Troisième édition

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 01 oct. 2007, 15:49

Ariman a écrit :
Perso je n'aime pas le systéme d'initiative qui favorise curieusement le plus lent, on ne change sa posture qu'à son action : A attaque B en défense (donc peu de chance) puis B riposte bourinement sur A qui n'est pas en défense (donc proutch). :(
En fait ça se passe comme ça uniquement si le personnage A est une bille en tactique.

Sinon le personnage A peut faire la manœuvre suivante, en suivant les règles à la lettre (cela a été confirmé par la Ruling Team du forum de AEG et Shawn Carman lui-même).

• Le personnage A déclare sa posture (Attaque) au moment de son tour d'Initiative (il doit absolument le faire) néanmoins il peut repousser son action.

Un personnage qui repousse son action peut agir après le changement de posture d'un personnage plus lent, mais AVANT son action (en revanche il ne peut pas agir PENDANT l'action du personnage plus lent ni interrompre son action une fois que celle-ci est déclarée).

• Donc A attend que B déclare sa posture (disons Attaque) puis attaque avant que B n'agisse. Donc proutch ! A wins…

Effectivement, si on oublie le petit détail selon lequel une action peut être repoussée (mais pas la posture) le système d'initiative semble favoriser le dernier à agir.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 01 oct. 2007, 17:13

Très très bon ça ! Merci Kocho :jap:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 01 oct. 2007, 18:07

Ariman a écrit : Perso je n'aime pas le systéme d'initiative qui favorise curieusement le plus lent, on ne change sa posture qu'à son action : A attaque B en défense (donc peu de chance) puis B riposte bourinement sur A qui n'est pas en défense (donc proutch). :(
cet exemple n'est valable qu'au 2eme tour ou contre un gars qui a defense 5.

parce que sinon, 1er round A a l'init, il attaque B qui n'a toujours pas choisi de posture :SPROTCH: ! A gagne.

Et si le gars a defense 5 ben tu sais qu'il est en mode defense avant que tu ne declares ta posture donc ca change aussi la donne.
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 01 oct. 2007, 18:47

Le YAN a écrit :
Ariman a écrit : Perso je n'aime pas le systéme d'initiative qui favorise curieusement le plus lent, on ne change sa posture qu'à son action : A attaque B en défense (donc peu de chance) puis B riposte bourinement sur A qui n'est pas en défense (donc proutch). :(
cet exemple n'est valable qu'au 2eme tour ou contre un gars qui a defense 5.

parce que sinon, 1er round A a l'init, il attaque B qui n'a toujours pas choisi de posture :SPROTCH: ! A gagne.

Et si le gars a defense 5 ben tu sais qu'il est en mode defense avant que tu ne declares ta posture donc ca change aussi la donne.
Oui, comme tout exemple, il n'est valable que dans le cadre où il peut être utile… :crazy: Le problème ici c'est plus que, si l'on applique pas la possibilité de retarder son action, dans la plupart des cas, avoir l'initiative est un handicap.

Effectivement, l'initative est toujours un avantage contre un samurai ayant une basse initiative, peu tactique et faible en Défense... :lol:

• Peu tactique parce que les samurai sont censés être des gens prudents et à moins de l'attaquer par surprise (ce qui est déshonorant), il y a en théorie peu d'occasion de commencer un combat contre un adversaire qui n'est pas en Défense. (Un PJ ou PNj peut déclarer être en Défense sans que le combat ait commencé, en général dès que c'est tendu, les PJ ou PNJ se mettent en posture de Défense - parfois les joueurs oublient de le dire explicitement, mais je l'accorde de façon automatique si les PJ se doutaient qu'un combat allait commencer ou s'ils ne sont pas en train de courir vers leurs adversaires).

• Effectivement si B n'est pas en Défense avant le combat mais qu'il utilise la Capacité de Maîtrise de 5 en Défense, A dispose d'un Tour d'attaque sans risque de riposte, ce qui est un avantage pour se mettre en Assaut sans grand risque...

