désolé si je t'ai blessé c'était vraiment pas le but

Si je t'ai mentionné c'est surtout parce que je connaîs ton travail, bien plus que celui des autres illustrateurs et que du coup j'avais plus de référent pour juger. Disons qu'en effet je m'attendais à plus dans le bouquin au niveau graphique, c'est tout.
Pour en revenir à ton travail sur Capharnaum, j'ai pas dit qu'il était mauvais. La sensation de baclée me vient en fait des décors, essentiellement, qui du coup ne mettent pas en valeur des personnages souvent très bien réussis. Du coup on a des persos super travaillés avec des éléments bien moins travaillés (textures, finesses, etc...) qui donnent un effet pas terminé, pas achevé, et qui nuisent à l'ensemble de l'illustration à mon avis (et ce n'est que mon avis). (je pense par exemple à la cité de Sagrada, où les premières bâtisses sont bien mais qui rapidement devient bien moins détaillée et notamment la mer en fond qui ne mânque de relief, tu as des séparation nettes entre les rempart et celle-ci qui passent mal. Bref en fait comme je le dis ça va très bien en passant comme ça mais dès que l'on s'attarde ça me gêne.).
Après mes critiques valent ce qu'elles valent, comme je l'ai dit voilà pourquoi j'ai du mal à donner mon avis sur les illustreux, j'aime pas casser ou quoi que ce soit et c'était vraiment pas le but.
Toutefois je reste sur mon ressenti et sur mes impressions.
J'espère que tu ne m'en garderas pas rancune

Olivier