Secrets of the Unicorn: rapport de lecture

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushixav
Samurai

Secrets of the Unicorn: rapport de lecture

Message par Bayushixav » 07 nov. 2003, 10:36

Bon je viens de finir So Unicorn et je vous livre mes impressions à chaud!

Le bouquin est divisé en 8 chapitres qui suivent l'introduction générale.

Introduction: les coutumes du Clan sur le gempukku, le mariage, la vie quotidienne, rien de transcendant mais bon ça permet de mettre au point certaines choses. Suit une chronologie du clan très très incomplète, comme d'habitude.

Premier chapitre: la famille Moto dans ses grandes lignes.
Les descriptions des provinces succintes qui manque de profondeur
comme d'hab. La description des personnalités marquantes de la famille, un peu longue mais on apprend plus sur Chaozhu et Chen. Suivent les techniques de la famille et des détails sur le culte de Dieux de la Mort. On note aussi des informations sur l'organisation militaire du clan et les trois armées.

Deuxième Chapitre: la famille Ide.
Même présentation que précedemment avec les mises au point sur les diplomates du clan.

Troisième Chapitre: la famille Iuchi
Les shugenja du Clan. Quelques précisions sur la meishodo et quelques nouveaux sorts.

Quatrième chapitre: la famille Utaku
Les vierges de batailles et l'explication du changement de nom. On a aussi des précisions sur les hommes de la famille et leur école d'infanterie.

Cinquième Chapitre: la famille Shinjo
Les explications sur l'ostracisme qui frappe cette famille suite à la révélation de son noyautage par les Kolat.
On note également quelques précisions sur les expériences particulières de Moto Vordu, notamment sur Shinjo Shono.

Sixième Chapitre: la famille Horiuchi
Pas grand chose à noter à part peut être que Shem-Zhe a des invités naga.

Septième chapitre: les Secrets du Clan
Alors là c'est la pagaille et c'est en vrac. On a des précisions sur les dieux de la Mort et sur la Prophétie des Burning Words, deux pages sur les Burning Sands. C'est trop rapide trop succint et ça n'apporte pas grand chose, les relations du clan avec les différents peuples ne sont pas expliquées. On a aussi la description de l'Onisu.
Le chapitre est baclé et sans grand intéret sauf un gros gros effort du MJ. J'aurais bien aimé des précisions sur les Kolat après la purge mais bon y avait plus la place.

Huitième chapitre (ouf!!): Traveler Keep
La forteresse où les Licornes commercent avec les peuples des Burning Sands.

Bon alors bilan global maintenant (si vous avez encore le courage lol!):
j'ai eu bcp de mal à lire ce supplément. Le manque d'inspiration des auteurs est flagrant et c'est vraiment dommage concernant un clan aussi original que celui de la Licorne. On note toutefois des infos intéressantes de temps en temps notamment dans les nouvelles d'intoduction de chapitres, en particulier par rapport au Black Scroll volé! Les fanatiques de la Licorne trouveront des infos, les autres à moins de se balader sur les terres du clan ne trouveront pas bcp d'intéret à ce supplément.

Voilà, désolé d'avoir été si long.
Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Bayushi_Poulpy
Akindo

Message par Bayushi_Poulpy » 07 nov. 2003, 14:40

Et alors, Vordu, c'est un gentil ou un mechant??

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 07 nov. 2003, 19:14

C'est pas aussi simple que ça! Je crois que fondamentalement Vordu est bon mais il a découvert un pouvoir qui le dépasse et il s'en est servi pour des trucs pas cools, notamment l'Oeil de Shono.
Il parait que c'est expliqué dans une nouvelle mais j'ai la flemme d'aller voir laquelle.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 07 nov. 2003, 19:15

Ah ils disent pas ce qu'il s'est passé avec son oeuil?
Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 07 nov. 2003, 19:58

Bayushixav a écrit :C'est pas aussi simple que ça! Je crois que fondamentalement Vordu est bon mais il a découvert un pouvoir qui le dépasse et il s'en est servi pour des trucs pas cools, notamment l'Oeil de Shono.
Il parait que c'est expliqué dans une nouvelle mais j'ai la flemme d'aller voir laquelle.

Bayushi Kurumada
Vordu est une super bellme pute qui a fait joujou avec l'oeuil de Shono en effet pusique c'est lui qui lui a donné après l'avoir trouvé dans la city of night. Mais là ou c'est une vraie pute, c'est qu'il a machiné un plan pour faire venir Naseru dans la city of night pour lui faire utiliser un globe magique qui remontait à la nuit des temps ou les Kenku, Kitsu et autre consort se partagaient la terre. Le problème c'est que sans le savoir, il était mené en bateau par un onisu (me souvient plus duquel exactement Fukushimi je crois).

Bref tout ça est dans le wind of justice, excellent roman s'il en est.
Image

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 07 nov. 2003, 22:40

Si j'ai bien compris ce qui est ecrit dans Secrets of the Unicorn, Vordu s'est plus ou moins fait manipulé par les Tsuno et s'est laissé influencé par la magie de la City of Night.

Maintenant, n'étant pas un farouche défenseur de Vordu, je laisse à Asahina-san le choix de ses qualificatifs.

Concernant, Wind of Justice je ne l'ai pas encore lu, même si il traine sur ma bibliothèque mais bon si je me réfère aux romans l5r sorti jusqu'à présent je risque de ne pas le trouver si excellent que ça!

Mais Asahina-san et moi-même avons déjà débattu ailleurs des mérites de ces romans et on en était arrivé à la conclusion que tous les gouts sont dans la nature, lol!!

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 07 nov. 2003, 22:57

Personne ne sait ce qu'est exactement cet oeuil de Shono ou il y a que moi que ça intrigue de le voir avec un oeuil vert-fluo-qui-lance-des-éclairs?
Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 07 nov. 2003, 23:38

En gros, l'oeil de jade permet a Shono de voir les esprit et lui donne des bonus contre les tsunos. Je sais plus qoi exactement, je l'ai juste lu en vitesse.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 08 nov. 2003, 00:55

Bayushixav a écrit :Si j'ai bien compris ce qui est ecrit dans Secrets of the Unicorn, Vordu s'est plus ou moins fait manipulé par les Tsuno et s'est laissé influencé par la magie de la City of Night.

Maintenant, n'étant pas un farouche défenseur de Vordu, je laisse à Asahina-san le choix de ses qualificatifs.

Ho je ne suispas un super défenseur de Vordu non plus. J'ai jamais aimé son côté le clan fait ce qu'il veut du moment que j'ai mon petit terrain de jeu à moi tout seul. :) Mais oui on peut dire qu'il a été en partie mené par les tsuno.
Concernant, Wind of Justice je ne l'ai pas encore lu, même si il traine sur ma bibliothèque mais bon si je me réfère aux romans l5r sorti jusqu'à présent je risque de ne pas le trouver si excellent que ça!
Je ne me souviens plus exactement de quels romans on avait débattu .(on en avait débattu? :)) mais le wind of justice pour ma part reste l'un des meilleurs de la série depuis le tout début de la guerre des clans. Si on aime un tant soit peu les petites remarques mesquines des courtisans les uns face aux autres, on apprécie forcément ce bouquin. Pour ma part, oil a fait remonté Naseru dans mon estime.
Image

Répondre