Désolé, Kyorou, je suis en désaccord avec cela
Attention,
le mythe créateur ne distingue pas les rokugani du reste de l'humanité. Selon lui,
tous les humains résultent des larmes du soleil mélées au sang de la lune.
c'est justement des humains très divers que les Kami ont découvert en arrivant sur le Ningen-do. La Tribu d'Isawa par exemple n'avait guère de points communs avec le peuple de Dame Seppun ou les habitants du village ou vivait Dame Yasuki. Le jeune Miya habitait à des centaines de kilomètres de là et il n'y avait pas de route, ni de civilisation commune à l'époque.
A la longue, il y a eu homogénéisation culturelle, ethnique (Isawa est un yobanjin par exemple...) et linguistique mais ce que les Kami ont surtout apporté, c'est une base commune d'assimilation à leur empire. Leur nature divine et leur charisme ont contribué à ce que, malgré certaines oppositions, ils aient déjà une nation assez puissante et étendue au moment du Jour des Tonnerres, qui ne survient que 42 ans après leur chute. Un groupe d'humains aurait sans doute passé plus de temps et plusieurs générations pour obtenir le même résultat.
Mais avec un empire peu porté sur les contacts avec l'extérieur, les siècles ont fait qu'une certaine confusion s'est instaurée entre l'appartenance à l'empire des dieux et l'ethnie. Du coup, tout ce qui ne ressemble pas à un rokugani ou qui est originaire de l'extérieur est techniquement un gaijin.
Ca a été renforcé par la Bataille du Cerf Blanc et par les épisodiques raids yobanjin durant l'histoire de l'empire.
Trois cent ans après son retour, au moment du coup d'état, le clan de la Licorne est encore considéré par certains comme "gaijin" parce que ses coutumes diffèrent et que certaines de ses lignées sont "polluées" par le sang étranger mais ça n'engage qu'eux. Au niveau de la mystique sociale globale, un Moto dont les ancêtres étaient des Ujik-Hai adoptés par Shinjo est tout aussi membre de l'ordre céleste qu'un Doji dont la lignée n'a jamais vécu à plus de 50 km de la capitale... au niveau règles, il n'y a aucun désavantage à jouer un Licorne avec des origines barbares. A moins qu'il n'ait une apparence visiblement trop exotique, un nom étranger ou qu'il soit (selon l'époque) victime de la malédiction des Moto.
Quant aux "nouveaux" Moto, ceux qui ont débarqué avec Shinjo en pleine guerre contre l'Ombre, leur liens avec Rokugan sont tellement ténus qu'on peut difficilement se baser sur le coup du "eux aussi ils sont nés du soleil et de la Lune mais pas les autres gaijin" alors que leurs liens de sang avec le reste du clan de la Licorne est distant de... oh, 10 siècles sans contact officiel. Et que maintenant, ils sont légalement tout aussi rokugani que n'importe qui. Ils sont humains, ils acceptent la mystique de l'ordre céleste = ils sont des notres. Légalement. Après, ça n'empèche pas les préjugés et les insultes, mais la loi et la coutume vont dans le sens de l'assimilation et pas dans celui de la ségrégation à ce niveau là.
Par rapport aux "vrais" gaijin maintenant, c'est à dire de gens dont les origines étrangères à l'empire sont avérées. C'est le fait qu'ils soient culturellement et morphologiquement très différents des rokugani (qui sont un peu plus divers que l'on aimerait le croire. Entre les Licorne qui ont souvent des yeux pas bridés comme "tout le monde", les lignées Doji ou Bayushi avec des yeux bleus, gris et verts, les Hida très fréquemment plus massifs que la moyenne, les Isawa qui ont des origines yobanjin etc...) qui fait qu'on les considère comme irrémédiablement "autres". Dans l'absolu, un Moto du clan de la Licorne revenu avec Shinjo n'est pas un gaijin aux yeux de la société rokugani mais son frère jumeau qui est resté dans le désert et ne capte rien à cette société lui, oui. Et encore, c'est pas un gaijin comme les autres...
