Plusieurs choses, et je vais essayer de faire court (mais pas trop quand même, parce que là, je suis plus limité à 60.000 caractères…) :
D'abord, comme on peut s'y attendre, je suis sur un petit nuage et je crois qu'il va me falloir un moment pour en redescendre. Donc, j'adresse tous mes remerciements aux membres du jury pour l'estime dans laquelle ils ont bien voulu tenir mon petit travail. Domo arigato et tout ça
Ensuite, je suis personnellement très impatient de pouvoir lire tous les scénarios, autant ceux qui figureront au recueil que les autres. Etant parmi les auteurs du concours, je sais ce que représente le temps investi à écrire et celui passé à douter une fois qu'on a envoyé la version définitive. Le plaisir d'être premier parmi des égaux va chez moi avec un certain regret que nous ne puissions tous être premiers. Je suis peut-être le lauréat de ce concours mais j'attends dix fois plus de plaisir à vous lire que je n'en ai eu à écrire Contes de Loups. Surtout qu'en plus si le choix final a été difficile pour les premières places, c'est dire à quel point ça devrait être agréable à lire tout ça. Et j'espère que ceux qui participeront au prochain concours sauront batir au-delà de ce que nous avons proposé cette fois ci, en termes de qualité et d'émerveillement.
J'attends la parution du recueil avec impatience mais, là encore à titre personnel, j'espère pouvoir lire prochainement les créations qui n'ont malheureusement pas été retenues dans le palmarès des dix premiers scénarios. Je crois sincèrement que ceux qui se sont attelés à ces œuvres et qui n'ont pas eu le plaisir d'être retenus au final ont certainement produit quelque chose d'intéressant, d'amusant et d'enrichissant. S'il était possible de publier sur la Voix ces créations sans attendre la fin de l'année, je crois que ça serait cool. Appelons ça un hors-d'œuvre en attendant décembre. Et c'est un hors-d'œuvre que j'anticipe de qualité.
Pour conclure, je citerais deux maximes d'un vieux pote commun qui s'appelle Shinsei.
La première maxime, c'est tout simplement "suis ta propre voie, ou tu tomberas dans les pièges tendus pour les autres". Et quand on évolue dans une petite communauté ou une poignée de gens peuvent en arriver à imposer par la force des choses un certain style, je crois que chacun de nous doit garder cela à l'esprit. C'est aussi dans notre diversité créative que nous partageons le plaisir du jeu, ou de l'écriture, pas seulement dans la répétition de ce que nous aimons déjà. Et je note avec intérêt que des gens qui ne sont pas des "piliers" de la Voix sont très bien classés de par la qualité de leur contribution.
La seconde, c'est "le débutant voit une infinité de possibilité, l'expert n'en voit que quelques unes, il faut savoir garder l'esprit du débutant". Je ne sais pas de quoi le prochain concours sera fait ni même à l'heure actuelle si j'y participerai. Mais en tant qu'éventuel participant tout comme en tant que lecteur, j'espère préserver cet esprit du débutant sans lequel très peu de choses sont vraiment possibles. Même si vous n'avez jamais osé, j'espère que vous le ferez la prochaine fois. Et si vous étiez comme moi à vous ronger les sangs, j'espère aussi que vous vous lancerez encore la prochaine fois.
Bon, je vais m'arréter là, je suis heureux comme tout.
Mon seul regret, c'est de ne pouvoir donner un peu de ma joie à ceux qui ont concouru cette année. Qui ont donné et espéré comme j'ai donné et espéré. Comme dans n'importe quel concours, chacun de nous n'est classé que par rapport aux autres et quand le classement est serré, cela signifie que chacun aurait pu être à ma place et que personne n'a démérité du travail qu'il a fait s'il l'a fait en voulant le meilleur.
Bien à vous tous