Je ne sais pas.Kakita Inigin a écrit :Ben ... si.![]()
Question d'habitude et de préparation en fait.
Si je prend le cas que je connais le mieux : moi même, j'ai beau avoir multiplié les interventions en public depuis que j'ai commencé à bosser avec des auditoires un peu de toutes tailles (jusqu'à 200 ou 300 personnes des fois), un peu de tout types (professionnels, politiques chercheurs etc...) j'ai toujours une boule dans le ventre avant chaque intervention. Elle est plus ou moins grosse (des fois quasi inexistante) mais je crois qu'elle n'est jamais absente.
Il n'y a guère que dans le cadre de mes cours à la fac que l'appréhension a disparue définitivement. Et encore, à chaque rentrée je ne suis pas forcément complètement à l'aise pour le premier cours que je prépare nettement plus précisément que les suivants.
Et pour en avoir discuté avec des amis et des collègues plus âgés eux aussi disent que ça ne disparait jamais totalement.
Je pense que c'est un peu le même syndrome que le trac des acteurs de théâtre. Eux qui font et refont des représentations disent souvent qu'ils ont toujours le trac.
Après, évidemment, ça dépend aussi des personnes. Certaines peuvent être à jamais incapable de s'exprimer en public et d'autres être très à l'aise dès la première intervention. De même qu'on peut "changer" en cours de parcours etc...
De même qu'on apprend à lutter contre son trac.
Mais je crois qu'en grande majorité il y a toujours un résidu d'appréhension avant de s'adresser à un auditoire. Même avec de l'xp.
Edit : les "je crois" ne sont pas là par hasard, c'est ce à quoi je suis arrivé à force de me poser et de poser la question. Il faut dire que le coté irrationnel de cette appréhension m'a toujours troublé. Parfois alors que je maitrise mon sujet et que l'auditoire est plutôt "bien connu" je ne suis pas vraiment à l'aise, j'ai la bouche sèche etc... et d'autres où je devrais flipper sec parce que présentation préparée à l'arrache et auditoire totalement inconnu je suis très serein sans trop de manifestations particulières... Et évidemment l'inverse est également vrai...

Edit 2 : dernière chose que j'ai remarqué, le trac tend à s'apaiser dès que l'on a commencé à parler. Ne restent généralement que les "séquelles" physiques : bouche sèche, température élevée. D'où les deux trucs principaux : avoir une bouteille d'eau et ne pas être habillé trop chaudement