Quelques critiques (pour les pitchs je vous renvois sur allociné)
Harry Potter et l'Ordre du Phénix.
Globalement j'ai beaucoup aimé. Plus que le dernier (la coupe de feu) et peut être autant que le troisième (dont je ne me souviens plus non plus très bien cela dit, les souvenirs entre films et livres se mélangeant un peu). C'était le premier que je voyais sans avoir lu le livre avant (je m'étais arrêté au 4 et j'attends la sortie vf du dernier pour tout relire). Je l'ai vu en vf avec ma fille (d'où la vf).
J'ai trouvé l'histoire intéressante et assez bien développée. Je n'ai pas eu l'impression de louper grand chose en ne l'ayant pas lu. Dans le sens il aurait été nécessaire d'avoir lu le livre pour comprendre des passages éliptiques du film. Parce que, par contre et comme d'habitude, on sent bien que le film est réduit par rapport au livre puisque que comme à chaque fois on n'a pas vraiment l'impression que tout ceci se joue sur une année complète.
J'ai trouvé que l'histoire gagnait en maturité avec des implications plus "politiques" et moins d'enquête façon Agatha Christie ou le club des cinq

Dans ce sens je trouve que l'auteur (pour autant que je puisse juger de l'oeuvre-livre au travers du film) adapte assez bien les histoires à l'âge d'un public qui serait proche de celui des héros. Dans ce sens cela poursuit le processus entamé avec le 3 et le 4. J'ai bien aimé voir la tension monter dans l'école, la tyrannie s'y installer progressivement et j'ai trouvé ça assez bien rendu. Idem avec la création de l'armée de Dumbledore. Idem avec les tourments intérieurs de Potter et sa relation à Voldemort. Bref dans l'ensemble l'histoire m'a bien séduit (et donné envie de lire enfin la suite...).
Au niveau du rythme par contre j'ai un sentiment mitigé. J'ai eu l'impression que la première partie était assez lente avec parfois des longueurs (mais parfois une lenteur justifiée aussi) alors que la dernière partie allait bien trop vite. Le "complot" qui tombe à l'eau en 1 minute chrono j'ai trouvé ça dommage d'autant que, n'ayant pas lu le livre, je m'attendais à ce que cette histoire trouve des ramifications dans les opus suivants. Là ça fait un peu et hop nouvel échec au nouveau plan de Voldemort en conservant le rythme un épisode = une histoire = un plan de Voldemort = une mise en échec par Harry et ses amis. Bon rien de dramatique non plus cela dit.
Point de vue "réalisation" j'ai trouvé l'image plutôt belle mais sans grande inventivité, les plans se suivent, racontent l'histoire mais ne surprennent guère. Le vol sur la Tames par exemple est peu impressionnant (bcp moins que le vol a dos d'Hyppogriffe dans le 3). Il reste donc une belle image avec de très beaux décors quand même mais pas particulièrement mis en valeur par la caméra. La scène de fight de fin est assez décevante car peu lisible (mais bon on commence à être habitué avec ce problème). Par contre, quoi que court, trop court, le combat Dumbledore / Voldemort je l'ai trouvé pas si mal et cette fois assez lisible. Dans l'ensemble les sfx sont toujours assez réussi sauf peut être les créatures pas toujours très réussies (le géant je l'ai pas trouvé terrible).
Reste les acteurs plutôt pas mauvais dans l'ensemble. Le principal défaut de nombre d'entre eux est qu'ils ne sont pas assez présent en fait (Rogue pour n'en coter qu'un qui manque). Harry joue bien je trouve et rend son personnage assez crédible. Mention spéciale à Imelda Staunton - Dolorès Ombrage vraiment très bonne dans son rôle (Rogue aura t il enfin le poste de défense contre les forces du mal ?).
Donc, un épisode perfectible dans la réalisation et sans grand inventivité mais qui m'a quand même bien accroché grâce à l'histoire que j'ai trouvé bien menée et intéressante.
Je passe plus vite sur les deux suivants (plus anciens) :
Slevin
Je l'ai trouvé vraiment très bon. Et pourtant j'étais vraiment crevé quand on l'a regardé et j'allais m'endormir. Pour faire court j'ai trouvé ça efficace dans la réalisation et surtout dans le montage vraiment bien calibré pour servir l'histoire et principalement la découverte de celle ci à un rythme donné. Ce n'est pas non plus super inventif mais c'était bien fait (quoique peut être un poil prévisible par moment). Idem pour les personnages et le jeu des acteurs : décalés, intéressants et plutôt bien interprétés. Au final un très bon film, très agréable à regarder.
Pour finir :
Jugez-moi coupable
Je n'en avais même pas entendu parler. Film sans prétention, basé quasi exclusivement sur l'interprétation du personnage principal et donc ici de Vin Diesel. Franchement j'ai trouvé qu'il s'en sortait très bien, très crédible dans ce rôle. L'histoire est très amusante, le film souvent très drôle tout en étant parfois assez touchant aussi. Les autres acteurs sont aussi très bien et puis j'ai toujours eu un faible pour les comédies sur la mafia. Bref une très agréable surprise.