[SPOILER] [Résumé] Le Silence au Coeur du Son

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Tankenka
Samurai

[SPOILER] [Résumé] Le Silence au Coeur du Son

Message par Tankenka » 22 nov. 2007, 20:16

Salutations à vous honorables samurai-san

je vais mener ce sénar samedi et comme à chaque fois je viens vers vous pour avoi des conseils et vos expériences

Mes pjs

Otaku Kimsuki, vierge de bataille et magistrat de clan
Kakita Tenshin, duelliste et hatamoto d'un daymio mineur
Daidoji Eiji, yojimbo
Mirumoto Sayo, bushi du dragon
Isawa Ryoko, shugenja

Le sénar se passe en 1119
Eiji ayant de bons rapports avec son maître Daidoji Uji (il lui a rapporté des plans des vierge de batailles qu'il a espioné en manoeuvre à l'entrainement) est chargé d'accompagner un ambassadeur de sa famille en terre lion pour le festival de la tortue humble.

L'empereur essaie de maintenir une paix précaire entre Lion et Grue et c'est pourquoi les moines daidoji sont invité au temple de Yaruki Juko pour le festival qui célèbre la victoire des lions sur le clan du scorpion quelques 300 ans en arrière...

Mes questions :

1- les moines de yaruki sont des moines scorpion en terre lion
Il est tout de même surprenant que les lions laissent les scorpions sur leur terres même si ce sont des moines.
D'ailleurs je pensais que les moines n'avaient généralement "plus" de clan
Continuent-ils de porter des uniformes spéciaux, des mons???
Il est dit dans le sénar qu'ils sont proches des moines daidoji. Pourquoi?

2- les effectifs en présence
les auteurs du sénar ne précisent pas les chiffres de l'armée lion en garnison à Kenson Gaka, des avis ??

3- il parait qu'il y a des références aux Zokujins dans la Voie du lion mais je n'en ai pas trouver, est-ce que quelqu'un sait ou on trouve ces infos?

4- les heures de la journée ont changé entre 1è et 3è
ça ne change pas grand chose mais suivez vous plutôt l'ancien système ou le nouveau

voilou c'est tout ce que je vois pour le moment
merci pour vos réponses
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Bayushixav
Samurai

Re: Le Silence au Coeur du Son (spoiler de campagne MJ ONLY

Message par Bayushixav » 22 nov. 2007, 21:19

Tankenka a écrit :Mes questions :

1- les moines de yaruki sont des moines scorpion en terre lion
Il est tout de même surprenant que les lions laissent les scorpions sur leur terres même si ce sont des moines.
D'ailleurs je pensais que les moines n'avaient généralement "plus" de clan
Continuent-ils de porter des uniformes spéciaux, des mons???
Il est dit dans le sénar qu'ils sont proches des moines daidoji. Pourquoi?
Techniquement, un moine n'appartient pas/plus un à un clan, donc s'ils ont été Scorpion, ils ne le sont plus. Tu peux aussi "botter en touche" et partir du principe que personne à Kenson Gakka ne sait que les moines sont des membres du clan du Scorpion (ce que j'avais fait moi-même il me semble). Par ailleurs, si j'en crois ce que je viens de relire à la dernière page, une minorité de moines sont des agents actifs du Scorpion, les autres sont... des moines, c'est tout et la plupart des gens n'iront pas chercher plus loin.
Pour les uniformes, il n'y a rien de caractéristique, si ce n'est une tenue jaune safran (mais ce n'est peut être qu'une seule secte de Shinsei, à vérifier). Pas de mon non plus.
Pourquoi sont'ils proches des moines Daidoji? Tu as plusieurs explications possibles, les deux Temples appartiennent à la même secte ou voie du Shintao, des échanges philosophiques ou théologiques ont déjà eu lieu, voire des échanges de livres sacrés (très fréquent au Moyen-Age entre monastères occidentaux, par exemple).
Tankenka a écrit :2- les effectifs en présence
les auteurs du sénar ne précisent pas les chiffres de l'armée lion en garnison à Kenson Gaka, des avis ??
Ce qui t'arrange ou de dont tu as besoin, si tu veux une bataille très épique ou pas.
Le problème plus général qui se pose est lié à la définition de garnison. On va pas rentrer dans des détails (et j'espère que Masters of War nons éclaircira ça) mais si j'en crois Way of the Daimyo tu peux l'estimer à 20 rang 0, une dizaine de rang 1 plus un nombre plus ou moins important de brigades ou d'ashigaru.
Tankenka a écrit :3- il parait qu'il y a des références aux Zokujins dans la Voie du lion mais je n'en ai pas trouver, est-ce que quelqu'un sait ou on trouve ces infos?
Il n'y en a pas beaucoup malheureusement : un peu dans Creatures de Rokugan (3eme) et puis, bah je crois que c'est tout...

Voilà, voilà.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 nov. 2007, 21:52

le peu d'infos sur les zokujin dans voie du Lion se trouvent dans le chapitre concernant les territoires du clan, à la page 112

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 23 nov. 2007, 12:44

Merci pénombre, j'avais pas pensé à fouiller dans le géographie du clan. je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus "gros" en Appendix.

sinon d'aprés Les secrets du lion, les effectifs de Kenson gakka sont de 2000 soldats pour la période D20 soit 1150.
je ne pense pas mettre autant de monde (la guerre avec la grue est latente malgré la demande de paix de l'empereur) et donc les armées du Lion sont plus proche de la frontière grue. de plus il y a eu une grosse démobilisation vu la demande impériale.

par le monastère, il était à la base dédié aux fortunes puis transformé en temple de Shinsei par la suite.

et sinon pour les heures de la journée, des avis?

Bayushi Goshimo
Criminel

Re: Le Silence au Coeur du Son (spoiler de campagne MJ ONLY

Message par Bayushi Goshimo » 27 nov. 2007, 22:41

Tankenka a écrit :1- les moines de yaruki sont des moines scorpion en terre lion
Je rejoint ce qui a été dit ;) Je précise que si je me souviens bien, il est dit que les moines sont d'anciens Scorpions à la retraite. Et comme en devenant moine, on abandonne son ancienne vie pour se consacrer à la recherche de l'illumination, y a aucun lien avec le clan du Scorpion ;)

Pour plus d'info sur Yaruki Jukko, faut lire "Le silence des guerriers" et la boite "Otosan Uchi"

2- les effectifs en présence
2000 soldats, c'est bien... en proportion, ça doit faire 100 à 200 samurai, le reste c'est des ashigaru
3- il parait qu'il y a des références aux Zokujins dans la Voie du lion mais je n'en ai pas trouver, est-ce que quelqu'un sait ou on trouve ces infos?
Plus d'info dans "Fortunes and Winds"... une demi-page... page 109
et dans "Creature of Rokugan"... page 85
4- les heures de la journée ont changé entre 1è et 3è
ça ne change pas grand chose mais suivez vous plutôt l'ancien système ou le nouveau
Ah.... savait même pas... je reste sur l'ancien...[/quote]

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 10 déc. 2007, 11:47

merci à vous pour toutes ses réponses. Nous avons joué le sénar la semaine dernière, en voici les grandes lignes.

Le voyage jusqu’aux terres des Lions c’est relativement bien passé, l’ambassadeur Daidoji Handen étant de nature très courtoise. Eiji néanmoins n’avait pas le cœur léger. Son père lui-même ambassadeur fut assassiné lors d’une escarmouche par des lions. Il rêve de retrouver le coupable et de le défier en duel et il n’arrêtait pas d’y penser alors qu’il se rendait chez ses ennemis.
Mais les paroles de l’Empereur étaient sacrés, la paix devait exister entre Grue et Lion.
Le groupe s’est aussi jurer d’aller faire un pèlerinage sur la montagne des 7 tonnerres après leur mission terminée.

