Kakita Inigin a écrit :J'en profite pour faire une parenthèse : il n'y a qu'un Japon (ou alors on admet l'existence d'univers parallèles). Mais selon l'époque et le lieu, la civilisation varie. les connaître tous, ce n'est pas les mélanger : c'est avoir compris que le monde évolue
Je me permets de répondre à la place de Doji Satori parce que nous en avons souvent et longuement parlé entre nous, et parce que je crois être du même avis. Il complétera probablement de lui même (ou infirmera) ce qu'il juge nécessaire :
Sans chercher à s'en prendre à toi en particulier, l'attitude la plus fréquente concernant le Japon féodal (et y compris régulièrement autour des tables de L5R) est d'avoir une personne qui explique "oui mais au Japon ça se passait comme ça...". De ce que j'ai pu en rencontrer, et je ne crois pas me planter en disant que c'est courant (mais pas que c'est le cas de tous les joueurs, entendons nous bien), une confusion est savamment entretenue entre les diverses époques, en ne présentant qu'une réalité (généralement celle de la période d'Edo). L'exemple le plus courant est le Bushido. Combien de fois on entend dire que tous les samourais suivaient ce code alors qu'il a non seulement été écrit tardivement, mais en plus dans une période de paix où la présence sociale des samourais ne se justifiait que de plus en plus difficilement.
Effectivement, cela revient plus ou moins à avoir Jeanne d'arc à la cour de Louis XIV.
Je suis tout prêt à croire que tu fais la différence entre ces évolutions (et j'en suis content pour toi, moi il m'a fallu des années pour ça), mais je ne crois pas du tout que cela soit le cas d'une majorité. Je crois d'ailleurs que dans sa vision fantasmée, L5R entretient cette confusion. Cela dit ce n'est pas un problème en soi, si on n'oublie pas que ce n'est qu'un jeu.
La position de dire qu'il n'y a pas un mais des Japons (que je partage pour le jdr, moins pour l'histoire et encore moins pour la géographie) est justement de dire "attention, il y a une grande diversité et jouer durant la période Heian, les royaumes combattants,l'ère Edo ou la révolution Meiji n'aura probablement rien à voir".
sont vivement intéressés à l'idée de jouer à L5A sur une carte du Japon....[snip]...cela apporte un plus constatable
Bin alors, n'hésites pas
Par contre, sincerement, je ne comprends pas du totu ce que cela apporte et pour être honnête, je n'arrive même pas à l'imaginer. Par curiosité pure et sans volonté de juger ou pas la pertinence de ces arguments, tu pourrais m'expliquer pourquoi?
ca nécesite de nombreuses réflexions (Si on garde Edo et Kyoto, sont-elles rivales, quels noms portent-elles, où vit l'Empereur, la fonction de Shogun est-elle remplie, comment est organisée l'administraton dans ce pays de vallées isolées etc, et qu'est-ce que tout ça apporte au scénar)
De mon point de vue (et apparemment du tien aussi), ces reflexions, outre pour ton plaisir personnel (comme la lecture de ton pavé sur les jardins japonais), ne sont interessantes que si elles apportent un plus à la partie (Tu définis ce plus à la partie comme un plus à l'histoire, moi pas forcément, mais peu importe, gardons juste le "plus à la partie" pour rester large et ne pas ergoter sur ce point périphérique). De mon côté, j'ai l'impression que non seulement cela n'apporte rien (je demande qu'à être convaincu cependant), qu'il y a une déperdition par rapport à la richesse originale de Rokugan ou de la période choisie, mais qu'en plus ce temps passé en adaptation serait plus utile s'il était passé justement directement au service de la partie en travaillant un scénario par exemple.
J'espère que c'est plus clair

Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !