Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Il y a encore des médecins cubains qui donnent des soins gratuits en Colombie, y compris aux immigrés péruviens et le gvt péruvien s'en plaint. Le Monde d'aujourd'hui.exportait des médecins (sa seule réelle ressource pour faire rentrer de l'argent) mais cela n'est plus car le pays va à veau l'eau.
Ca c'est interressant.Ariman a écrit : . Et en parlant d'accords n'oubliez pas la construction (ou l'aide) d'un hopital financé par la france, ca aussi ca remote à un moment et les chiffres sont toujours pas définis sauf erreur, c'est maaal aussi ca ?
.
La France est connue pour soutenir pas mal de dictature et d'ordure en Afrique (qui ont tendance à se retourner contre nous d'ailleurs).Ariman a écrit :Idem pour les armes, la france a dammé le pion aux autres nations et bien que cela puisse etre discutable c'est un succés également (au moins dans le sens on on a fait ce que l'on voulait).
A noter que la france était l'un des rares pays à avoir gardé son ambassade la bas sauf erreur.
Le France reste pour beaucoup, vu de l'extérieur, un modèle en matière de santé.Susanoo a écrit :Ca c'est interressant.Ariman a écrit : . Et en parlant d'accords n'oubliez pas la construction (ou l'aide) d'un hopital financé par la france, ca aussi ca remote à un moment et les chiffres sont toujours pas définis sauf erreur, c'est maaal aussi ca ?
.
La Lybie est un pays riche. En quoi a t'elle besoin de la France pour constuire un hopital ? J'ai du mal à comprendre.
Pas le temps de tout lire, mais la dessus il faut savoir qu'en meme temps que la France, Les USA, la Russie, et quelques autres, etaient depuis quelques annees en train de faire les yeux doux a Khadafi pour lui vendre des armes notamment. La Lybie est un pays riche, ca attire des tas de convoitise des pays qui pouvaient la considerer comme une ennemie il y a 10-15 ans. Quant au soutient a tel ou tel regime, les Diplomates vous expliqueraient certainement que c'est de la poilitique internationale... Tous les pays qui veulent avoir un poids au niveau internationale essaient de s'attirer les bonnes graces de differents pays, quelque soit le regime en place, du moment que ca ne fait pas trop tache... C'est malheureux et desolant, mais c'est la realite...Susanoo a écrit :La France est connue pour soutenir pas mal de dictature et d'ordure en Afrique (qui ont tendance à se retourner contre nous d'ailleurs).Ariman a écrit :Idem pour les armes, la france a dammé le pion aux autres nations et bien que cela puisse etre discutable c'est un succés également (au moins dans le sens on on a fait ce que l'on voulait).
A noter que la france était l'un des rares pays à avoir gardé son ambassade la bas sauf erreur.
Faut il se réjouir que notre pays vende des armes à une dictature qui n'hésite pas à enlever des ressortissants européens pour arriver à ses fins ?
Le monde crève de ce cynisme...
AFP a écrit :JERUSALEM (AFP) - Un débat passionné a éclaté en Israël à propos des soldats qui ont refusé mardi de participer à l'évacuation de colons en Cisjordanie, encouragés par leurs familles et l'extrême-droite.
Une douzaine de soldats sur les conseils de leurs parents et de leurs rabbins n'ont pas obéi aux ordres de leurs officiers et ont été condamnés à un mois de cachot.
Selon les médias, ce genre d'insubordination soutenue par la droite radicale se multiplie.
"Le refus idéologique d'obéir à des ordres d'évacuation de colons n'est plus un phénomène marginal", constate le quotidien libéral Haaretz.
"De plus en plus de rabbins ordonnent à leurs étudiants de refuser les ordres d'évacuation, de plus en plus de personnalités d'extrême-droite soutiennent ces refus, et de plus en plus de soldats religieux ont le sentiment que la population et leur famille sont derrière eux", ajoute le quotidien.
L'armée, par peur que de tels actes de rébellions ne se reproduisent, préfère désormais consigner "des centaines de soldats religieux" à des tâches ménagères plutôt que les envoyer sur des missions d'évacuation, rapporte mercredi la journal Maariv.
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, le soldat le plus décoré du pays, a prévenu que le refus d'obéissance affaibli un pays où le service militaire est obligatoire pour les hommes et les femmes.
"Tout pays qui veut vivre ne peut avoir qu'une seule armée. Les soldats reçoivent des ordres de leurs commandants et de personne d'autre", a-t-il affirmé.
Mais ceux qui soutiennent les soldats réfractaires les présentent comme des héros et affirment que d'autres refus d'obéissance auront lieu.
"Je suis heureux de ce que mon fils a fait", lance Avner Cohen, père de l'un des soldats condamné au cachot.
"Il a payé le prix de l'expulsion scandaleuse de juifs de la terre d'Israël", ajoute t-il. La famille Cohen a vécu dans une colonie de la bande de Gaza jusqu'au retrait israélien de cette région en 2005 après 38 ans d'occupation.
"Le rôle de l'armée est de protéger les habitants d'Israël, non pas d'expulser les juifs", lance t-il.
Aryeh Eldad, un député d'opposition d'extrême-droite, a affirmé lundi que le refus d'obéissance constitue "un message au gouvernement afin qu'il sâche que s'il utilise les soldats pour expulser les Juifs, il se retrouvera sans armée".
Les deux familles qui ont été expulsées mardi font partie des colons installés dans une centaine de colonies sauvages disséminées en Cisjordanie et qu'Ehud Olmert a promis de faire évacuer.
De nombreux soldats religieux sont proches des mouvements d'extrême-droite et résident souvent eux mêmes dans des colonies.
Ces soldats sont ainsi très nombreux dans les unités d'élite. Lors du retrait de la bande de Gaza, certains d'entre eux avaient déjà refusé de participer à l'évacuation des colons installés dans cette région.
"La Bible est au-dessus des lois de l'Etat d'Israël", explique à l'AFP le rabbin Yishai Babed qui réside en Cisjordanie.
"Expulser des gens de leur maison contredit les enseignements de la Bible", ajoute-t-il.
Un aumônier de l'armée David Stav, rejette cette position. "Dire que les ordres donnés aux soldats contredisent la Halakha (la loi religieuse juive) c'est aller trop loin", déclare-t-il à l'AFP. "Si c'était le cas, l'armée devrait être immédiatement démantelée", poursuit-il.
Avshalom Vilan, député du parti d'opposition de gauche Meretz met, lui, en garde contre une politisation de l'armée qui risque de provoquer sa paralysie.
"Des soldats de gauche vont refuser de défendre les colonies, les soldats de droite vont refuser de les démanteler", prévient-il.