Actualité politique et sociale - Saison 2008 - Episode 1

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 08 janv. 2008, 11:28

Les partisans du FN et autres types du même acabit commencent à relever un peu la tête depuis les élections, notamment sur ce dossier. L'un des derniers intervenants est assez archétypique d'ailleurs.

on reconnait assez facilement leurs interventions en fait, argumentées sur trois points principaux :
- Sarko n'est pas à la hauteur de ce qu'il raconte, c'est de la poudre aux yeux et il faudrait décupler les efforts dans ce domaine (c'est le principe de la surenchère pour tenter de repasser devant la locomotive)
- de toute manière, il y a beaucoup trop d'immigrés, plus précisément, il y a beaucoup trop d'étrangers sur la planète donc nous sommes menacés et nous serons toujours menacés (c'est le principe du fond de commerce pour effrayer le populo)
- les écolos et les gauchos sont complices ou dupes et irresponsables (c'est le principe de casser d'entrée de jeu tout discours qui pourrait apparaitre comme autre chose que de l'égoisme pur et dur)

le tout allègrement saupoudré de démagogies diverses (les femmes réduites en esclavage dans les pays à forte démographie, le coup du "mieux vaut foutre tout le monde au boulot que faire entrer des immigrés qui du coup ne serviront à rien" et autres débilités du même genre...).

accessoirement, tout ce discours est sous-tendu par la logique qu'il est forcément impossible que les choses évoluent vers un mieux et l'autoritarisme borné et crétin qui en découle, avec un peu de martyrologie par dessus pour faire bien dans le genre "nous contre le reste du monde" :

- les boulots merdiques doivent rester merdiques mais comme les immigrés sont génants, ce sont les français qui doivent y être mis manu militari.

- les étrangers sont trop nombreux et ne peuvent que nous emmerder car ils veulent nos richesses donc soyons encore plus ferme. Pas question de les aider à vraiment développer les pays "en voie de développement" même par intéret. (A moins de faire du génocide ou de stériliser de force toute la planète... ce qui dans cette logique rien-ne-peut-aller-mieux serait la seule sortie possible et définitive du problème... ce qui en dit long sur la pertinence de l'ensemble...)

y a vraiment des gens qui ont du temps de cerveau à perdre sur cette planète

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 08 janv. 2008, 11:51

J'avais prévenu qu'il ne fallait pas lire...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 08 janv. 2008, 11:52

Oui mais c'est comme le Necronomicon : t'as beau prévenir, ça n'empêchera pas les horreurs de sortir.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 08 janv. 2008, 12:41

Ben quoi ? Pénombre nous a fait un post court, je vois pas le problème. :langue: :x
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shoju
Samurai
Messages : 953
Inscription : 07 févr. 2006, 17:23

Message par Shoju » 08 janv. 2008, 12:51

«Souhaitez-vous que 2008 soit la fin, au moins réelle, des 35 heures ?»

Pour dire les choses comme je le pense, oui.
C'est du Sarko en direct ...
J'aime les gens !

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 08 janv. 2008, 13:34

Effet collatéral...

Publicité : Sarkozy fait bondir les cours des actions de TF1 et M6.
L'annonce du président de la République, Nicolas Sarkozy, d'une possible "suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques" a provoqué une hausse, mardi 8 janvier, des actions de TF1 et M6 Métropole TV à la Bourse de Paris.
A 10h55, TF1 prenait 8,38% à 18,10 euros, et M6 Métropole TV 6,86% à 17,60 euros, tandis que le marché parisien gagnait 0,84%.
Bouygues, maison mère de TF1, prenait 3,24% à 54,09 euros.

"Levier"

"Cela créerait évidemment un levier énorme pour les chaînes privées. Cette proposition pourrait se concrétiser rapidement puisque (la ministre de la Culture et de la Communication, NDLR) Christine Albanel doit présenter en février sa loi sur l'audiovisuel", commente un vendeur d'actions parisien.
"Compte tenu des liens de TF1 et Bouygues avec le pouvoir en place, on se doutait déjà qu'ils ne seraient pas défavorisés", ajoute-t-il.
Avant cette annonce, le titre TF1 avait touché mardi matin son plus bas niveau depuis mars 1999, et M6 son plus bas depuis mars 2003.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 08 janv. 2008, 13:34

les 35 H ? :lol: : temps moyen de travail en France 41 H en 2006 d'apres Eurostat.


En plus on est le 2eme ou 3eme pays ou l'heure de travail est la plus productive au monde... mais bon c'est peu etre mieux des gens qui travaillent 15H par jour (et style quelques jours de conges pour le nouvel an) avec une qualite pas top, mais des conditions deplorable et un salaire de misere...

