C'est vrai tu as encore une fois raison. Ce n'est que pure coïncidence si les contrats ont été signés après la libération des otages.
Et la Lybie a cédé sur quoi ? Sur le fait d'avoir le droit d'acheter des armes ? C'était le cas depuis deux ans.
j'ai du mal la, je dis que ce n'est nullement une coincidence mais que tu te trompes en disant que la france a cédé au chantage. Pour preuve le fiston qui pleure maintenant car en fait on a fait chanter la lybie. Et en parlant d'accords n'oubliez pas la construction (ou l'aide) d'un hopital financé par la france, ca aussi ca remote à un moment et les chiffres sont toujours pas définis sauf erreur, c'est maaal aussi ca ?
Donc oui il y a eu un "jeu" politique mais la france n'a nullement perdu, bien au contraire.
Idem pour les armes, la france a dammé le pion aux autres nations et bien que cela puisse etre discutable c'est un succés également (au moins dans le sens on on a fait ce que l'on voulait).
A noter que la france était l'un des rares pays à avoir gardé son ambassade la bas sauf erreur.
Et, en dernier point, une grosse erreur serait de dégager Khadafi car bien que ce soit le personnage que l'on connait il est facteur de stabilité dans le pays qui sinon aurait surement trendance à basculer également du coté des barbus. J'ai pas envie de voir un 2eme Iran (super l'apres Shah) ou Irak (la pays va faire comment pour resister à la poussée intégriste ?)
Le monde n'est pas une utopie et il faut savoir louvoyer et faire des concessions, et forcement il y en a de pas terribles voir meme des connes, mais avant de critiquer en permanence il faudrait peser le pour et le contre.
Et si une solution utopique ne fonctionne pas, c'est que ce n'est pas une bonne solution. Exemple le communisme qui, partant d'une idée louable, se retrouve systématiquement mise en échec à cause des dirigeants, c'est que cela ne peut pas fonctionner avec des hommes et donc n'est pas à retenir. C'est dommage mais c'est comme ca (idem avec les anti militaristes, oui un monde sans armée ca serait bien, mais voila ce n'est pas possible car il y a aura toujours des hommes qui vont prendre le contre pied et couler le truc).