L’accueil à Kenson Gakka fut courtois et d’ailleurs Mirumoto Sayo a beaucoup apprécié la compagnie d’une courtisane de la libellule. Après la cérémonie d’ouverture où les soldats lions firent une démonstration de l’esprit de corps Akodo les moines de Yaruki Jukko et de Shiro Daidoji allait partir au temple quand un mauvais présage entacha la journée. Il y eut un lâcher de colombes, oiseau de mauvais augure pour les rokugani. Le moine Noshin passait un sale quart d’heure sous les remontrances du général lion Matsu Ikare.
Le shugenja Isawa Ryoko tâcha de remonter le moral de Noshin mais ce dernier n’était pas tranquille.
Les épreuves du tournoi de la tortue humble pouvaient commencer mais Daidoji Eiji préférait s’abstenir, surveillant l’ambassadeur grue.
Le tir à l’arc monté fut remporté par Otaku Kimsuki non sans mal. Malgré la technique de « chevaucher en harmonie » elle eut du mal à atteindre la dernière cible de la taille d’un koku. En fait c’est surtout qu’elle n’arrivait pas a battre le dernier concurrent, un habile Akodo membre de la cavalerie Lion. Il y parvint finalement.
Elle fut moins heureuse lors de la Chasse où Mirumoto Sayo brilla. Il faut dire qu’il a eu un entrainement particulier et que chasser le faucon accroché à une paroi rocheuse lors de l’ascension pour aller à Kyuden Togashi ça forme. Et un porc est plus facile à atteindre qu’un faucon en plein vol.

Lors de la pause déjeuner Eiji fut surpris de trouver l’ambassadeur Handen avec la femme du général Lion. Il avait un comportement fort grossier, buvant du saké et se donnant en spéctacle. Néanmoins il parvint à le calmer et excusa l’ambassadeur vis-à-vis de l’épouse d’Ikare alors que ses amis s’empiffraient de ramen à un marchand ambulant
Dans le même temps l’agitation gagnait la ville car une créature de l’Outremonde s’était réfugié dans le temple des 7 fortune. Mais ce n’était finalement qu’un zokujin. Les samurai furent d’ailleurs surpris des pratiques lions et de la mise en esclavage des zokujin. Ce dernier allait être sévèrement chatié si ce n’étai l’intervention de Isawa Ryoko qui s’opposa (enfin tenta de négocier l’apaisement) du général lion.

Dans l’après midi la tension continuait de monter avec l’enlèvement du fils d’Ikare. Il était clair que quelqu’un tentait de faire capoter l’ambassade de paix des grues. Le groupe de samurai parvint à retrouver l’enfant mais celui-ci portait sur lui du talc utilisé par les moines. Ikare fou de colère s’élançait vers le temple avec ses soldats et l’ambassadeur grue derrière lui avec les pjs. Il ne voulait pas que cela dégénère avec les moines daidoji. Mais Ikare fou de colère réprimait cet acte dans le sang. Devant tant de sauvagerie c’est l’ambassadeur lui-même qui défia en duel le général lion et le tua.
Alors qu’ils retournaient en ville, le zokujin qu’ils avaient protégé plus tôt vint les chercher. Car le chef moine « Noshin rivière sama » était prisonnier sous la terre. C’est alors qu’il recherchait le fils d’Ikare qu’il s’est perdu dans le dédale de souterrains amenant à Kenson Gakka.
Après l’avoir secouru ils arrivèrent dans la ville pour la trouver assiégée par une armée de scorpion. Sans général pour défendre Kenson Gakka, la ville allait être prise. Le second de Ikare demandait quand même l’aide de l’ambassadeur et les pjs se battraient avec les lions contre les scorpions.
Mais ces derniers avaient des espions dans la place et alors que l’armée lion était totalement désorganisée, ils ouvrirent les portes de la ville. Les scorpions se ruèrent à l’assaut et c’est Daidoji Eiji qui se porta seul face à l’armée scorpion. Très vite soutenu par ses amis il parvint à refermer les portes sous une pluie de flèches (dont une plantée dans son avant bras droit). Il fallait encore régler le cas des scorpions qui avaient réussi en pénétrer l’enceint mais ils furent très vite massacrés par les lions. Isawa Ryoko usait de toute sa magie et des kami du vent et de la terre pour repousser les scorpions et les immobilisés, et Kakita Tenshin tenait en respect 4 scorpions qui voulaient en finir avec Eiji alors qu’il fermait les portes aidé de Otaku Kimsuki. Eiji fut d’ailleurs transpercé par un katana et c’est d’une main qu’il retenait la lame de son adversaire pour l’empêcher d’en finir avec lui. Alors qu’un feu se propagerait dans la cité et que les ashigaru lion s’activaient pour l’éteindre nos héros avaient sauvé Kenson Gakka.

Ils vont maintenant être chanté dans toutes les cours de Rokugan.

