Bon je la fais en rapide, pas gentil, et je te précise des choses si jamais tu trouves ça pas assez nuancé
- Sengoku est un tres bon jeu/livre (perso c'est un de mes jeux préférés) mais sa mécanique de base est le système fusion qui d'ordinaire est pas trop mal, mais, dans le cas de Sengoku est vraiment une catastrophe : les persos sont puissants à demi-dieux, optimisables comme ça devrait être interdit, et pourtant le système de combat est bien plus mortel que celui de L5R. Sans commune mesure même. D'un point de vue technique, je te conseille donc de passer ton chemin. Il y a quelques petits autres défauts, mais il faut vraiment être un joueur de medjap furieux pour que cela gene. Je te les detaillerais si tu veux.
- Si tu joues à Sengoku et dans le Japon médiéval, tes joueurs vont s'attendre à quelque chose de relativement réaliste (par opposition implicite dans leur tête à L5R...je ne dis pas que c'est fondé, mais c'est souvent le cas). Et si c'est pour leur faire jouer Shiki (qui est sans doute le supplément sengoku qui m'a le moins plus perso), ils vont être réellement pertubés (présence pas vraiment fine du fantastique, etc...).
Donc personnellement, je te conseillerais de la faire jouer en tout cas avec le système de L5R (si l'alternative est juste L5R ou Sengoku) et pourquoi pas dans le Japon, mais en précisant que c'est un Japon fantastique (en laissant créer des shugenjas par exemple) afin que le choc ne soit pas trop fort. Je pense que le plus simple est sans doute de l'adapter entierement à L5R (dans rokugan donc).
Si je devais la faire jouer, je prendrais l'optique inverse (virer plus ou moins le fantastique et la jouer avec mon système perso dans le japon medieval, mais je suis habitué à faire jouer du réaliste historique sans surnaturel et donc mes joueurs ne seraient pas gênés.
Mes deux centimes d'euros.
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !