J'ai édité mon message pour préciser un point.Setsuna a écrit :Sauf que chez Hubtington, comme dans les discours de NS, il faut à tout prix empêcher ce genre de conflit, et combattre ceux qui, comme Al Qaida, veulent le déclencher.Kõjiro a écrit : Le propos était juste de montrer que Sarkozy adhère à une thèse qui voit les civilisations occidentales et musulmane (pour simplifier) comme ennemis potentielles amenées à s'affronter un jour ou l'autre. Et ça, ce n'est pas l'apanage de Huntington mais de tout un tas de gens.
Et tu apporte de l'eau à mon moulin avec ton "à tout prix". Pour moi, le diagnostique n'est pas bon (a priori) parce que le choc se produit plutôt à l'intérieur des civilisations qu'entre elles pour simplifier. Et donc les mesures prises ne préviennent rien et, au contraire, peuvent faire empirer la situation. Et pour preuve que Sarkozy est un inculte et ne saurait de toutes manière pas gérer ça c'est qu'il croit (croyait) que Al Qaïda était un mélange de chiite et de sunnites. Ce qui rpouve qu'il voit les choses de manière simplistes puisqu'il ne perçoit pas les lignes de fractures internes aux "civilisations". C'est cette ignorance qui le rend encore plus dangereux. Sarkozy n'adhère pas à Huntington, il adhère à l'idée d'une confrontation. Et il en a une vision simpliste.