Actualité politique et sociale 2007 - Deuxième saison

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 07 juil. 2007, 06:24

est il reellement comme cela ou comme ceci ? ne serait ce point plutot qu'il doit donner telle ou telle image pour contenter ses electeurs ou ses soutients politico-finaciers ?...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 07 juil. 2007, 09:49

Pas de commentaires particulier sur la décision vu que je n'ai pas vu le film non plus. Néanmoins je me dis, a priori, que ceux qui ont "jugé" que ce film pouvait mériter cette attribution de film pouvant s'inscrire dans un schéma pédagogique ne l'ont quand même pas fait à la légère, d'autant qu'ils étaient plusieurs...

Sans compter que certains des arguments de ceux qui promeuvent cette sorte de "censure" sont quand même assez raides... Genre léger bond en arrière.

Et puis ce qui me gêne c'est qu'on est dans un mouvement paradoxal : d'un coté on nous explique que nos mineurs sont vachement plus violents, précoces etc... que par conséquent quand il s'agit de répression il faut les considérer comme des adultes (détricotage progressif de la spécificité du jugement des mineurs) mais quand il s'agit d'éducation il faudrait leur fermer les yeux et les protéger d'une réalité trop "agressive". On ne peut pas leur parler d'une femme qui cherche à avorter par tous les moyens dans un régime qui l'interdit mais on peut les confronter sans problème à la brutalité "live" du monde carcéral.

En fait ce paradoxe tombe dès lors qu'on considère qu'il y deux catégories (au moins) d'enfants : l'image d'épinal de la petite tête blonde innocente qu'il faut protéger du monde barbare et les raclures de délinquants irrécupérable qu'il faut fermement punir pour les rééduquer. Avec le cortège d'images d'épinal là aussi qui va avec : immigration, polygamie, démission de parents, invasions barbares... Cf "les grands noirs de banlieue qui font peur à tous le monde et qui n'ont rien à voir avec les mineurs de 1945"...

M'enfin, voici l'affaire en question qui me fait digresser comme ça :

http://filmdeculte.com/news/news.php?id=3393

Je pourrais en rajouter sur le coté "novlangue" qu'on voit aussi dans cette affaire avec ce "principe de précaution" adopté à toutes les sauces...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 07 juil. 2007, 09:58

Sur l'affaire clearstream, un point de vue que j'ai trouvé assez intéressant :

Lien Nouvel Obs.
"Ces fuites montrent que Sarkozy ne veut pas laisser tomber"

NOUVELOBS.COM | 07.07.2007 | 09:23

Les notes trouvées dans l'ordinateur du général Rondot, qui mettent en cause Dominique de Villepin, constituent-elles un élément nouveau de l'affaire Clearstream, ou ne font-elles que confirmer ce que l'on savait déjà ?

- C'est nouveau, parce que c'est la première fois que des notes de Rondot montrent une implication directe de Dominique de Villepin, le décrivant comme le deus ex machina de cette affaire. D’après ces notes, l’ancien Premier ministre sait que ce qui est reproché à Nicolas Sarkozy est faux, mais il trouve "jubilatoire", selon l'impression qu'il donne à ses interlocuteurs, de le "balancer". Utiliser cette expression, si elle est vraiment de lui, montre que son intention est de gêner Sarkozy. De la même manière, c'est la première fois que Jacques Chirac est cité comme ayant donné des instructions précises visant à nuire à Nicolas Sarkozy.

