[règles]Ecoles et clans

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ichindar
Eta

[règles]Ecoles et clans

Message par Ichindar » 25 févr. 2008, 09:45

Bonjour.

J'ai une petite question:
Un membre d'une famille peut-il apprendre à l'école d'une autre du même clan sans prendre l'avantage Ecoles Différentes?

Exemple:
Un Shosuro peut-il faire l'école de bushi Bayushi sans prendre l'avantage?
Un doji peut-il devenir Chien de Meute sans prendre l'avantage?

Merci d'avance de vos réponses,
Ichindar

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 25 févr. 2008, 10:08

J'ai toujours considéré que oui. Les familles ne me semblent pas si refermées sur elles-mêmes et jalouses les unes des autres, à l'exception de quelques-unes, peut-être (genre Akodo-Matsu).

Or, je considère que l'avantage "école différente" implique qu'il a fallu des démarches spécifiques pour y accéder (faveur, administratif, pression...). Pour moi, l'entité à servir est avant tout le clan, et les familles d'un même clan n'ont pas à mettre des bâtons dans les roues de leur propre clan.

Matsuura, bushi qui n'est jamais allé vérifier si une règle quelconque vérifiait sa théorie

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 févr. 2008, 10:10

T'as pas besoin de prendre école différente si tu restes dans ton Clan.

Les Doji duellistes Kakita tu crois quand même pas qu'ils ont négocié alors qu'aucun daimyo les aurait laissé mettre les pieds à l'école de courtisans non (trop dur pour eux) ?
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 25 févr. 2008, 12:03

Je soutiens pleinement. Pour moi aussi, c'est au niveau du Clan que ça s'articule. Un senseï Hida, qui se rend compte qu'un de ses élèves à de bonnes dispositions pour la traque, pour moi, il l'envoi chez les Hiruma.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 25 févr. 2008, 12:23

J'ai toujours considéré qu'Ecole différentes c'était pour créer des PJ avec 2 écoles (donc des rang 2 au moins).

Un PJ qui a été otage toute son enfance par exemple au sein d'un clan tierce.
Il aura forcément suivi l'école de son clan d'accueil sans avoir eu le choix, je ne vois pas pourquoi un tel PJ devrait payer un avantage spécial (à 5pt je crois) parce qu'il a eu une enfance plus dure que les autres, loin de son clan et de sa famille.
Buy less, play more !

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 25 févr. 2008, 12:30

C'est tout à fait viable. mais à ce moment-là, ça rend obsolète l'avantage "Ecoles Multiples".

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 févr. 2008, 12:44

Irazetsu a écrit :J'ai toujours considéré qu'Ecole différentes c'était pour créer des PJ avec 2 écoles (donc des rang 2 au moins).

Un PJ qui a été otage toute son enfance par exemple au sein d'un clan tierce.
Il aura forcément suivi l'école de son clan d'accueil sans avoir eu le choix, je ne vois pas pourquoi un tel PJ devrait payer un avantage spécial (à 5pt je crois) parce qu'il a eu une enfance plus dure que les autres, loin de son clan et de sa famille.
C'est écoles multiples ça.

Pour les otages, ben effectivement ils ont pas Ecole Différente : ils ont l'école du Clan où ils ont été élevé (et u désavantage à 3 parec que, élevé ailleurs dans une philosophie différente, on ne leur fait pas confiance.
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 25 févr. 2008, 13:10

La différence entre "multiple" et "différente" m'apparaît claire.

Différente, c'est pas la même, multiple, c'est plusieurs.