Le point important, c'est qu'en appliquant la règle permettant de repousser son action, dans tous les cas le personnage disposant de l'Initiative au début du combat a un avantage significatif. Rester en Défense face à un adversaire qui possède l'Initiative est par ailleurs une tactique vouée à l'échec (sauf en cas de combat à plusieurs) : à moins que le personnage ayant la plus basse inititive ait beaucoup de chance et foune sur les Retournements de Situation, le personnage ayant la haute initiative finira par passer, d'autant qu'en restant en posture d'attaque il peut attendre que son adversaire ait déclaré sa posture (Esquive) puis son action (a priori pas grand chose), pour déclarer que son action du tour sera une Concentration, ce qui lui permet d'attaquer au round suivant avec une Augmentation supplémentaire.
Dernière modification par Kocho le 02 oct. 2007, 09:37, modifié 1 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 01 oct. 2007, 21:48

Cette technique d'action retardée est très interessante, je vais approfondir ca :) par contre je n'ai pas vu ca écrit dans le book, vais relire !

Par contre, et pour me répeter une enime fois, on peut etre en defense au premier tour sans avoir ni l'init ni 5 en défense, il suffit d'avoir prévu le combat avant (pas de surprise évidement)

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 02 oct. 2007, 08:18

Ariman a écrit :Cette technique d'action retardée est très interessante, je vais approfondir ca :) par contre je n'ai pas vu ca écrit dans le book, vais relire !
C'est en bas de la p165. "Une fois la manœuvre annoncée, le personnage joue et résout son action (…) Tout protagoniste a le droit de ne pas agir quand vient son tour, retardant ainsi son action aussi longtemps qu'il le souhaite."
Shawn Carman a précisé cependant qu'il était impossible d'interrompre l'action d'un autre personnage une fois que celle-ci est commencée. Ce qui est important à comprendre c'est qu'annoncer sa Manœuvre (Posture en VO) est différent de l'action elle-même. Un personnage peut annoncer une "manœuvre" d'attaque, et décider de ne pas attaquer (c'est pouquoi la traduction de "Posture" par "Manœuvre" ne me fonctionne pas vraiment et, à mon avis, prête à confusion pour le lecteur français, raison pour laquelle je conserve le terme original en partie).
Ariman a écrit : Par contre, et pour me répeter une enime fois, on peut etre en defense au premier tour sans avoir ni l'init ni 5 en défense, il suffit d'avoir prévu le combat avant (pas de surprise évidement)
Ben oui, c'est ce que je disais dans le post précédent ! :chepa:

Mon blog se trouve ici :

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 02 oct. 2007, 11:11

oui cétait pour Le YAN

donc la on peut définir une posture d'attaque mais ne pas spécifier de cible tant que l'on agit pas si je suis bien ? va etre marrant à gérer les init du coup :p

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 02 oct. 2007, 12:19

Ariman a écrit :donc la on peut définir une posture d'attaque mais ne pas spécifier de cible tant que l'on agit pas si je suis bien ?
Tout à fait. La posture détermine uniquement le ND pour être touché et le panel d'actions simples ou complexes possibles dans un round. Mais une fois la posture décidée, un combattant a toute latitude pour décider de ses actions dans le round (tant qu'elles sont considérées possibles par le MJ ou les règles, bien sûr).
va etre marrant à gérer les init du coup :p
Honnêtement quand on applique bien les règles, les combats de la troisième édition sont parmis les mieux gérés que j'ai j'amais vu. Ils combinent à la fois la fluidité, le suspense et la violence. Par rapport à l'ancienne version avec son système ultra lourdingue d'annonce de posture dans l'ordre inverse d'initiative, c'est un bonheur. Les combats peuvent beaucoup plus facilement etre transposés en descriptions successives d'ailleurs.

Mon blog se trouve ici :

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 02 oct. 2007, 13:57

j'ai bien relu tout le post (ce qui est pas aisé vu les off topic qui le jalonne...) de peur de passer pour un ane mais au final j'ai bien un gros probleme avec votre vision du truc ari et kocho.

WARNING: j'ai pas mon bouquin de regles avec moi (désolé je le trimballe pas partout avec moi .. encore !)

Ce qui me pose soucis dans votre version des choses c'est de dire:
- je me prepare au combat donc avant que celui ci n'est lieu je me met en defense et jette ma brouette de dés pour l'ajouter a mon ND.
- comme j'ai pas l'init, j'attend mon tour pour savoir si je reste en defense ou si j'attaque.

moi ce qui me gene c'est que cela va a l'encontre de ma vision des regles qui privilegie la prise d'initiative.

pour moi meme si tu t'attends au combat, tu ne jetes ta defense qu'au moment ou tu as l'init et pas avant sauf cas exceptionnel du rang 5.
et dans ce dernier cas, on considere que tu es en defense pour TOUT le round, donc qu'a ton tour tu n'agit pas puisque tu as deja fait ton action en debut de round....

sinon tout le monde se met a def 5 et fait un jet de defense en debut de ronde puis un assaut a son rang d'init et ca n'a plus de sens au final....
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 02 oct. 2007, 15:42

Le YAN a écrit : Ce qui me pose soucis dans votre version des choses c'est de dire:
- je me prepare au combat donc avant que celui ci n'est lieu je me met en defense et jette ma brouette de dés pour l'ajouter a mon ND.
Ce n'est pas notre version : c'est clairement stipulé dans les règles (p167 "Bien qu'on ne puisse pas déclarer une Esquive (et donc en profiter) avant sa prochaine action, il est possible d'y recourir avant que ne débute le combat. Si vous avez le sentiment que le combat est inévitable, vous pouvez annoncer que votre personnage adopte une manœuvre d'Esquive (…). Si votre personnage réalise une action qui ne permet pas l'Esquive ou se déplace de plus de la moitié de sa vitesse, il perd les avantages de cette option."

Etant plus attaché à l'esprit qu'à la lettre et n'aimant pas trop que les joueurs s'esclament au milieu d'une scène tendue "Je me mets en Esquive", j'accorde personnellement à mes joueurs de se trouver en Esquive s'ils ont manifesté de la prudence en roleplay et sont dans une situation qui n'empêche pas qu'ils soient en Esquive. Comme la même règle s'applique pour les PNj, cela n'engendre pas de déséquilibre en jeu. Mais c'est une règle maison et je conçois qu'un MJ tienne à ce que ce soit dit explicitement...

Je ne comprends pas tellement le problème car être prêt au combat est essentiel dans la mentalité du samurai.

D'ailleurs, il est peut-être difficile de toucher un opposant qui est en Défense, mais c'est loin d'être impossible. Les bonus octroyé par les techniques de haut rang servent à ça (autrement un personnage ayant 25 au ND pour être touché est mort s'il perd l'init contre n'importe quel bushi de Rang 2 ou 3).
moi ce qui me gene c'est que cela va a l'encontre de ma vision des regles qui privilegie la prise d'initiative.
Si cela va à l'encontre de ta vision des règles, tu peux appliquer ton système maison et refuser n'importe quelle règle… Maintenant je ne vois pas très bien en quoi ça empêche la prise d'initiative. Qu'est-ce que tu entends par là ?
pour moi meme si tu t'attends au combat, tu ne jetes ta defense qu'au moment ou tu as l'init et pas avant sauf cas exceptionnel du rang 5.
Je veux bien, mais cela pose deux problèmes :

• Dans un jeu en campagne cela mène à une surenchère. Tous les joueurs prendront 5 en Défense. Du coup le Mj fera pareil avec ses PNJ et puis voilà.

• Ça crée aussi un effet de seuil énorme entre un personnage ayant 4 en Défense et un personnage ayant 5. En gros dans version officielle, le personnage ayant 5 en Défense possède juste l'avantage de ne plus jamais être surpris la garde baissée par un adversaire qui l'attaque par derrière et il peut courir vers combat sans risquer d'être tué s'il perd l'init… Mais le reste du temps, c'est à dire dans la majorité des cas, le personnage n'a pas d'avantage supplémentaire par rapport à un samurai ayant 3 ou 4 en Défense. Dans ta version, le personnage passe de "je me fais buter si je n'ai pas l'init" à "même en perdant l'init, j'ai toutes les chances de survivre". L'évolution me semble pour le coup radicale.

• Cela crée des combats monotones. Un personnage qui a 5 en défense sera donc toujours en Esquive au premier tour s'il perd l'init. Un personnage qui n'a pas 5 en défense perd quasi automatiquement s'il n'a pas l'initiative. Toutes les subtilités du genre "étudier son adversaire" deviennent sans intérêt...

• Cela met les joueurs dans des situations frustrantes. Ex : Un personnage est prêt à combattre, il a saisi la situation, s'est placé la main sur son katana, et quand le premier gogol attaque zoum ! le PJ est mort comme s'il était en train de se curer le nez juste parce qu'il a foiré son jet d'initiative.
sinon tout le monde se met a def 5 et fait un jet de defense en debut de ronde puis un assaut a son rang d'init et ca n'a plus de sens au final....
Je ne vois pas le sens de l'argument.
Un personnage n'ayant pas l'init est quasi sûr de mourir s'il se met en assaut et même avec l'init l'assaut reste une manœuvre dangereuse.