Le clan de la Licorne ne s'est jamais privé d'adopter en son sein des représentants d'autres peuples, mais ce qui fait qu'on les accepte (légalement et en termes de règles de Statut, Gloire et tutti quanti en tous cas), c'est parce qu'ils ont adopté au moins les principes de bases culturels rokugani et surtout qu'ils adhèrent (au moins en public) à sa mystique sur l'ordre céleste. Malgré leur exotisme et certaines de leur coutumes alimentaires entres autres, les samurai de la Licorne que d'aucuns traitent de barbares sont des
samurai et acceptent ce que cela implique (vu leur rang d'honneur moyen et malgré l'influence d'une certaine conspiration, ils sont même plus proches de l'idéal samurai que la majorité des Scorpions, Crabe ou Mantes...). N'importe qui peut en penser ce qu'il veut mais la loi leur donne les mêmes prérogatives qu'à un Akodo ou un Doji. Exactement les mêmes.
Ca n'est à mon sens pas le sang, ni même les origines d'un gaijin qui font qu'il reste un étranger aux yeux des rokugani mais surtout les préjugés. Préjugés morphologiques et préjugés culturels. Le mythe créateur n'a rien à voir là-dedans. Il met même l'accent sur le fait qu'à l'origine,
tous les humains étaient des barbares et que c'est à partir du moment ou l'une d'entres eux (Seppun) s'est d'elle-même prosternée devant les Kami qu'ils ont pu apporter leur vision de l'ordre céleste. Ce même mythe intègre dans le même temps la sagesse de Shinsei, qui pouvait rivaliser sur ce plan avec les Kami et surtout
qui n'était pas un de leurs vassaux mais bien un homme venu d'on ne sait où avec des idées différentes des leurs. Le Gaijin, c'est l'étranger qui veut le rester et refuse d'accepter la vérité des Kami. Mais personne n'a jamais osé traiter Shinsei de gaijin cependant... curieux, non ?
si des édits impériaux et des siècles de coutume ont assimilé le fait que tout ce qui est "non-conforme" est gaijin et par là-même hors de l'ordre céleste, c'est une perception qui n'a rien à voir avec le mythe fondateur.
Enfin, une dernière remarque : la famille Kitsu trace très officiellement ses origines à un peuple non-humain. Et il y a encore des stigmates (couleur des yeux, don de communion avec les morts...) spécifiques à cette lignée pour qu'on soit forcé de reconnaitre que même si les Pères Fondateurs ont pris forme humaine par la bénédiction d'Amaterasu, ils n'étaient pas et n'ont jamais été des humains. Le sang de leurs descendants perpétue cet héritage, qui reste vivace après 1000 ans de diluage au sein de l'espèce humaine.
je n'ai pas le souvenir que quelqu'un ait osé traiter un jour les Kitsu de "gaijin" ou même de leur dire qu'ils n'étaient pas aussi "samurai" que les autres. Et pourtant, ils ne sont pas des humains comme les autres, hein...
à mon sens, cela montre bien qu'à partir du moment ou la société considère que tu es rokugani, que tu aies des origines gaijin visibles ou pas, voire du sang non-humain dans les veines, ben tu es rokugani. Après, que certains rokugani te considèrent comme un gaijin malgré tout, ben c'est un fait mais il se trouve qu'ils n'ont pas la loi de leur côté.
pour l'instant, et au vu de l'histoire récente riches en ingérences exotiques humaines, non-humaines et même divines, je pense que l'empire en est à considérer qu'il est possible d'intégrer des gaijin à l'ordre céleste, parce qu'en fait ils sont simplement dans l'ignorance des vérités qu'il contient. A d'autres époques, il est clair que tout ce qui ne ressemblait pas à un bon rokugani bien né était mal parti pour avoir une place dans la société. Je pense que même à l'heure actuelle, le fait qu'on accepte ou pas un gaijin dans la société rokugani résulte de deux choses :
- la force des habitudes (malgré tout, l'empire a longtemps considéré que ce qui venait de l'extérieur était mauvais).
- l'apparence et la culture du gaijin : plus il est exotique, plus on fronce les sourcils.
Maintenant, ça n'est pas tellement ses origines ou ses intentions qui font que le gaijin cesse de l'être ou pas aux yeux des rokugani. C'est le fait qu'une autorité politique ou morale suffisamment élevée décrète que
ce gaijin là n'est pas comme les autres...
c'est de l'immigration choisie à donf mais le mythe des origines de l'humanité n'a rien à voir là-dedans en général. A part pour certains extrémistes mais comme ils sont de toute manière des abrutis, ça ne change pas grand-chose qu'ils aient un préjugé erroné de plus à leur répertoire