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 25 févr. 2008, 13:16

je confirme tout ca et recapitule:

- Tout samourai d'un clan a libre choix dans les ecoles de son Clan. (meme si dans certains cas, le sensei pourra le faire baver, genre Akodo ecole Matsu)
- Ecoles differentes est l'avantage qui permet de prendre une ecole d'un autre Clan (exemple : un Mirumoto ecole Yojimbo Shiba)
- Ecoles multiples permet de changer d'ecoles au cours de l'evolution. La nouvelle ecole debute au rang 1.
Il n'y a pas besoin de payer ecole multiple dans le cas des new path (voie en VF je crois), si les rang/ecoles d'entrée et sortie sont respectée. Mais on peut acheter ecole multiples si on a pas le bon rang/ecole d'entree, ou si l'on souhaite une sortie differente de celles prevues.
L'avantage ecole multiple n'est pas necessaire pour les ecoles avancées si le personnage posséde toutes les techniques de son ecole d'origine.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 26 févr. 2008, 15:03

Pour ma part, il me paraît plus que logique qu'un membre d'une famille puisse prendre une école venant d'une autre famille, tout cela à l'intérieur d'un même clan. Sans coût supplémentaire, bien sûr.

Si on regarde le Clan Dragon et qu'on regarde les écoles de base : Bushi Mirumoto, Shugenja Agasha et Investigateur Kitsuki :

- tous les jeunes Dragons voulant être Bushi choisissent l'Ecole Mirumoto,
- tous les jeunes Dragons pouvant être Shugenja choisissent l'Ecole Agasha,
- enfin, les rares jeunes dragons qui sont intelligents et astucieux peuvent éventuellement rejoindre l'école Kitsuki,

Des dojo enseignant le style Bushi Mirumoto, il y en a forcément dans toutes les villes/bourgs du Clan Dragon...

Si on regarde les dirigeants du Clan Grue avant le Coup d'Etat Scorpion,

- Doji Satsume et Doji Hoturi sont des Bushi Kakita, Doji Shizue est une artiste Kakita,
- Kakita Toshimoko est un Bushi Kakita, son demi-frère est un Courtier Doji,
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 26 févr. 2008, 15:44

Hida Ichi a écrit :- enfin, les rares jeunes dragons qui sont intelligents et astucieux
Hitomi Vedau demande à te parler...
Si on regarde les dirigeants du Clan Grue avant le Coup d'Etat Scorpion,

- Doji Satsume et Doji Hoturi sont des Bushi Kakita, Doji Shizue est une artiste Kakita,
- Kakita Toshimoko est un Bushi Kakita, son demi-frère est un Courtier Doji,
Bayushi Aramoro était shinobi Shosuro...
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 26 févr. 2008, 15:53

enfin, les rares jeunes dragons qui sont intelligents et astucieux peuvent éventuellement rejoindre l'école Kitsuki
Certains aiment vivre dangereusement!:)

Sache que l'intelligence et l'astuce sont très présentes au sein de ce clan. Ce qui compte chez les Kitsuki, c'est également les capacités d'observation/déduction!

:jap:
Image

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 26 févr. 2008, 17:15

Shosuro Uso a écrit :Hitomi Vedau demande à te parler...
Je ne sais pas qui c'est... :chepa:

Hida Ichi
Gokenin

Re: [règles]Ecoles et clans

Message par Hida Ichi » 26 févr. 2008, 17:22

Ichindar a écrit :Bonjour.

J'ai une petite question:
Un membre d'une famille peut-il apprendre à l'école d'une autre du même clan sans prendre l'avantage Ecoles Différentes?

Exemple:
Un Shosuro peut-il faire l'école de bushi Bayushi sans prendre l'avantage?
Un doji peut-il devenir Chien de Meute sans prendre l'avantage?
Pour te répondre directement :

Un Shosuro peut-il faire l'école de Bushi Bayushi ? Oui car officiellement, il n'y a pas d'autres écoles de bushi au sein du Clan Scorpion.

Un Doji peut-il devenir "Chien de Meute". Oui, mais il faudra le justifier un peu, car cette école est une école "officieuse", personne ne se présente comme étant :

Doji Ichiro fils de Doji Seki, élève de l'Ecole de Chiens de Meute Daïdoji,

Donc Doji Ichiro devra être introduit dans cette école, par un parent ou parce que son senseï ou un ami de la famille aura discerner en lui des qualités pour faire cette école si particulière.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 27 févr. 2008, 10:58

Je pense que Ichi as échangé Toshimoko et ses fils.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre