Que je sache, c'est le genre de choses qui relève soit de travaux titanesquement longs, soit d'intervention divine directe ou de quelque chose de vraiment incroyable.
Exemples de gros trucs titanesques :
- le Mur d'eau de Kuni Osaku qui dura 63 jours et fit se dresser la Rivière de l'Ultime Résistance. La shugenja responsable en est morte, personne n'a pu l'aider à soutenir le rituel ni l'égaler depuis (pour la petite histoire, AEG impliqua un temps que Osaku ait pu être l'invocatrice de Mangeur et que ça soit le pouvoir de l'oni le responsable, puis ils laissèrent ça de côté et expliquèrent qu'elle avait par contre eu l'occasion d'obtenir des secrets ésotériques en interrogeant l'oni. Les Isawa aussi d'une façon générale ont déjà capturé des oni pour en savoir plus sur les mystères de l'outremonde ou les secrets de la magie, ce qui semble indiquer que ces entités en savent pas mal sur la magie en général - même si elles ne sont pas forcément en mesure de l'utiliser elles-mêmes - et plus enclines à partager leur savoir surtout si on le leur arrache ou qu'elles y voient une opportunité de répandre la corruption).
- la "restauration" des Désolations Kuni : ça a pris des années, plusieurs générations même, et il ne pousse rien dans les Désolations pour mémoire : la purification a presque complètement stérilisé ces territoires. Pour mémoire, les Kuni ayant pour élément de prédilection la Terre, si eux n'ont pas pu faire mieux, à part une armée de tensai de la Terre en promenade qui n'auraient que ça à fiche pendant un an ou deux, je vois pas qui aurait pu y arriver. Et les tensai, y en a pas des masses...
- le cratère de Yakamo : s'il faut un dieu soleil pour faire un gros trou dans le sol, je doute que les efforts d'un grand nombre de shugenja sur des années puissent y parvenir. Au passage, rappelons nous que le rapport shugenja/kami est censé être basé sur le respect. Les shugenja tentent par leurs prières quotidiennes de satisfaire les kami et quand il y a des désastres naturels, on estime que c'est ainsi et qu'on pouvait pas mieux faire : soit les kami sont mécontents malgré tout, soit quelqu'un a fait des choses qui les ont vraiment offensé. On est pas chez des ingénieurs magiques mais des prètres. Au passage, bien que les Kuni contribuent au Mur des Batisseurs, ils n'ont pas été en mesure de le dresser, ni de l'étendre comme ça alors que ça fait quelques siècles qu'il existe. Yakamo, c'est quand même un des big boss et bon, les kami ont du pas trop la ramener quand il a décidé, comme ça, de balancer un gros caillou sur une montagne qui voulait rester tranquille dans son coin. A ce propos, on peut supposer que pour des mortels, ça aurait sans doute été moins gigantesque de déblayer la passe de Beiden (et de prier très très longtemps les kami du coin pour se faire pardonner de les avoir chamboulés comme ça sans rien leur demander) mais bon, on peut ergoter là-dessus.
Après, on a le joker de la mort qui tue à savoir le Dernier Voeu d'Isawa. Qui implique un certain équilibre des choses, c'est à dire que pour faire surgir un archipel de l'eau, sans parler de le faire fleurir, ça va bouleverser pas mal de choses par ailleurs. Et pas forcément de l'autre côté de la planète...
en conclusion, je dirais que normalement, je doute qu'un bouleversement majeur soit possible de par l'intervention des mortels.
De plus, dans un univers fantastiques, les lois de la physique sont d'une façon générale soumises aux lois de la magie et les lois de la magie, c'est la bonne volonté des kami (dans ma campagne, les kami de Beiden par exemple sont sollicités depuis des siècles pour limiter les éboulements et laisser la passe active tant elle est cruciale. Ca fait aussi partie des dévotions des prètres. Ben après tout ce temps à leur demander certaines faveurs, tu pourrais truffer tous les parages de poivre gaijin que l'explosion ne soulèverait que de la poussière et que les esprits te claqueraient la bouche si tu avais la bonne idée de leur demander un sort Tremblement de Terre dans le coin... non mais sans blague, c'est qui qui décide au final ? ben c'est les kami

tu crois qu'après mille ans de rabachage quotidien de prières pour que la passe reste intacte les esprits du coin il vont obéir à trois ninja et un pauvre taré de shugenja rang 5 qui veulent tout faire s'écrouler toi ? quelle vision égocentrique de l'univers

)
Par ailleurs, si tu permets qu'un gros paquet de shugenja obtienne un résultat très dramatique une fois, alors tu donnes implicitement la perspective qu'à ta table, dans le même contexte, cela puisse se reproduire. Et on pourrait aussi se demander pourquoi de telles choses n'ont pas eu lieu par le passé. Sinon, il doit y avoir une explication :
- par exemple, Kuni Osaku avait travaillé seule, donc personne ne sait vraiment quel était son secret
- Isawa était un shugenja inégalable et il a passé des années à créer son artefact. D'ailleurs, cet artefact n'aurait sans doute guère de puissance s'il était dépourvu de conscience. Et il ne peut rien bouleverser sans que ça ait du retentissement par ailleurs.
mais une bande de shugenja qui se rassemblerait pour un tel machin, ça laisserait forcément des traces. A moins qu'ils ne périssent tous dans le rituel et qu'on brûle leurs travaux, ce qui serait paradoxal ("on voulait pas offenser les esprits alors on a effacé toutes les traces mais bon, on les a quand même incités à faire un gros truc complètement ouf, hein").
je pense que tu ne pourras pas faire l'économie d'une intervention divine, mais elle n'a pas forcément besoin d'être directe. Le Dragon de l'Eau par exemple pourrait envoyer son Oracle recruter une bande de shugenja qui participeraient à un rituel dont ils ne garderaient pas souvenir. Ou certaines personnes pourraient être inspirées par des rèves d'origine nébuleuse...
Au passage, tiens, vu que les fonds marins sont quasiment inconnus et très très peu explorés, pourquoi est ce que quelqu'un aurait l'idée comme ça d'aller précisément sortir de l'eau un archipel dont il n'aurait a priori tout seul aucune raison de soupçonner l'existence ?
Et qu'est ce qui pourrait se trouver là qui inciterait par exemple des entités divines à aider les mortels à le faire sortir de l'eau ? ou à ne pas les empécher de le faire ? on parle de 2000 km carrés quand même....
faut cogiter pas mal la question je pense