Tu penses que Benoît XVI est une référence pour les questions géopolitiques toi ? Pareil.
renvoyons la temporalité des chefs religieux dans les oubliettes de l'histoire ...
Bin il dirige pas le Vatican? (non mais là je chipotte j'en ai conscience mais bon...) La différence, c'est qu'il n'y a pas de conflit au niveau du Vatican...
la répression chinoise, c'est mal.
C'est sûr que c'est en leur parlant de cette façon qu'on va faire avancer les choses. La Chine ne nous doit rien. Point barre. Et même si ils nous doivent quelque chose, c'est pas en leur parlant de la sorte qu'on va les inciter à honorer leurs obligations (qui existe au moins jusqu'à un certain point vu que l'attribution des JO était conditionnée au respect des droits de l'homme). Après c'est comme tout, si t'es pas content tu boycottes. Au niveau du gouvernement français, y'a personne de présent.
Et au passage oublions que le même Dalai Lama a fait rédiger une constitution civile qui sépare pouvoir religieux et pouvoir politique dans le cas d'une indépendance du Tibet...
Pour être franc, je suis à peu près sûr qu'il la ferait appliquer/soutiendrait si le Tibet était effectivement indépendant (ou même autonome, dixit le lien de Tetsuo), et je pense qu'il aurait assez de charisme pour la faire appliquer de son vivant.