Mirumoto Moshida a écrit :Pour que les horizons s'ouvrent, il faut d'abord confronter sa vérité à soi à celle des autres, car sinon, on ne fait qu'admettre ce qui est dit par le plus crédible, le plus expérimenté, dans le deni de sa propre expérience...on se retrouve vite dans un cercle fermé, vieillissant et immobile.
Contradictoire. Si la crédibilité se construit dans l'expérience et la confrontation, elle est par essence instable, mobile et remise en question par l'expérience et la confrontation (enfin je m'arrête là, sinon je suis bon pour retaper mon mémoire... dans lequel la Voix est citée comme exemple, d'ailleurs

).
A part ça, comme on l'a dit : tu nous présentes ton perso, on te dit ce qu'on en pense. Et forcément, dans une communauté vieille de plusieurs années (4 ans? 5 ans? 10 ans? Si les Ancêtres pouvaient m'éclairer sur ce point ce ne serait pas de refus...), il est normal que pas mal de points en soient arrivés à faire consensus, et qu'on en soit globalement arrivés à une vision commune de Rokugan. Maintenant, chaque table a sa manière d'envisager les choses, et de nuancer certains points, et quoiqu'il en soit tant qu'il y a consensus à la table sur une certaine vision de l'univers, personne n'a rien à y redire. Ou plutôt : personne d'ici n'a rien à dire sur la manière dont toi et ta table voyez Rokugan ; par contre sur comment il faut voir Rokugan
en général,
en dehors du contexte particulier de telle ou telle table, là ben la Voix a sa manière plus ou moins consensuelle de voir les choses, et c'est de cette vision-là qu'on discute ici. Si on ne parlait que des visions particulières de telle ou telle table, il n'y aurait pas de débat, on serait dans un grand relativisme plat du type "les goûts et les couleurs..." ; c'est pourquoi ici on construit en commun une certaine vision de Rokugan, et c'est sur cette vision-là qu'on discute, parce que justement elle nous est commune et permet donc la discussion, jusqu'à un certain point.
Encore dit autrement, plus précisément : on construit ensemble un canevas commun qui nous éclaire par rapport à la manière dont on va envisager Rokugan à nos tables respectives. Personne d'entre nous ne joue dans le monde tel que décrit par le consensus voixien ; mais le monde de chacune de nos tables est plus ou moins influencé ou plus ou moins dérivé du consensus d'ici. Et ce n'est pas là un processus typique de la Voix ou de L5A : c'est le processus qui est à l'oeuvre dans chaque production de savoir, qu'il soit imaginaire, scientifique ou que sais-je encore. Aucun Physicien n'utilise exactement la même description du monde, ou la même perspective sur celui-ci qu'un autre, même un collègue. Pourtant ils arrivent à discuter et à construire quelque chose en commun, et également à enrichir leur propre vision des choses à partir de cette vision commune...