Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
L'annonce du président de la République, Nicolas Sarkozy, d'une possible "suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques" a provoqué une hausse, mardi 8 janvier, des actions de TF1 et M6 Métropole TV à la Bourse de Paris.
A 10h55, TF1 prenait 8,38% à 18,10 euros, et M6 Métropole TV 6,86% à 17,60 euros, tandis que le marché parisien gagnait 0,84%.
Bouygues, maison mère de TF1, prenait 3,24% à 54,09 euros.
"Levier"
"Cela créerait évidemment un levier énorme pour les chaînes privées. Cette proposition pourrait se concrétiser rapidement puisque (la ministre de la Culture et de la Communication, NDLR) Christine Albanel doit présenter en février sa loi sur l'audiovisuel", commente un vendeur d'actions parisien.
"Compte tenu des liens de TF1 et Bouygues avec le pouvoir en place, on se doutait déjà qu'ils ne seraient pas défavorisés", ajoute-t-il.
Avant cette annonce, le titre TF1 avait touché mardi matin son plus bas niveau depuis mars 1999, et M6 son plus bas depuis mars 2003.
Pour les salariés à temps plein ? Tu as la source pour info (eurostat c'est souvent le bazar, même l'insee c'est mieux organiséMoto Shikizu a écrit :les 35 H ?: temps moyen de travail en France 41 H en 2006 d'apres Eurostat.
wizard a écrit :J'imagine que vous avez tous entendu parler de ce qui se passe dans l'usine Continental de Sarreguemines et j'imagine que comme moi, la plupart d 'entre vous s'agacent du biais avec lequel cette question est traitée dans les principaux médias.
Le Figaro titre :Pour Les Echos :Retour aux 40 heures pour Continental à SarregueminesLe Monde assure :Les salariés de Continental votent le retour aux 40 heures ...France Info déclare en boucle :Les salariés de Continental approuvent la fin des 35 heuresEt la Tribune de déclarer :Les Continental votent les 40 heuresEtc...Les salariés de Continental Sarreguemines approuvent massivement le retour aux 40 heures
C'est peut-être moi, mais j'ai l'impression de trouver une joie gourmande dans ces titres.
Surtout que ces articles, nombreux, qui commentent cette affaire locale (dont le retentissement national n'est sans doute pas le fruit du hasard) tombe pile après des enquêtes d'opinion, plus ou moins biaisée cf : http://ecosociopo.blogspot.com/2007/12/ ... ur-le.html ) assurant que les Français veulent travailler plus.
Cela donne l'impression trompeuse que les Français souhaitent massivement travailler plus longtemps et que les employés de Sarguemines sont la preuve de cette volonté les Français.
Ben voyons.
Notons que si les articles précisent, générallement mais pas tous, que le vote positif des salariés sur la réforme proposée par la direction de Continental a été faite sous la menace d'une fermeture d'usine dans une région aux faibles perspectives de retour à l'emploi, les titres ne le reflètent absolument pas.
Ces titres donnent davantage l'impression d'avoir affaire à une volonté manifeste des salariés de revenir aux 40 heures (même pas aux 39).
Si on se base sur les titres, c'est limite si la direction ne leur fait pas une fleur.
Autre élément problématique, de nombreux titres assurent que c'est la fin des 35 heures dans l'usine.
Et ça, c'est complètement faux.
La Moselle fait encore partie de la France et, en France, jusqu'à preuve ou vote contraire, la durée légale du temps de travail est de 35 heures, sans dérogation possible. Toute heure en plus, est une heure supplémentaire.
Dès lors, l'usine continentale ne passe pas aux 40 heures en revenant sur la loi sur la réduction du temps de travail, ce qu'elle n'a pas le droit de faire, elle généralise les heures supplémentaires et accompagne cette généralisation d'une baisse massive du taux de salaire horaire de l'ensemble de son personnel. Les feuilles de paie de Continental devront maintenir le nombre d'heures travaillées légalement et les heures supplémentaires effectuées. On y trouvera le salaire brut affecté aux 151 h 66 travaillées normallement dans le mois et, sur une ligne distincte, les heures supplémentaires majorées de 25 % entre 35 et 40 h. Ces dernières sont forcément majorées de 25 % car c’est la loi, et le vote arraché aux salariés par la direction n'y peut rien.
Mais le salaire horaire est diminué par la direction pour ne pas débourser un sous de plus.
La presse devrait donc massivement titrer : "Continental : sous la pression de la direction, les salariés votent une diminution de salaire".
Mais avouez que ça romprait un peu (trop) avec l'engouement gouvernemental actuel sur l'augmentation du temps de travail "librement consentie" pour une augmentation du pouvoir d'achat.
oui a temps plein, et pour les temps partiels on est presque les champions, les notres travaillent 23.3 H (seuls Hongrie 23.8, Suede 24.6 et Roumanie 26.6 bossent plus dans cette categorie)Kõjiro a écrit :Pour les salariés à temps plein ? Tu as la source pour info (eurostat c'est souvent le bazar, même l'insee c'est mieux organiséMoto Shikizu a écrit :les 35 H ?: temps moyen de travail en France 41 H en 2006 d'apres Eurostat.
).
Bertrand Delanoë, maire PS de Paris : "Je suis disponible pour une véritable concertation" sur un "Grand Paris".
"Il n'y a pas d'enlisement à un processus de concertation authentique, auquel l'Etat ne s'est pas associé jusqu'à ce jour".
"Depuis les premières annonces du chef de l'Etat sur le sujet, en juin dernier, aucune initiative, aucun contact n'a été engagé en direction des élus franciliens".
"Paris Métropole pourra faire vivre une véritable solidarité, y compris fiscale, entre toutes les collectivités qui la composeront" et devra dans toutes ces communes, "garantir le respect de la loi - aujourd'hui bafouée - sur le logement social ainsi que sur l'hébergement d'urgence".
"Comment l'ancien président du Conseil général des Hauts de Seine et ex-maire de Neuilly pourrait-il ne pas adhérer à de tels objectifs?" (mardi 8 janvier, communiqué)
Désolé mais je crains qu'il ne soit nécessaire de préciser que cela est justement dû au coût du travail... Plus le coût est élevé, plus t'as intérêt à produire de la richesse, ne serait-ce que pour financer les charges liées au travail...l'ami Moto Shikizu a écrit :
En plus on est le 2eme ou 3eme pays ou l'heure de travail est la plus productive au monde...