Ex :
Un gentil ronin (appelons-le Kocho) rencontre un méchant yoriki du Clan de la Grue (appelons le KaKita Kotsu) qui veut tester sur lui son katana récemment poli, juste parce qu'il a le droit et qu'il n'aime pas les ronin et que son nom comporte trois K (je tiens à dire qu'il ne faut pas en tirer de conclusion sur l'enemble des gens du Clan de la Grue, ils ne sont pas tous comme ça). Pour la forme, le yoriki vient quand même parler au ronin.
Le ronin reste sur ses gardes en voyant approcher le yoriki.

Discussion. Le yoriki vérifie par quelques questions bien balancée que le ronin est bien le pouilleux qu'il à l'air d'être et pas un fils de daimyo en musha shugyo. Dès qu'il en a l'assurance le yoriki lance le combat.

KKK obtient l'initiative avec 43 (ben oui, c'est un Kakita rang 3)
Kocho perd l'initiative avec 38 (il est Duelliste rang 3 et il a défouné).

Kocho est en Défense car il l'a précisé qu'il avait pris cette posture avant le début du combat "je suis sur mes gardes". Il tire sa Défense et fait un jet pourri (mais KKK ne le sait pas).

KKK déclare une manœuvre d'assaut et retarde son action, parce qu'il préfère voir ce que va faire Kocho plutôt que de l'attaquer alors qu'il est en esquive et risquer de se prendre une riposte.

Kocho doit à présent choisir sa manœuvre. Il réfléchit.

Imaginons qu'il soit assez bête pour se mettre en manœuvre d'assaut. Dans ce cas KKK agira entre la déclaration de posture de Kocho et son action. Sproutch ! "Oh ! a pu Kocho."

Kocho décide donc de dépenser un point de Vide pour augmenter son ND pour être touché, de rester en Défense, et d'étudier KKK avec sa technique de rang 2 qui lui octroira 1g0 jusqu'à la fin de la journée à toutes ses attaques. Kocho tire sa nouvelle Défense et fait plein de 10. KKK attaque avec deux augmentations (il aurait pu éventuellement attaquer avant que Kocho tire sa nouvelle Défense mais n'en a pas vu l'intérêt, vu qu'il ne connaissait pas le score précédent de Kocho… dommage pour lui). Pas de chance, l'attaque rate de deux petits points.

Retournements de situation.
KKK tire 3. Son Initiative passe donc à 46
Kocho fait 9. Son Initiative passe donc à 47

Kocho agit donc à ce tour avant KKK qui regrette bien de s'être mis en assaut...

Bon, c'est un exemple parmi d'autre. En réalité les combinaisons possibles en combat sont infinies et il est presque impossible de deviner quelle sera l'issue d'un combat tant qu'il n'est pas terminé. Avoir l'initiative au premier round accorde un avantage (Kocho avait quand même une bonne chance d'être salement blessé au premier tour), mais ce n'est pas suffisant pour gagner.

Un des gros problèmes de compréhension que l'on rencontre par rapport à la 3eme edition, c'est la propension qu'ont les anciens joueurs de L5r d'importer leurs grilles de lectures des éditions précédentes. Par exemple les Bonus octroyés à chaque rang leur paraissent hallucinant, alors qu'en fait l'échelle n'est juste pas là même car tout le système a été équilibré en fonction. Un PJ de Rang 3 est censé avoir 5 en Défense et se battre contre des adversaire ayant à peu près le même niveau que lui...

Mon blog se trouve ici :

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 02 oct. 2007, 16:42

Oui, a partir du principe de l'action retardée moi je suis tout à fait d'accord (et comprend mieux l'interet, sinon je reste en init inversée comme avant).

