techniquement, une alliance c'est d'après nos académiciens
"une union résultant d'une entente, d'un pacte, d'un traité" et pour ce qui nous concerne "une union conclue entre plusieurs puissances en vue de défendre leurs intérets communs"
que l'un ou les deux partenaires aient l'intention de doubler l'autre, que l'arrangement soit tronqué ou mal perçu par un des membres de l'alliance, que les intérets communs soient réels ou juste un prétexte ne remet en rien cette définition en cause, pas plus que les résultats obtenus par la dite alliance, sa durée de vie ou la manière dont elle se dissout. On a assez d'exemples historiques en tous genres pour le prouver.
là, tu chipotes dans le vide, Mugen alors tu peux le répéter encore X fois, ben tu n'auras pas plus raison
par ailleurs, la manière dont Kisada accepte les propositions de l'outremonde diffère dans les romans et dans la storyline du jdr. Dans les deux cas, on met Yori comme intermédiaire mais dans les romans, il n'est pas encore passé à l'ennemi à ce moment là il me semble et Kisada discute en partie directement avec un oni anonyme retenu par Yori. Dans le jdr, Yori passe à l'ennemi en repartant du palais d'hiver de Kyuden Asako. Sa caravane est anéantie par un groupe d'assaut de l'outremonde mené par Tsukuro qui retourne notre shugenja en... trois phrases à peine.
dans le premier cas, on a affaire à des gens qui pensent conserver le contrôle de la situation et s'allient effectivement avec l'Outremonde, pensant pouvoir se retourner aisément contre lui ensuite. Il y a bien alliance, même si l'évaluation du Crabe est erronée.
dans le second cas, Yori ajoute à la démarche un certain poids de désinformation qui contribue à lever davantage les éventuelles réticences de Kisada, notamment en le persuadant que ça sera vraiment facile de se retourner contre leurs alliés ensuite
dans les deux cas, il me semble que la démarche de Kisada était "on file droit sur la capitale, en s'emparant de quelques endroits stratégiques au passage, on jette le jeune crétin en bas de son trône, je m'asseois dessus et je somme les autres clans, ce qu'il en reste, de me suivre contre l'outremonde en m'acceptant comme empereur ou de rester seuls face à mes alliés"
on sait que ça a tourné sensiblement différemment de la manière dont ça avait été prévu mais ce qui était prévisible, même pour Kisada, c'est :
- que les bataillons de l'outremonde resteraient pas gentiment alignés, que certains se faufileraient et se disperseraient en douce pour semer le chaos... avec la bénédiction du Crabe qui les a laissé franchir le mur et n'a absolument rien fait contre ça ensuite
- que certains de ses hommes seraient corrompus par de trop fréquents contacs avec l'ennemi (parce que les armées étaient mixtes et que malgré des cantonnements séparés, les outremondains se sont pas privés de faire quelques tentatives en ce sens... c'est dans leur nature et leurs maitres se foutent bien d'en perdre 99% si les 1% qui survivent leur donnent un avantage décisif)
- que l'ennemi n'avait pas lui non plus l'intention de respecter cet arrangement et qu'une fois conclu, ça serait à celui qui trahirait le pacte le premier. D'ailleurs, le simple fait en soi que l'outremonde ne demande rien de précis à Kisada aurait du être parlant. Le coup du "on promet de pas vous attaquer le temps que tu règles tes petites affaires parce que vaut mieux toi qu'un autre sur le trône de notre point de vue"... no comment.
enfin, puisque Kisada n'avait pas plus que ses prédécesseurs les moyens d'éliminer définitivement l'outremonde, même à la tête de l'empire, la seule chose qu'il pouvait espérer était de renforcer la frontière et la rendre totalement impénétrable en mobilisant toutes les ressources de la nation. C'est la justification qu'il s'est toujours donnée d'ailleurs, avec une honnèteté réelle mais entachée de mégalomanie : tout l'empire s'en sortira mieux que juste le crabe dans la lutte éternelle.
je trouve tout ça vraiment tiré par les cheveux, surtout dans cette logique récurrente chez AEG "ouaip, j'ai flanqué la merde mais j'ai été manipulé alors on me pardonne". Quand un samurai dit ça, on lui rappelle gentiment que ses intentions on en a rien à foutre et que les apparences, c'est à dire la perception par les autres de ses actes, fait qu'il va s'ouvrir le bide
combien de joueurs ont perdu leur personnage comme ça au fait ? on a pas fini de compter je crois
quand on est champion du Crabe ou du Scorpion, on peut se permettre de dire la même chose, de passer complètement à côté et de sa responsabilité de chef et de trahir au passage les missions même de son clan mais c'est pas gràve, on rentrera à la maison pour pouvoir recommencer la semaine prochaine...
là, c'est pas une question de storyline à la con ou pas mais bien de perception du jeu et de son contexte
désolé, ça n'engage que moi mais je ne partage pas cette perception