Quel crédit faut-il accorder à ces notes ? Le général Rondot ne fait que répéter ce que d'autres personnes lui ont dit…

- La crédibilité de ces notes est largement sujette à caution. Ce n'est pas Rondot qui entend Dominique de Villepin tenir ces propos. Il retranscrit des conversations qu'auraient eues Gergorin et Lahoud. Or ces deux personnes ont montré, tout au long du dossier, un degré élevé de mythomanie! Ce n'est pas parce que Lahoud et Gergorin racontent des fables qu'il faut les croire.
Cette histoire de notes, c'est en fait une tempête dans un verre d'eau. Je remarque surtout que les fuites de l'affaire Clearstream sont toujours dirigées contre Villepin, et transmises à la presse par l'entourage de Sarkozy. Cela montre que Sarkozy n'a pas l'intention de laisser tomber: il reste persuadé que Villepin est derrière tout ça, et veut le punir, au moins médiatiquement, même s'il a déjà largement gagné son duel avec lui. C'est dans la nature de l'homme, dans ses méthodes. Il ne lâche rien et s'acharnera sur Villepin même si celui-ci est à terre.

Que risque Dominique de Villepin?

- Dominique de Villepin sera sûrement réentendu par les juges, qui pourraient éventuellement lui reprocher une "complicité de dénonciation calomnieuse". Mais les juges ne disposent que des notes de Rondot, qui ne sont pas des preuves. De toute façon, l'affaire Clearstream n'est pas judiciaire, contrairement à ce que veut faire croire l'entourage de Nicolas Sarkozy. Elle est médiatique, et fera plus de dégâts politiques que judiciaires.

Propos recueillis par Cécile Maillard
(le jeudi 5 juillet 2007)
Ce que je retiens c'est que finalement tout ceci n'aura pas de conséquences judiciaires réelles pour Villepin et qu'il s'agit seulement de finir l'accrochage "à un croc de boucher" que Sarkozy lui avait promis...

Ce que je retiens aussi, mais je l'avais déjà dit, c'est qu'on noie toujours plus profond la vraie affaire clearstream, c'est à dire celle de la chambre de compensation favorisant, organisant des magouille financières gigantesques... C'est sans doute d'ailleurs le plus dramatique dans cette affaire parce que le destin de Villepin traqué jusqu'au bout par vengeance par Sarkozy ne m'intéresse guère plus que ça.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 08 juil. 2007, 11:11

Pour la censure, moi qui hais ce procédé et qui hais aussi les anti-IVG, autant dire que ça me rend furibard. Bienvenu en 1974.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 08 juil. 2007, 13:57

j'avais 14 ans quand notre prof d'histoire nous a montré "Nuit et Brouillard" ce documentaire de 1956 sur l'holocauste, qui fut en son temps
- censuré par l'état français alors qu'il était produit avec des subventions du ministère des anciens combattants
- retiré de la sélection officielle du festival de Cannes, à la demande de la RFA
- interdit en Suisse au nom de la neutralité

pour mémoire, l'auteur de ce film vit également en 1959 un autre de ses films "Hiroshima mon amour" lui aussi évincé de la sélection à Cannes pour ne pas géner les USA aux entournures sur leur décision de bombarder le japon avec l'arme atomique

un demi-siècle plus tard, Nuit et Brouillard est toujours un documentaire diffusé par le CNDP, avec même des oeuvres connexes réalisées par la suite

et qui s'en offusque à part trois nazillons ? personne

mais quand on est bien-pensant et qu'on a Dieu avec soi, évidemment, on est bien trop éloigné de ce genre de choses... on préfère s'intéresser à comment faire pression sur un ministère pour censurer la diffusion d'un film qu'on a même pas vu...

et quand on est un ministre, visiblement, on n'est pas moins con

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 08 juil. 2007, 21:36

Choix politique. Pardon, théologique.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 09 juil. 2007, 14:39

on en parlait il y a peu :
Caméras, biométrie.. la Cnil lance une "alerte à la société de surveillance"
Par Jean-Louis PANY AFP - Lundi 9 juillet, 08h36PARIS (AFP) - Au moment où le gouvernement songe à multiplier les caméras pour lutter contre le terrorisme, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) lance "une alerte à la société de surveillance" qui menace "la protection des données et nos libertés".


