Oué enfin le truc, c'est qu'on parlait de Spiderman. Et Spiderman, il a pas la "puissance" nécessaire pour aller virer Kim Jong-il ou empêcher l'armée US de faire la conne en Irak... Y a plein de persos comme ça qui ont un niveau dit "street level" et qui peuvent au mieux lutter contre la criminalité de base (et même là, Spiderman ou Daredevil ont fait tomber qques parrains de la pègre, mais c'est ce qu'ils peuvent faire de mieux).Finalement s'il n'y avait pas les bad guys pour élever l'échelle le super héro "de base" continuerais bien de s'occuper des chien écrasés...
Un groupe comme Authority, ils ont la force de frapper de détruire une planète : donc OK pour eux, ils peuvent jouer dans la cour des grands. Mais pas des mecs comme Spiderman, Daredevil, Batman, le Punisher... Faut pas tout mélanger non plus.
Ensuite, concernant la problématique des puissants devant changer le monde : la question est souvent posée, notamment dans Superman. Doit-il, lui un alien finalement, se substituer à l'Histoire humaine et faire évoluer le monde dans le sens qu'il souhaite ? Quelle légitimité autre que sa puissance a t'il pour cela ? C'est un peu moins basique que "il est balèze, pourquoi il arrête pas la guerre en Irak ?" Le sublime Superman : Paix sur Terre des dieux vivants Dini et Ross explore cette question avec bcp de sensibilité (et pour Kojiro : ça se passe en Afrique...). De même, dans un arc Authority va au bout de sa logique et fait un coup d'état aux USA : mais de quel droit mettent ils sur la touche un gouvernement élu démocatiquement ? Sur le droit d'ingérance et de décaniller des dictateurs : les grandes démocraties actuelles ne le font pas elles-mêmes, pourquoi un groupe de super-individus le ferait ? Bref, y a plein de comics qui abordent ces questions et soulèvent qques pistes de réflexion (Rising Stars, Suprême Powers, même le DA de la JLA dans sa saison 3).
Pour revenir sur le sujet de base, si Kyorou s'attendait en effet à ce que Peter Parker prennent le maquis et aille protéger les innocents en Afghanistan après avoir été mordu par une araignée radioactive, je comprend qu'il ait été déçu. Il a juste oublié qu'à la base, Spiderman c'est du soap avec des pouvoirs dedans : Parker est un ado / jeune adulte avec les pb qui vont avec, et sa seule ambition se limite à protéger son environnement immédiat.
Ensuite, sur le coup du "Spiderman culpabilise d'avoir laissé échapper un voleur qui a ensuite tué son oncle" = "les voleurs sont ts des assassins en puissance, il faut leur mettre une balle dans la nuque" : no comment...