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 02 oct. 2007, 18:13

Ariman a écrit :Oui, a partir du principe de l'action retardée moi je suis tout à fait d'accord (et comprend mieux l'interet, sinon je reste en init inversée comme avant).
sauf que... dans les faits cela ne sert a rien !

on la refait, toujours sans mon livre de regles pour ma part mais avec cette fameuse aide de jeu de DL:
http://www.sden.org/L5R-3rd-Ed-pour-les-Nuls.html

ce qui me gene c'est que vous semblez dire le mec peut se mettre en defense avant que le combat ne commence et qu'a son rang d'init il puisse passer en attaque.

pour moi c'est non, une fois que tu annonces une defense tu restes en defense jusqu'a ta prochaine prise d'init le ronde suivant.

donc pour moi ca se passe comme ceci:
avant l'init je sais que va y'avoir baston alors je suis en defense. je fais donc mon jet ag + def et je l'ajoute a mon ND pour etre touché.
init.
je la perds mais c'etait prevu vu que je me suis mis en defense ! ^^
mon adversaire sait donc que je suis en defense et ne vais rien pouvoir faire pour ce round, il fait donc une manoeuvre d'assaut totale, me donnant 3 raises que je ne pourrai pas utiliser...
a mon rang d'init je ne fais rien vu que je suis deja en posture d'initiative pour ce round.

round suivant:
vu que je n'ai pas defense 5, je ne pas faire mon jet de defense avant que mon adversaire ne fasse son jet d'attaque, je suis fucked up ! ^^

en relisant bien l'aide de eju je pense que ma vision est bonne et que la votre est biaisé... mais en meme temps je fais dans la diagonal vu que le bébé malade occupe bien mon apres midi ! ^^

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 02 oct. 2007, 18:49

Le YAN a écrit :ce qui me gene c'est que vous semblez dire le mec peut se mettre en defense avant que le combat ne commence et qu'a son rang d'init il puisse passer en attaque.
C'est non seulement ce que je dis mais c'est texto dans les règles.
pour moi c'est non, une fois que tu annonces une defense tu restes en defense jusqu'a ta prochaine prise d'init le ronde suivant.
Ben c'est ton droit, c'est juste une règle maison.
donc pour moi ca se passe comme ceci:
avant l'init je sais que va y'avoir baston alors je suis en defense. je fais donc mon jet ag + def et je l'ajoute a mon ND pour etre touché.
init.
je la perds mais c'etait prevu vu que je me suis mis en defense ! ^^
mon adversaire sait donc que je suis en defense et ne vais rien pouvoir faire pour ce round, il fait donc une manoeuvre d'assaut totale, me donnant 3 raises que je ne pourrai pas utiliser...
a mon rang d'init je ne fais rien vu que je suis deja en posture d'initiative pour ce round.
Pourquoi pas ? mais ce n'est pas la règle telle qu'elle est écrite. Les auteurs de l'aide de jeu ont fait un amalgame entre la capacité de Maîtrise rang 5 – où il est bien précisé que si la manœuvre d'Esquive est déclarée au moment du jet d'Init, il s'agit de "l'action du round" –  et la règle d'Esquive où il est dit que la manœuvre peut être adoptée en dehors d'une phase de combat, donc de commencer un combat par défaut en Esquive. Dans la règle d'Esquive, il n'est jamais dit qu'il s'agit de l'action du round, ce qui serait de toutes façon bizarre puisque le samurai est déjà en Esquive avant de commencer le round. Un personnage qui a annoncé qu'il se mettait en posture d'Esquive avant de commencer le combat peut donc agir normalement à son tour d'Initiative (ce qui ne lui accorde pas un avantage énorme puisqu'il n'a pas l'initiative, justement).

De plus, ton exemple montre le problème de gérer les choses de cettes façon. Cela crée des combats monotones où les actions des premiers tours sont de part et d'autres toujours à peu près les mêmes. Dans le système "officiel" un joueur un peu tactique prendra en compte d'autres facteurs, comme la différence d'initative, pour savoir s'il va se mettre en Assaut.

round suivant:
vu que je n'ai pas defense 5, je ne pas faire mon jet de defense avant que mon adversaire ne fasse son jet d'attaque, je suis fucked up ! ^^
Je ne vois pas très bien pourquoi.
Car :
• Dans les RAW (Rules as Written), l'Esquive d'un personnage dure "Jusqu'à son prochain tour de jeu" pas jusqu'au début du tour suivant. Donc tant que le personnage n'a pas entamé de Tour de Jeu, il reste en Esquive. Si tu décides de sauter son tour de jeu, en toute logique, il reste en Esquive…
• La Capacité de Maîtrise de Rang 5 ne fonctionne de toute façon que pour le premier Tour de Jeu.

Surtout ça va complètement à l'encontre de la logique du système. Les Duels de 3eme edition sont fait pour rendre des combats de samurai qui réagissent au quart de seconde. Je ne vois pas trop pourquoi il serait prêvu qu'un personnage qui s'est montré jusque là prudent laisse une ouverture de façon automatique juste pour la deuxième passe d'arme (et à aucune autre d'ailleurs, ce qui me laisse un peu songeur).
en relisant bien l'aide de eju je pense que ma vision est bonne et que la votre est biaisé... mais en meme temps je fais dans la diagonal vu que le bébé malade occupe bien mon apres midi ! ^^
Ben je lui souhaite bon rétablissement.
Dernière modification par Kocho le 02 oct. 2007, 19:19, modifié 2 fois.

Mon blog se trouve ici :

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 02 oct. 2007, 19:16

Kocho a écrit : KKK obtient l'initiative avec 43 (ben oui, c'est un Kakita rang 3)
Kocho perd l'initiative avec 38 (il est Duelliste rang 3 et il a défouné).

Kocho est en Défense car il l'a précisé qu'il avait pris cette posture avant le début du combat "je suis sur mes gardes". Il tire sa Défense et fait un jet pourri (mais KKK ne le sait pas).

KKK déclare une manœuvre d'assaut et retarde son action, parce qu'il préfère voir ce que va faire Kocho plutôt que de l'attaquer alors qu'il est en esquive et risquer de se prendre une riposte.

Kocho doit à présent choisir sa manœuvre. Il réfléchit.

Imaginons qu'il soit assez bête pour se mettre en manœuvre d'assaut. Dans ce cas KKK agira entre la déclaration de posture de Kocho et son action. Sproutch ! "Oh ! a pu Kocho."
voila ce qui me gene dans votre raisonnement car il me semble faux et pas comme dans le RAW:
Kocho au 1er round est en posture defensive et ne peut rien faire d'autre ce round ci.
Il a pu faire son jet en avance car il etait pret au combat et deja sur la defensive.
Mais cela lui octroie juste le droit de faire son jet de defense AVANT son rang d'init EN LIEU ET PLACE de le faire a son rang d'init.
A son rang d'init AU PREMIER ROUND il a juste le droit de passer son action puisqu'elle a deja ete faite son round ci.

Ensuite les choses peuvent basculer avec le retournement de situation a la fin du round, et c'est en cela que les regles de la 3eme sont plus sympa.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 02 oct. 2007, 19:25

Le YAN a écrit :voila ce qui me gene dans votre raisonnement car il me semble faux et pas comme dans le RAW:
Kocho au 1er round est en posture defensive et ne peut rien faire d'autre ce round ci.
Non, Kocho est en posture d'esquive avant le premier round. Au premier round il peut agir. Il n'y a rien dans les règles qui l'en empêche. Le SDEN a fait un amalgame entre les règles de Capacité de Maîtrise de Défense et les règles d'Esquive. Mais il n'y a rien qui oblige un personnage qui a commencé le combat en Défense à rester en Défense pour le premier tour. Ce n'est ni logique ni affirmé dans les règles (alors que c'est précisé dans le cas de la Capacité de Maîtrise).

Maintenant on peut interprêter comme on veut. Mais la règle précise bien que l'adoption de la posture d'Esquive a lieu AVANT le combat.
Mais cela lui octroie juste le droit de faire son jet de defense AVANT son rang d'init EN LIEU ET PLACE de le faire a son rang d'init.
A son rang d'init AU PREMIER ROUND il a juste le droit de passer son action puisqu'elle a deja ete faite son round ci.
Comme je le disais, c'est une règle maison. Il n'est absolument pas signifié que l'Esquive adoptée avant le tour compte comme action du round. En fait il est même précisé qu'adopté la manœuvre "sera trop tard une fois le tour entamé"...

EDIT : en fait Shawn Carman a tranché dans ton sens, cf. post suivant...

Je remarque que les auteurs de cette aide de jeu ne prennent pas en compte la possibilité qu'a un personnage ayant l'initiative la plus haute d'agir entre le moment où son adversaire adopte une posture et celui où il agit, possibilité pourtant admise.
Dernière modification par Kocho le 02 oct. 2007, 20:16, modifié 1 fois.

Mon blog se trouve ici :

Répondre