En termes de jeu j’ai été gentil avec mes pjs. Il faut dire que leurs actions héroiques ont bien précipité la victoire lion. Bien que seulement deux tours de bataille furent menés et que pour être victorieux il faille en remporter 3, je me suis dit qu’ils méritaient la victoire.
Les scorpions auraient pu tenter un siège mais ils savait que des messages avaient été envoyés et qu’il subiraient la contre attaque lion d’ici deux jours. Pris entre le marteau et l’enclume les scorpions battaient retraite.

Bien que n'ayant pas tout compris (les sautes d'humeur de Ikare, un incendie s'alumant mystérieusement dans les souterrains, Noshin prisonnier des kami de l'air, un faux Handen avec un comportement indigne, l'enlevement du fils....), les pjs ont sauvé la ville. Ils seront tout auréolé de gloire et d’xp et recevront même les remerciments de Akodo Arasou en personne.

Reste à régler le cas de l'ambassadeur qui va demander le droit de faire seppuku pour avoir tué Akodo Ikare.
Et Noshin qui abandonnera ses fonctions de chef des moines de yarruki Jukko.
Quand à la courtisane libellule elle pouyrra toujours courtiser le Mirumoto et ésperer un mariage. Ainsi le pj se consolera de son amour perdu...mais y gagnera t-il vraiment au change?

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 14 déc. 2007, 19:35

Alors, j'ai une petite question à vous soumettre, quelle sera la réaction des daimyos grues vis à vis de nos héros.

-Certes ils eurent un comportement fort honnrable, mais le daidoji aurait du penser que ce n'est pas en aidant l'ennemi héréditaire des grue qu'il rendrait service à son clan. Alors vont-ils les sanctionner lui et Kakita Tenshin?

2- L'ambassadeur est coupable vis à vis de la mort du général Matsu. Son yojimbo Eiji et ses compagnons ont sauvé la ville. Les lions lui pardonneront-ils? ou réclameront-ils quand même vengeance?
Lui même veut demander la permission de faire seppukku. Les Grues l'accepteront-ils ou feront-ils valoir que sans l'ambassadeur et les pjs la ville serait tomber aux scorpions.

voilà j'aurai besoin de vos avis car il n'y a pas de vérité toute tracée et je ne sais que choisir entre ces options.
merci d'avance

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 15 déc. 2007, 14:35

Dans les deux cas, ca dépendera entièrement, selon moi, de "ce qu'ils ont à y gagner".
1 - Qu'est-ce que le Daidoji a à gagner en châtiant des individus honorables ? Il peut y gagner si ca apporte un intérêt stratégique important aux Lions. Sinon, mieux vaut laisser faire, ca en fait des gens mieux intégrés au sein du clan ennemi, ce qui peut à long terme rapporter gros.
2 - La ville était-elle importante et le général compétent ? Est-ce que l'un des deux apportait un plus grand avantage stratégique que l'autre ? Je verrais bien les Grues accorder au yojimbo l'autorisation de faire seppuku rien que pour faire rager les Lions, mais ca dépend aussi de l'importance réele de l'ambassadeur : si son rôle était vital, même s'il ne se présentait pas comme tel, pas de seppuku. S'il n'était là que pour la galerie, seppuku possible. De toutes facons, pour Eiji (dommage que ca soit un PJ), pas de salut possible.

D'après mon point de vue, en tout cas.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 17 déc. 2007, 12:08

Merci Sojiro pour tes réponses, elles m'ont bien aidé

Eiji à eut un entretien privé avec son daimyo Daidoji Uji, quelques remontrances, mais il lui a signifié l'intérêt des grues d'avoir un des leur bien vue chez les Lions.
Reçu à la cour d'hiver de'Akodo arasou, il prit note des effectifs du château de la voie du sabre, des plans du palais....

Lui même ne doit pas faire seppuku, mais l'ambassadeur Handen a reçu la permission de le faire.
Les Lions auraient pu faire une demande écrite au champion Grue Doji Satsume mais il ne l'ont pas fait, l'ambassadeur Ikoma Ujiaki éstimant que si l'ambassadeur grue n'avait pas tuer Ikare, il aurait pu défendre la ville et les grue n'auraient rien eut à faire si ce n'est rester au chaud....

Répondre