J'ai tendance à penser qu'il y a des brigands dans la grande comme dans la petite distribution. La différence, c'est que la grande distribution n'en à pas grand-chose à faire de perdre quelques clients insatisfaits de tel ou tel produit, parce que leur nombre de clients et leur nombre de produits sont tels que les éventuels chocs sont vite amortis.
Les gens se disent horrifiés de ces pratiques sur la viande (et il y a de quoi l'être), mais, par exemple, ils achètent sans sourciller des raviolis farcis de restes de restes de restes de carcasse que l'on a pas pu caser autrement.
Certains ont, chez eux, des frigos hors d'âge dans lesquels la température ne descend pas en-dessous de 8 ou 10°C et dans lesquels la conservation des aliments est un vrai problème.
En outre, la recherche, par certains consommateurs, des prix les plus bas possible n'est pas étrangère à ces pratiques qui frôlent la frontière de la fraude ou la franchissent. Il ne faut pas jouer les vierges effarouchées en découvrant que la viande que l'on a achetée en sachant qu'elle était vendue à des prix très inférieurs au cours habituel provient de filières parfois douteuses (conditions d'élevage des animaux, qualité des produits, etc.).
Ceci dit, il n'y a pas beaucoup plus de risques à consommer de la viande achetée dans un supermarché que de manger des fruits et légumes "du jardin" cultivé par un particulier qui a noyé son petit verger ou son petit potager de produits phytosanitaires en dépassant de 3, 4 ou 10 fois les doses prescrites.
Quant aux risques à consommer du poisson cru, il existe sous diverses formes, comme les parasites (le ver nématode Anisakis, par exemple), des substances pouvant déclencher des réactions allergiques (l'histamine, par exemple).
Congeler du poisson frais, puis le décongeler pour le préparer en poisson cru écarte généralement les risques sur les parasites, en les tuant.
[Pour les curieux, un coup d'oeil à
cette page-là du site de la FAO (l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) donne un aperçu de certains risques alimentaires liés aux poissons, crustacés].