Une mirumoto...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 07 sept. 2008, 13:52

sinon il y a un post pas tres loin concernant les "perso à 4 pages de BG", comme celui ci cadre pas trop mal il n'est pas étonant de retrouver les mêmes critiques :biere:

faut vraiment laisser le joueur écrire mais le MJ chiffrer la feuille en fait, apres reste qu'a faire du tunning :x En tant que tel le BG n'est pas décrié c'est le résultat chiffré qui géne.

Ayant jeté un oeil sur "un autre site" leurs propos font plus ou moins les mêmes reproches, avec un autre style certe (différent dirait on)

Cependant lorsque l'on arrive à un quasi concensus il faut bien en tenir compte : soit on y adére soit on prend une voie différente. Dans ce cas pas de probléme mais il faut bien en etre conscient et que la table soit d'accord, on peut toujours jouer a L5R avec des sabres laser tant que c'est avec le recul.

Ce qui me géne c'est tu ne donnes pas l'impression de croire autre chose que ton perso est "normal" et cherche plus un assentiment. Maintenant c'est un forum et en tant que tel il est difficile de véhiculer correctement les idées et débats de facon réellement constructive mais bon ...

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 07 sept. 2008, 13:56

Ce qui serait utile, c'est que tu nous dises en quoi nos commentaires ont fait évoluer ta manière de penser.
Je suis intéressée.

Mirumoto Moshida
Hyakusho

Message par Mirumoto Moshida » 07 sept. 2008, 14:05

Je n'ai pas le temps nécessaire de faire cela maintenant, kakita kyoto, mais je t'assure que je t'explique tout cela d'ici, au plus tard demain!

Rapidement, pour le premier des changement (même si idéaliste ne va pas à l'encontre de la souillure selon moi), dès ce soir je l'expose à ma table de L5A, et là, si ce dernier jugement va à l'inverse de ce que je pense, j'admettrais ne pas avoir la bonne vision sur ce point, note que au moins, ça m'amène à me poser la question réellement, d'envisager un changement, et ce malgré ma conviction de départ, donc, on avance :fete:
Katana

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 sept. 2008, 14:13

Kyoko. avec un k(olat), pas un t(hé).
ImageImageImageImageImageImage

Mirumoto Moshida
Hyakusho

Message par Mirumoto Moshida » 07 sept. 2008, 14:39

Lol, vous m'avez tellement formaté aux références japonnaises que maintenant j'en fait une fixation... :france:
Katana

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 07 sept. 2008, 14:46

Mirumoto Moshida a écrit :Pour que les horizons s'ouvrent, il faut d'abord confronter sa vérité à soi à celle des autres, car sinon, on ne fait qu'admettre ce qui est dit par le plus crédible, le plus expérimenté, dans le deni de sa propre expérience...on se retrouve vite dans un cercle fermé, vieillissant et immobile.
Contradictoire. Si la crédibilité se construit dans l'expérience et la confrontation, elle est par essence instable, mobile et remise en question par l'expérience et la confrontation (enfin je m'arrête là, sinon je suis bon pour retaper mon mémoire... dans lequel la Voix est citée comme exemple, d'ailleurs ;) ).

A part ça, comme on l'a dit : tu nous présentes ton perso, on te dit ce qu'on en pense. Et forcément, dans une communauté vieille de plusieurs années (4 ans? 5 ans? 10 ans? Si les Ancêtres pouvaient m'éclairer sur ce point ce ne serait pas de refus...), il est normal que pas mal de points en soient arrivés à faire consensus, et qu'on en soit globalement arrivés à une vision commune de Rokugan. Maintenant, chaque table a sa manière d'envisager les choses, et de nuancer certains points, et quoiqu'il en soit tant qu'il y a consensus à la table sur une certaine vision de l'univers, personne n'a rien à y redire. Ou plutôt : personne d'ici n'a rien à dire sur la manière dont toi et ta table voyez Rokugan ; par contre sur comment il faut voir Rokugan en général, en dehors du contexte particulier de telle ou telle table, là ben la Voix a sa manière plus ou moins consensuelle de voir les choses, et c'est de cette vision-là qu'on discute ici. Si on ne parlait que des visions particulières de telle ou telle table, il n'y aurait pas de débat, on serait dans un grand relativisme plat du type "les goûts et les couleurs..." ; c'est pourquoi ici on construit en commun une certaine vision de Rokugan, et c'est sur cette vision-là qu'on discute, parce que justement elle nous est commune et permet donc la discussion, jusqu'à un certain point.

