Actualité politique et sociale - Saison 2008 - Episode 1

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 23 avr. 2008, 13:00

Kzo a écrit :D'un côté tu fais un prix de gros pour le "peuple chinois arrogant", et de l'autre tu fais une grosse distinction comme quoi le gouvernement français ne représente pas le peuple.
Faut savoir.
D'ailleurs, ceci dit en passant, les Chinois n'ont, eux, pas élu leur gouvernement...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 avr. 2008, 13:21

Kzo a écrit :
Kakita Inigin a écrit :Tu parles du gouvenement des riches, par les riches et pour les riches, et contre le peuple.
Pas du peuple.
En même temps le peuple qui a élu ce gouvernement, il est un peu responsable.
D'un côté tu fais un prix de gros pour le "peuple chinois arrogant", et de l'autre tu fais une grosse distinction comme quoi le gouvernement français ne représente pas le peuple.
Faut savoir.
Point faux.
ImageImageImageImageImageImage

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 23 avr. 2008, 13:27

D'un autre côté, les gens râlent pour l'indépendance du Tibet ou simplement par la gestion désastreuse des manifs? Là est la question... Et si les manifs n'avaient pas été réprimées dans le sang (pour utiliser des termes forts), qu'en aurait-il été? Y aurait-il eu des manifs dans les autres pays? Auraient-elles été crédibles? J'ajoute que ces personnes ne vont pas avoir d'autres gestes concrets pour désavouer le régime chinois (le boycottage massif, je n'en ai pas entendu parler...), élément supplémentaire établissant un manque de crédibilité.

C'est bête, mais encore une fois et au risque de répéter d'autres personne, le Tibet est une province chinoise; après tout le dalaï lama demande lui-même l'autonomie et pas l'indépendance, ce qui est à mon sens révélateur.

Enfin, on ne peut absolument pas donner de leçons à qui que ce soit. Y'a quand même une différence entre dire "ce que tu fais est mal" et "tu fais ce que tu veux, mais ne me demande pas d'approuver ce que tu fais".
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 avr. 2008, 14:02

après tout le dalaï lama demande lui-même l'autonomie et pas l'indépendance, ce qui est à mon sens révélateur.
Tu penses que Benoît XVI est une référence pour les questions géopolitiques toi ? Pareil.
renvoyons la temporalité des chefs religieux dans les oubliettes de l'histoire ...
Y'a quand même une différence entre dire "ce que tu fais est mal" et "tu fais ce que tu veux, mais ne me demande pas d'approuver ce que tu fais".
la répression chinoise, c'est mal.
Après, Kant, dans ses recommandations pour la paix perpétuelle (in De la paix pérpétuelle, justemnt), conseille explicitement de ne pas se mêler des affaires internes du voisin ...

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 23 avr. 2008, 14:03

Kakita Inigin a écrit :
après tout le dalaï lama demande lui-même l'autonomie et pas l'indépendance, ce qui est à mon sens révélateur.
Tu penses que Benoît XVI est une référence pour les questions géopolitiques toi ? Pareil.
renvoyons la temporalité des chefs religieux dans les oubliettes de l'histoire ...
Et au passage oublions que le même Dalai Lama a fait rédiger une constitution civile qui sépare pouvoir religieux et pouvoir politique dans le cas d'une indépendance du Tibet...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 23 avr. 2008, 14:05

D'ailleurs il n'est pas élu ? Car il me semble qu'il dirige le gouvernement Tibétain en exil...

edit : ah non pas élu semble t'il ... mais..
http://www.tibet-info.net/www/Democrati ... taine.html
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 avr. 2008, 14:21

Goju Kaze a écrit :
Kakita Inigin a écrit :
Et au passage oublions que le même Dalai Lama a fait rédiger une constitution civile qui sépare pouvoir religieux et pouvoir politique dans le cas d'une indépendance du Tibet...

Dommage qu'il ait attendu de perdre le pouvoir pour l'écrire.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 23 avr. 2008, 14:32

Bin il dirige pas le Vatican? (non mais là je chipotte j'en ai conscience mais bon...) La différence, c'est qu'il n'y a pas de conflit au niveau du Vatican...
la répression chinoise, c'est mal.
C'est sûr que c'est en leur parlant de cette façon qu'on va faire avancer les choses. La Chine ne nous doit rien. Point barre. Et même si ils nous doivent quelque chose, c'est pas en leur parlant de la sorte qu'on va les inciter à honorer leurs obligations (qui existe au moins jusqu'à un certain point vu que l'attribution des JO était conditionnée au respect des droits de l'homme). Après c'est comme tout, si t'es pas content tu boycottes. Au niveau du gouvernement français, y'a personne de présent.
Pour être franc, je suis à peu près sûr qu'il la ferait appliquer/soutiendrait si le Tibet était effectivement indépendant (ou même autonome, dixit le lien de Tetsuo), et je pense qu'il aurait assez de charisme pour la faire appliquer de son vivant.
Image

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 23 avr. 2008, 14:39

Kakita Inigin a écrit :Dommage qu'il ait attendu de perdre le pouvoir pour l'écrire.
C'est sur, il avait quel age lorsque les forces chinoises ont débarquer pour massacrer les tibétains...

ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 23 avr. 2008, 14:43

Mirumoto Ohmi a écrit :je suis à peu près sûr qu'il la ferait appliquer/soutiendrait si le Tibet était effectivement indépendant (ou même autonome, dixit le lien de Tetsuo), et je pense qu'il aurait assez de charisme pour la faire appliquer de son vivant.
On ne le saura jamais, en fait.
Goju Gaze a écrit :C'est sur, il avait quel age lorsque les forces chinoises ont débarquer pour massacrer les tibétains...
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de massacre, même si le Tibet a vécu une invasion et une assimilation forcée (voire musclée).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 23 avr. 2008, 14:52

Des chars et des mitrailleuses contre un peuple qui n'avait pas réellement d'armée? Tuer les moines qui refusait de soumettre les reliques des temples?

Si t'appelle ça "musclé", je me demande ce que ça doit être quand c'est violent...

ImageImage

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 23 avr. 2008, 15:02

Des chars et des mitrailleuses contre un peuple qui n'avait pas réellement d'armée? Tuer les moines qui refusait de soumettre les reliques des temples?
Ben c'est sûr qu'il reste davantage de tibétains pour en parler que d'indiens dans les réserves. Bien sûr que ça a été violent, mais les commentaires de ce genre vaut mieux les faire ici que devant des chinois qui se sont fait servir en la matière par tout un tas de monde, et les japonais en dernier.

Je ne cherche pas à provoquer ou défendre à outrance le gouvernement chinois, qui instrumentalise la situation pour régler ses problèmes internes, mais je tiens juste à ce que la part des choses soient faites.
Image

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 23 avr. 2008, 15:02

Goju Kaze a écrit :Des chars et des mitrailleuses contre un peuple qui n'avait pas réellement d'armée? Tuer les moines qui refusait de soumettre les reliques des temples?
C'est une invasion militaire, pas les Jeux Olympiques :evil: . Il n'y a pas d'obligation de fair play.
Goju Kaze a écrit :Si t'appelle ça "musclé", je me demande ce que ça doit être quand c'est violent...
Pour moi, "musclé" est plus fort que "violent". "Violent" ça commence dès que, si t'as le malheur de mentionner les droits de l'homme dans une discussion, on te fait comprendre que tu n'es qu'un pauvre connard gaucho-droitdel'hommiste, un attardé incapable de comprendre le monde actuel et veux-tu bien ramper sous une pierre pour y crever pendant que les vrais hommes s'activent et se taillent une route conquérante dans la masse des rebus undermensch tels que toi.
Winston Churchill

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 23 avr. 2008, 15:32

Mirumoto Ohmi a écrit :Ben c'est sûr qu'il reste davantage de tibétains pour en parler que d'indiens dans les réserves.
Je ne prendrai pas les paris, mais il faut dire, les chinois n'ont pas utilisé le rhume comme arme de destruction massive, ni l'alcool.

Ceci dit, si on veut faire le concours de kikakomi les pires atrocités dans l'histoire de l'humanité, on est pas rendu. La différence en l'occurence c'est que là c'est de l'actualité avec des gens qui ont vécu cette période, ce n'est pas de l'histoire.

ImageImage

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 avr. 2008, 20:59

Deux lettres des lecteurs sympas dans Télérama.

Engagement
Pendant que l'on se préocupe de la flamme olympique, nos jeunes des lycées publics se battent pour conserver leurs profs[...] Ilssnt républicains et laïques. que lfait la République laïque pour eux ? Elle les fait charger par les CRS (Grenoble, le 10 avril)[...](EL)
edit : http://fr.youtube.com/watch?v=DtPOXRMcaMU
reédit : violent mais pas musclé.

Branché
Même si je sutiens les tibétains dan leur combat pour la libert, je m'étonne e voir à quel point cete cause répond à un besoin désépéré de "grande cause à la mode".[...] mais lorsque l'on condamne, à juste titre, l'occupatuon israélienne et l'oppression du peuple palestinien, le seul écho que l'on trouve sont des accusations d'antisémitisme.[... tchétchéni idem ...]. L'oppresion d'un peuple et la violation des conventions intrnationales seraient-elles acceptables dans certains cas mais pas dan d'autres ? [...](VC).

Verrouillé