Ahlala, les errements d'une gamme qui empile les rustines...
La réponse à ta question, Ding On, est assez simple : il s'agit toujours de justifications a posteriori de la part des auteurs. Ils ont besoin de quatre familles par Clan : ils expliquent comme ils peuvent la création des familles ne descendant pas du kami.
Par la suite ils ont besoin de Clans mineurs : ils justifient comme ils peuvent la création de ces clans... en utilisant la même justification que pour les familles de clan.
Rebelote pour les familles vassales : ils justifient comme ils peuvent la création de ces familles, en reprenant le même fonctionnement (fait glorieux/récompense).
S'ils avaient pensé les familles majeures, les clans mineurs et les familles vassales en même temps, dans une réflexion globale plutôt qu'en faisant des rajoutes au fur et à mesure de leurs envie, il y a fort à parier qu'ils auraient mieux pensé la différence entre ces trois processus de création.
Bon, après on peut toujours inventer, toujours a posteriori, des raisons qui justifient le fait que les kitsuki aient été nommés famille majeure plutôt que clan mineur alors que pour un fait de gloire de même ampleur, d'autres aient seulement obtenu le statut de famille vassale... Mais à mon sens la seule explication interne au monde qui soit cohérente, c'est celle de Kyorou : la contingence des intérêts politiques de l'époque. Au contraire, chercher de véritables règles qui expliqueraient tout est une démarche qui me semble très clairement mener droit dans le mur, et très rapidement.