible qui peut lancer une batterie de spells et j'ai du mal à porter tous mes scrolls :arme:

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 25 sept. 2008, 10:09

Je dis pas ca, j'assume de jouer une fiotte qui explose le monde en un seul coup.
Mais bon, ce que je veux dire, c'est qu'avec ce système de fatigue, je jouerais pas ca, c'est clair, mais plutôt un Hiruma avec 4 en Constit à la création.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 25 sept. 2008, 10:30

Ben fallait pas s'attendre à autre chose... à part la Constitution et la Volonté, je vois pas très bien ce qui peut jouer dans un système de fatigue. On peut rajouter autant de paramètres qu'on le souhaite, on pourra pas faire l'impasse dessus.

Maintenant, si tu privilégie ça, en théorie, ça veut dire que ton perso est plus faiblard sur d'autres plans...

Par ailleurs, ca n'a jamais dérangé personne de savoir, par exemple, qu'un Kakita avait un bonus d'Agilité et de Réflexes, les deux trucs qui lui permettaient de frapper plus précisément et plus vite et d'être plus difficile à toucher que les Hiruma ou les Hida par exemple, à moins qu'ils ne grimpent ces traits là au détriment d'autre chose...

tout le monde considére comme normal qu'un Kakita frappe avant la plupart du monde (surtout quand il combote ses techniques, ses traits et la combo infernale Rapide/Réflexes de Combat...).

Qui dit fatigue dit Terre, après faut voir si on considère que la fatigue doit entrer en ligne de compte ou pas.

Mais qui dit frappe ou esquive dit Air et Feu, deux anneaux dans lesquels au départ, ce ne sont pas les plus endurants qui sont forcément les plus doués... avec ou sans système de fatigue ;)

Takeda Shingen
Ronin

Message par Takeda Shingen » 25 sept. 2008, 11:07

Merci Pénombre!

Tu viens de résumer le fond de ma pensée!
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 25 sept. 2008, 11:45

Je pense que ce qui peut rebuter, c'est le principe de faire reposer ça sur des Traits/un anneau, donc d'avantager des types de personnages par rapport à d'autres.

Dans le même temps, un anneau d'Air est toujours crucial lui aussi par exemple :
- pour détecter les embuscades (si le mj considère que tu ne faisais pas attention mais que ton sixième sens à pu te souffler que tu aurais dù...)
- pour en savoir le maximum sur son adversaire en iaijutsu
- pour quasiment tous les jets sociaux
- pour frapper le premier
- pour être plus difficile à toucher
- pour tirer à l'arc ou faire des actions relevant de l'acrobatie/de l'équilibre

ça n'apparait pas forcément aussi omniprésent que la fatigue avec un décompte systématique de ce que chaque action "coùte" mais ça joue quand même dans la grande majorité des décisions que peut prendre un joueur ou de la manière dont ça va se passer pour son perso en combat...

chaque Anneau peut avoir un intéret d'autant plus important qu'il joue dans de nombreuses situations et que certains personnages ont des bonus dedans.

Ceci étant, ça ne m'empèche pas de continuer à penser qu'un système de fatigue ne me sera d'aucune utilité ;)

Takeda Shingen
Ronin

Message par Takeda Shingen » 25 sept. 2008, 12:21

Héhé! Je me doute bien! ;)
Image

Répondre