YOGI TEA

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Toshi
Karo

YOGI TEA

Message par Toshi » 10 août 2007, 14:27

voilà je vous fais part d'une découverte récente :

YOGI TEA

qui ne porte de tea que le nom puisque ce sont plus des infusions. L'essentiel des ingrédients étant des épices.
chaque tisane est donc un mélange d'au moins 5 épices comme :

cannelle
poivre noir
gimgembre
reglisse
cardamome
clou de girofle
fenouil
etc...etc...

j'ai donc gouté, c'est très fort en gout !! et très bon !! soit disant dynamisant (dixit de connaissances sportives du pghm de chamonix :) ) sans la théine ou la caféine...

Ami de la boisson à l'eau chaude, bonne journée ;)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 août 2007, 14:39

à toutes fins utiles, la réglisse est connue pour ses propriétés tachycardiaques et déconseillée à fortes doses ou de manière régulière car bien plus néfaste que la caféine sur ce plan là

le poivre noir utilisé trop en abondance favorise la rétention d'eau et est fortement déconseillé aux gens avec des problèmes rénaux sérieux. La caféine/théine est dotée à l'inverse de propriétés qui favorisent légèrement la production d'urine.

je ne doute pas des vertus de ces mélanges mais les accros du café qui souhaiteraient transférer leurs habitudes vers les tisanes pour éviter la vilaine caféine dont on nous parle souvent avec raison (quand on boit des litres de café tous les jours) ont intéret à prendre garde à ne pas lui substituer d'autres sources de problème en abusant de la même manière d'une boisson de substitution quelconque et "qui fait bien parce que c'est de la tisane de plantes".

Parce que boire des litres de décoctions jusqu'à l'abus et se retrouver "dynamisé" avec une association de palpitations cardiaques et de rétention urinaire, je sais pas si c'est forcément une bonne chose ;)

Toshi
Karo

Message par Toshi » 10 août 2007, 15:14

Exact, et merci de la précision :

je rajouterais que comme dans beaucoup de chose il ne faut pas se laisser domiiner par l'exés.

personnellement le café ne me maintient pas bien plus eveillé que le thé et c'est pour cela que j'en bois jamais en exès dans ce but là.

je prend souvent du thé le matin et le soir et une ptite tisane de papi aux épices me braches bien le soir justement :)

ce n'est bien sûr pas un remède miracle ... et comme dans tout ... faut savoir doser :)

ps : c'est pour cela que j'ai bien mis "SOI DISANT" devant le terme dynamisant :) moi je parle juste du gôut qui est très bon ... après je suis pas medecin ou herboriste :)

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 10 août 2007, 16:29

et une ptite tisane de papi
Et un pisse-mémé pour le Toshi, un!!!
Image

Toshi
Karo

Message par Toshi » 11 août 2007, 10:26

où vous imaginiez un moine ailleurs qu'au sommet de la montagne en buvant une tisane ??? :)

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 11 août 2007, 11:56

Je vous donne ma recette perso :
un morceau de gingembre d'environ 5 cm
5 à 10 grains de poivre
4 à 8 clous de girofle
2 à 4 bâtons de cannelle
5 à 10 graines de cardamone
1,5 l d'eau
Faire bouillir à petits bouillons pendant 20 mn, filter et servir si on veut adoucir avec du lait et/ou du miel.
c'est vrai que c'est un substitut possible du café, pour les accrocs (dont je suis) :)
Mais en sus, c'est bourré d'antioxydants, et excellent en cas de refroidissement (si vous sentez le rhume ou la grippe qui arrive à grand pas, ça marche !)
Sinon le copain qui m'a passé la recette disait que c'était bien pour les femmes avant et les hommes après ;)

Essayez c'est délicieux ! :)

Répondre