M'est avis que certains oublient que si les salaries francais (et plus generallement des pays dits industrialises) etaient avec ces memes conditions, ils ne pourraient pas leur vendre grand chose (pour consommer il faut avoir les moyens et le temps)...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 08 janv. 2008, 13:40

Moto Shikizu a écrit :les 35 H ? :lol: : temps moyen de travail en France 41 H en 2006 d'apres Eurostat.
Pour les salariés à temps plein ? Tu as la source pour info (eurostat c'est souvent le bazar, même l'insee c'est mieux organisé ;) ).

Sinon, supprimer les 35 heures, l'objectif n'est pas de faire travailler plus mais de moins payer les heures entre 35 et le nb effectif...

Sur ce sujet, je quote un post de Wizard du Sden :
wizard a écrit :J'imagine que vous avez tous entendu parler de ce qui se passe dans l'usine Continental de Sarreguemines et j'imagine que comme moi, la plupart d 'entre vous s'agacent du biais avec lequel cette question est traitée dans les principaux médias.

Le Figaro titre :
Retour aux 40 heures pour Continental à Sarreguemines
Pour Les Echos :
Les salariés de Continental votent le retour aux 40 heures ...
Le Monde assure :
Les salariés de Continental approuvent la fin des 35 heures
France Info déclare en boucle :
Les Continental votent les 40 heures
Et la Tribune de déclarer :
Les salariés de Continental Sarreguemines approuvent massivement le retour aux 40 heures
Etc...

C'est peut-être moi, mais j'ai l'impression de trouver une joie gourmande dans ces titres.
Surtout que ces articles, nombreux, qui commentent cette affaire locale (dont le retentissement national n'est sans doute pas le fruit du hasard) tombe pile après des enquêtes d'opinion, plus ou moins biaisée cf : http://ecosociopo.blogspot.com/2007/12/ ... ur-le.html ) assurant que les Français veulent travailler plus.

Cela donne l'impression trompeuse que les Français souhaitent massivement travailler plus longtemps et que les employés de Sarguemines sont la preuve de cette volonté les Français.

Ben voyons.

Notons que si les articles précisent, générallement mais pas tous, que le vote positif des salariés sur la réforme proposée par la direction de Continental a été faite sous la menace d'une fermeture d'usine dans une région aux faibles perspectives de retour à l'emploi, les titres ne le reflètent absolument pas.
Ces titres donnent davantage l'impression d'avoir affaire à une volonté manifeste des salariés de revenir aux 40 heures (même pas aux 39).
Si on se base sur les titres, c'est limite si la direction ne leur fait pas une fleur.

Autre élément problématique, de nombreux titres assurent que c'est la fin des 35 heures dans l'usine.

Et ça, c'est complètement faux.

La Moselle fait encore partie de la France et, en France, jusqu'à preuve ou vote contraire, la durée légale du temps de travail est de 35 heures, sans dérogation possible. Toute heure en plus, est une heure supplémentaire.

Dès lors, l'usine continentale ne passe pas aux 40 heures en revenant sur la loi sur la réduction du temps de travail, ce qu'elle n'a pas le droit de faire, elle généralise les heures supplémentaires et accompagne cette généralisation d'une baisse massive du taux de salaire horaire de l'ensemble de son personnel. Les feuilles de paie de Continental devront maintenir le nombre d'heures travaillées légalement et les heures supplémentaires effectuées. On y trouvera le salaire brut affecté aux 151 h 66 travaillées normallement dans le mois et, sur une ligne distincte, les heures supplémentaires majorées de 25 % entre 35 et 40 h. Ces dernières sont forcément majorées de 25 % car c’est la loi, et le vote arraché aux salariés par la direction n'y peut rien.
Mais le salaire horaire est diminué par la direction pour ne pas débourser un sous de plus.

La presse devrait donc massivement titrer : "Continental : sous la pression de la direction, les salariés votent une diminution de salaire".
Mais avouez que ça romprait un peu (trop) avec l'engouement gouvernemental actuel sur l'augmentation du temps de travail "librement consentie" pour une augmentation du pouvoir d'achat.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 08 janv. 2008, 13:51

Kõjiro a écrit :
Moto Shikizu a écrit :les 35 H ? :lol: : temps moyen de travail en France 41 H en 2006 d'apres Eurostat.
Pour les salariés à temps plein ? Tu as la source pour info (eurostat c'est souvent le bazar, même l'insee c'est mieux organisé ;) ).
oui a temps plein, et pour les temps partiels on est presque les champions, les notres travaillent 23.3 H (seuls Hongrie 23.8, Suede 24.6 et Roumanie 26.6 bossent plus dans cette categorie)

