Plusieurs choses :
- à titre personnel, je ne compte pas acheter LBS, sans préjuger de ses qualités. Le côté extérieur à l'empire ne m'intéresse pas au point d'acheter un bouquin qui y soit dédié. Si LBS est une annexe à L5a, il n'a pas d'intéret pour moi qui suis bien content de ses frontières. Si c'est un contexte parallèle auto-suffisant et qui peut permettre des cross-overs, je n'éprouve pas ce besoin mais je comprends tout à fait qu'on l'éprouve.
- il y a bien des manières d'aimer un jeu. Je sais pas si on s'en rend compte, mais même au sein d'une table qui tourne dans le même univers depuis un moment, les approches et sensibilités sont différentes. Que dire alors de gens qui ne jouent jamais ensemble ?
- il est clair que la critique est aisée, la création plus difficile. Maintenant, nous ne sommes que sur un forum de discussion. Les gens qui veulent vraiment encenser ou descendre un bouquin de jdr en espérant "peser" sur ses ventes peuvent toujours le noter sur des sites dont c'est la vocation. Comme le GROG par exemple. Si la plupart des rôlistes sont certainement, moi compris, des raleurs chroniques, faudrait je pense éviter deux erreurs d'interprétation majeures :
a - rien n'a jamais prouvé que les avis d'une personne sans "autorité morale" particulière sur un jeu, dans un forum qui n'est pas lu par l'éditeur ait le moindre poids réel sur quoi que ce soit. Bonne ou mauvaise, une opinion n'engage que son auteur, et ceux qui veulent le prendre au sérieux.
b - il y a un paradoxe classique, que l'on observe aussi bien en matière de jdr que dans les discussions entre trekkies et autres fans quel que soit le domaine. C'est une constante tout à fait vérifiable que l'on peut constater soi-même n'importe ou en faisant quelques simples recherches, et qui s'applique ici aussi : ceux qui n'adhèrent pas à la totalité ou à l'esprit général d'un phénomène en cours de perpétuation sont toujours, tôt ou tard, taxés d'être intolérants par les gens qui y adhèrent mieux.
Surtout s'ils sont en partie concernés à titre personnel par un des aspects de ce phénomène. La confusion est simple et sémantique : on confond le respect de l'oeuvre avec le respect de l'auteur. Et c'est le premier niveau. Le deuxième niveau de confusion, c'est qu'on confond le respect de l'oeuvre telle qu'elle est et le respect de l'intention de l'auteur qui est, en matière de jeu de rôles c'est crucialement vrai, de fournir quelque chose dont
les autres puissent faire ce qu'ils veulent.
non, ce paragraphe n'est pas une accusation qui cible des
personnes mais bien un rappel de certains
comportements qui peuvent nous concerner tous. Pour avoir été personnellement "des deux côtés de la barrière", je ressens très bien comment les choses peuvent facilement glisser vers cette confusion, ou l'opinion critique devient accusation et ou l'opinion négative devient insulte.
Il est clair que quand on aime dans sa grande majorité quelque chose, quoi que ce soit, on peut trouver lassant que les mêmes pinailleurs ressassent toujours les mêmes choses. Mais est ce que cela veut dire qu'ils sont plus vilains ou plus intolérants que soi ? j'en doute. Je trouve même paradoxal que quand on a affaire à une création dont l'achat est facultatif et dont les auteurs rappellent qu'il appartient à chacun de se l'approprier comme il le désire, on considère comme intolérants des gens qui ont acheté d'autres oeuvres de la même création et en achèteront probablement encore à l'avenir mais qui ont comme défaut de ne pas aimer ça comme nous. C'est bien un défaut, hein ? rassurez moi...
