Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Tu veux leur faire dire quoi d'autre ? C'EST un texte juridique !Kakita Inigin a écrit :- se contenter d'une lecture juridique des textes politiques ça m'énerve
T'inquiète je comprend ton point de vue aussi.Kakita Inigin a écrit :Pas faux.
En même temps,
- se contenter d'une lecture juridique des textes politiques ça m'énerve
- ne pas comprendre de quoi je parle quand c'est limpide ça m'énerve
- chez la même personne ça fait beaucoup.
tss tss.Ide Akio a écrit :Tu veux leur faire dire quoi d'autre ? C'EST un texte juridique !Kakita Inigin a écrit :- se contenter d'une lecture juridique des textes politiques ça m'énerve
Je comprends mieux Aubéron, maintenant...Kakita Inigin a écrit :tss tss.Ide Akio a écrit :Tu veux leur faire dire quoi d'autre ? C'EST un texte juridique !Kakita Inigin a écrit :- se contenter d'une lecture juridique des textes politiques ça m'énerve
Akio-kun ne te laisse pas dominer par ton côté juriste.
Le TCE, et son petit frère Lisbonne, sont des traités internationaux, obtenus par des négociations politiques. Ils ont un impact non négligeable sur la politique au niveau européen (puisqu'ils devaient l'organiser à la base). Par ailleurs ils sont soumis (à certains endroits ...) à référendum (et ailleurs à vote par des parlements).
Ce sont d'abord des textes politiques, non dissociables des considérations politiques "autres" (éco, par exemple).
Là, on n'est pas dans l'application du droit : on est dans l'élaboration, la critique, la ratification des textes sur lesquels reposeront le droit (le droit constit et communautaire, entre autres). (Et dans le cas présent, la non-ratification (Irlandais).