C'est dans : Populations et conditions sociales, onglet Tableaux, Marché du travail, et dans l'arborescence, si tu etends cette partie il y a les tableaux sur le temps de travail a temps plein plus bas a temps partiel, etc...
=> cliquez ici pour aller plus vite <=



Pour Continental je savais et je me faisais les memes reflexions sur le traitement de l'info... Vous verrez que bientot tout le monde sera content de
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 08 janv. 2008, 16:20

Une belle réplique de Delanoë aux propos de Sarkozy sur le grand Paris :
Bertrand Delanoë, maire PS de Paris : "Je suis disponible pour une véritable concertation" sur un "Grand Paris".
"Il n'y a pas d'enlisement à un processus de concertation authentique, auquel l'Etat ne s'est pas associé jusqu'à ce jour".
"Depuis les premières annonces du chef de l'Etat sur le sujet, en juin dernier, aucune initiative, aucun contact n'a été engagé en direction des élus franciliens".
"Paris Métropole pourra faire vivre une véritable solidarité, y compris fiscale, entre toutes les collectivités qui la composeront" et devra dans toutes ces communes, "garantir le respect de la loi - aujourd'hui bafouée - sur le logement social ainsi que sur l'hébergement d'urgence".
"Comment l'ancien président du Conseil général des Hauts de Seine et ex-maire de Neuilly pourrait-il ne pas adhérer à de tels objectifs?" (mardi 8 janvier, communiqué)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

Message par Mirumoto Ohmi » 08 janv. 2008, 16:52

l'ami Moto Shikizu a écrit :

En plus on est le 2eme ou 3eme pays ou l'heure de travail est la plus productive au monde...
Désolé mais je crains qu'il ne soit nécessaire de préciser que cela est justement dû au coût du travail... Plus le coût est élevé, plus t'as intérêt à produire de la richesse, ne serait-ce que pour financer les charges liées au travail...
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 08 janv. 2008, 16:54

C'est pas parce que le coût du travail est élevé que l'heure est productive, c'est le contraire : c'est parce que l'heure est productive que l'heure ets bien (?) rémunérée.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

Message par Mirumoto Ohmi » 08 janv. 2008, 17:02

Si tu donnes 9€ de l'heure (environ le SMIC) à un ouvrier et rien d'autre (pas de cotisations d'aucune sorte), faut que ton gars au boulot produise plus de 9€ de "richesse" (bien ou service, peut importe...), si tu lui donne 9€ plus un total de 9€ de charges (total 18€), ben faut qu'il produise 18€ de richesse.

C'est juste ça que je voulais dire, parce que selon leur stats, un type qui "produit" 50€ de l'heure est plus productif qu'un type qui produit 20€...
Peu importe qu'ils produisent tous deux le même produit et que le patron du deuxième vende dix fois moins cher que le premier ses produits...

En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses...
Image

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 08 janv. 2008, 19:28

il me semble que tu oublies le niveau de competences dans tout ca, et la aussi on est pas aussi mal place qu'on veut bien nous le faire croire. Alors oui il est impnsable de faire des Tshirt a 1 € en France, par contre faire des vetements de qualite, oui. etc...

Sans compter que notre economie se porte de plus en plus vers le tertiaire.

=> ce qu'une heure de travail d'un francais rapporte a plus de valeur ajoutee (pour l'instant) que ce que fait un chinois.


Cependant il y a un soucis : a force de mener une politique elitiste du travail dans les pays industrialises, et sachant que contrairement aux reves de certains theoriciens ou decideurs on aura tjs des gens qui ne pourront pas etre des cadres, on va forcement se retrouver avec toute une frange de la population a la rue, parce que le boulot qu'elle faisait ou aurait pu faire est envoye a l'etranger. Que se passera t il alors ? soit ces gens sont aides : contraire aux souhaits de la classe haute et des actionnaires, soit ils ne le sont pas et creveront la dalle : et la je pense qu'il ne faut pas etre un Nostradamus pour savoir ce qui va arriver a terme...


Un petit espoir est que certaines boites se sont apppercues qu'avec la hausse du prix du petrole faire produire a l'etranger tres loin, ca n'est pas forcement l'ultime solution. Couts supplementaires et delais peuvent se reveler plus genants que ce qu'on a quitte en Europe lors du choix d'aller voir ailleurs...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 08 janv. 2008, 20:47

Moto Shikizu a écrit :Alors oui il est impensable de faire des Tshirt a 1 € en France
HEY !! a Motopoule-sama a des adresses pas chères pour faire imprimer des tee-shirts de la Voix et il le disait même pas !!


Matsuura, bushi qu'heureusement qu'il est là... :p:

Verrouillé