J'ai dit que personnellement, je n'achéterai pas LBS. Okuma a dit que c'était un supplément très attendu. Je suis content que d'autres y trouvent leur compte et à titre personnel, je ne me sens pas lésé par sa parution. Il se trouve juste que je ne l'achéterai pas parce que je n'en ai pas l'usage. Ca ne présage en rien du fait qu'il soit intéressant, ou bien écrit, ou quoi que ce soit d'autre. Il y a des tas de jeux de rôle que j'achète par intéret, sans forcément y jouer d'ailleurs, et un tas d'autres qui ne me tentent pas. Ou est le crime ? est ce que vous achetez tout ce qui sort parce que ça porte un logo précis ? est ce que c'est mal de faire ça ? et de ne pas le faire ?
Par ailleurs,
AUCUN des deux posts incriminés plus haut n'a attaqué les auteurs de LBS ni n'a fait le procès de ses acheteurs. Alors on a surtout vu deux accusations navrantes et à côté de la plaque.
et moi, je trouve navrant qu'à
chaque fois, on ait droit au couplet "vous êtes intolérants, vous êtes insultants, vous êtes pénibles" qui vienne systématiquement de gens qui ont une opinion bien plus favorable sur la gamme officielle que ceux qu'ils accusent. Et qu'au final, ça se termine
toujours en eau de boudin après diverses amabilités et une "conclusion" à la sauce "ben rien t'obliges à acheter mais de toute manière, tu respectes rien et tu râles tout le temps et pis tu m'as marché sur la tronche". Parce que c'est bien vers ça qu'on se dirige cette fois encore, non ?
on a eu droit à ça quand on a eu la période mixte D20/d10
Ca n'a pas empéché ni les uns, ni les autres, de continuer à se faire plaisir que je sache. Au final, AEG qui avait lancé les choses pour des raisons bassement commerciales a laissé tomber et L5a n'en est pas mort pour autant que je sache.
on y a eu droit aussi lorsqu'on a vu les règles 3E. Et ça n'a pas empéché ni ses ventes massives, ni le plaisir que les gens y ont trouvé, en l'adoptant, en la remaniant ou en la laissant de côté
on y a eu droit très récemment avec la troisième édition révisée. Ce qui n'empéchera pas le bouquin de paraitre, ni ceux qui sont intéressés de l'acheter et de s'éclater avec. Alors, j'aimerai comprendre qui au juste a été victime de l'intolérance ?
et la prochaine fois, ça sera encore le cas
et celle d'ensuite
et celle d'après
et ça n'empéchera jamais AEG de sortir ce qu'ils veulent. Et ca n'empéchera jamais "les gens intolérants" de le critiquer, et ça n'empéchera jamais les autres de l'acheter. D'ailleurs, ça n'a jamais empéché "les intolérants" aussi d'acheter au passage

pas plus que la majorité silencieuse qui s'inscrit mais ne poste rien sur les forums. Et ne parlons pas de la vraie majorité, qui ne passe jamais par ici.
Ca remet les choses à leur place, hein, quand on s'accuse d'être de vilains comploteurs et qu'on a l'impression qu'on a raison pour tout le monde et que c'est forcément la faute de ceusses d'en face... c'est clair qu'on va tous révolutionner L5a avec ça, au minimum. Et encore, attendez qu'on s'y mette vraiment, le monde du jdr tout entier en sera tout esbaudi.
Alors on pourrait aussi s'arréter là et attendre le prochain accrochage débile. qui ne devrait pas tarder de toute manière. On n'attend jamais très longtemps ce genre de choses, s'pas ?
Parce que, sans vouloir jouer les intolérants, a la base, on est pas censés être là pour s'envoyer des amabilités à la figure alors que ce ne sont juste nos gouts qui divergent, ce me semble...
vous n'en avez pas assez des fois, d'être
vraiment insultés ? Qu'on vous accuse de ne pas savoir lire, d'être pénible, d'être toujours sur la brèche et plus généralement d'emmerder votre monde ?
ça apporte quoi à qui, au fait ?
ça n'apporte rien à personne