Encore dit autrement, plus précisément : on construit ensemble un canevas commun qui nous éclaire par rapport à la manière dont on va envisager Rokugan à nos tables respectives. Personne d'entre nous ne joue dans le monde tel que décrit par le consensus voixien ; mais le monde de chacune de nos tables est plus ou moins influencé ou plus ou moins dérivé du consensus d'ici. Et ce n'est pas là un processus typique de la Voix ou de L5A : c'est le processus qui est à l'oeuvre dans chaque production de savoir, qu'il soit imaginaire, scientifique ou que sais-je encore. Aucun Physicien n'utilise exactement la même description du monde, ou la même perspective sur celui-ci qu'un autre, même un collègue. Pourtant ils arrivent à discuter et à construire quelque chose en commun, et également à enrichir leur propre vision des choses à partir de cette vision commune...
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 sept. 2008, 14:53

4 ans? 5 ans? 10 ans? Si les Ancêtres pouvaient m'éclairer sur ce point ce ne serait pas de refus...
Il y a eu une mise à jour générale de la Voix en 2002 (et donc les comptes les plus anciens ont été recréés cette année-là) ... si tu tries les forumistes par date d'inscription, tu vas voir qu'à une certaine date ça a été de la folie : entre le 8 et le 13 mai 2002, plus de 50 inscriptions ... :fou: ça s'appelle "basculement des comptes vers la nouvelle version du forum" (pas " inscription massive" ... pour ça il faut attendre la mise en place de Paypal pour les adhésions à l'asso :france: ).
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 sept. 2008, 16:31

Mirumoto Moshida a écrit :
La question, finalement est: et toi, sama, as tu fais preuve d'ouverture en essayant de comprendre mon avis, as tu pris en compte cet avis en te disant que finalement d'autre visions peuvent exister, ou es tu resté fermé en t'imaginant que seuls les gens qui ont une voiture ont le droit de parler de jantes chromées?
la réponse est là : www.penombre.com

Comme ça, si la question était vraiment importante, tu pourras te faire ta propre opinion sur pièces :jap:

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 08 sept. 2008, 09:18

J'interviens aussi tardivement sur ce sujet.

Globalement, j'ai la même vision sur le perso qu'exprimé par une majorité de joueurs.

Pour moi, les avantages / désavantages donnent une "touche" supplémentaire au personnage. Trop d'avantages / désavantages l'"abiment" davantage qu'ils le définissent.

Par contre, je te rejoinds Mirumoto Moshida sur le point que l'"idéaliste ne va pas à l'encontre de la souillure".

Je me targue pourtant aussi d'une vision japonisante de L5A. Mais je ne détiens pas le "vrai" japonisant tout comme les autres membres de la Voix ne le détiennent pas. Juste que le "vrai" Japon médiéval n'existe pas, tout comme le vrai "médiéval occidental".
A chaque époque du Japon correspond des réalités très différentes. A chacun de retirer des morceaux de Japon qui l'intéressent dans son Rokugan.

Pour moi, être souillé n'est pas en soi honorable ou déshonorable, c'est juste que le personnage est marqué par l'Outremonde. C'est une tâche qui fait partie de lui mais qui ne remet pas en cause son être.
Au contraire même, les héros japonisants de mon point de vus ne sont pas des personnes qui réussissent tout, sans échec et sans erreur mais des personnes qui malgrè le poids de leurs difficultés avancent vers leur destin.
La victoire n'est pas intéressante et se suffit en soit, c'est dans la difficulté que le héro peut montrer sa noblesse d'âme.
le personnage Minamoto Yoshitsune apparaît dans les différents dits bien après ses victoires contre les Taïra, au moment où il est une bète traquée par les séides de son demi frère.

Aussi, je suis en totale contradiction avec les notions d'"apparence et vérité" abordées précédemment dans ce sujet.
L'apparence est la vérité. La "vérité" occidentale n'existe que dans la tête des individus et n'est que son propre appréhension des choses, subjective et déconnectée de la réalité.
En occident l'intention prime sur l'acte, dès lors que l'on ne l'a pas fait exprès, que l'on n'a pas volonté de nuire, on n'agit pas mal. On se dédouane hypocritement de toute responsabilité.

Au Japon (et dans mon Rokugan), dès lors que j'ai mal agit, je n'ai d'autre ressource que d'être "sincère" en m'excusant. Si je n'apparai pas sincère c'est que je ne m'excuse pas.

Répondre