"L'innovation technologique est à la fois porteuse de progrès et de dangers. Les individus sont tentés par le confort qu'elle procure, mais ils sont peu conscients des risques qu'elle comporte. Ils ne se préoccupent guère de la surveillance de leurs déplacements, de l'analyse de leurs comportements, de leurs relations, de leurs goûts", met en garde le président Alex Türk, dans le rapport annuel 2006 de la Cnil, publié lundi.

En 2005, la Cnil avait enregistré 300 déclarations de mise en place de systèmes de videosurveillance. En 2006, il y en a eu 880, souligne le rapport.

Et les techniques ne cessent de se perfectionner, par l'internet ou wi-fi, proposant le son, voire le comptage des clients entrant et sortant des magasins ou la détection de colis abandonnés.

Face à la vague de législation anti-terroriste, il appartient à la Cnil "d'éviter les pièges, dénoncer les illusions et combattre les mythes", pense Alex Türk, qui estime qu'il faut "provoquer une prise de conscience collective".

Autre source de préoccupation, les demandes d'autorisation à la Cnil pour des dispositifs biométriques "ont été multipliées par dix en un an", relève le rapport.

Du coup, la Cnil a adopté en avril 2006 des procédures simplifiées d'autorisation dans trois cas : l'accès aux restaurants scolaires par reconnaissance du contour de la main, et l'accès aux lieux de travail par la même méthode ou grâce à l'empreinte digitale, enregistrée sur un support individuel.

La Commission relève aussi de nouvelles utilisations de la biométrie, comme les cartes de fidélité, sur empreinte digitale, adoptées par des casinos, qui sont soumis depuis novembre 2006 à l'obligation de contrôler leurs accès.

Au total, l'an dernier, la Cnil a autorisé 52 dispositifs, en a refusé 5 et a enregistré 299 engagements de conformité.

Autre secteur en plein développement : la géolocalisation des véhicules de salariés. A tel point que la Cnil a adopté en 2006 une recommandation pour en restreindre l'usage aux cas où elle est nécessaire à la sûreté de l'employé, de la marchandise ou du véhicule, ou lorsqu'elle est le seul moyen de suivre les prestations, la facturation ou le temps de travail.

Pas question d'espionner hors des heures de travail ou de contrôler la vitesse, dit la Cnil qui demande une "information préalable de l'employé".

D'autres recommandations ne tarderont pas car la Cnil "n'ignore pas que la géolocalisation des employés eux-mêmes, par le truchement de leur téléphone portable ou de tout autre technologie, est également possible".

Alex Türk voit pointer un autre danger: "la technologie tend à devenir invisible".

D'abord "parce que de plus en plus de traitements de données sont réalisés à l'insu des personnes et permettent de tracer leur déplacements physiques dans les transports en commun, leurs consultations sur internet, leurs communications téléphoniques".

Ensuite, parce qu'avec les nanotechnologies, à l'échelle du milliardième de mètre, "il sera bientôt impossible de distinguer à l'oeil nu si une technologie informatique est présente dans un objet", au risque de voir les instances de contrôle comme la Cnil "contournées, submergées" par cette nouvelle vague maniaturisée, prévient Alex Türk.

Pour la première fois en 2006, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a appliqué des sanctions financières contre des entreprises ou des organismes, révèle son rapport annuel publié lundi.

Créée il y a 29 ans pour veiller à ce que l'informatique respecte les droits de l'Homme, la vie privée et les libertés individuelles, la Cnil n'a été investie qu'en 2004 par le législateur d'un pouvoir de sanction financière, précédé d'avertissement et de mise en demeure.

L'an dernier, la Cnil a prononcé sept injonctions de cesser ou modifier un fichier, et onze sanctions financières de 300 à 45.000 euros, totalisant 168.300 euros.

Deux banques ont été sanctionnées pour n'avoir pas respecté les régles d'inscription dans les grands fichiers de la Banque de France : le Crédit Agricole Centre France (20.000 euros) et le Crédit Lyonnais (45.000 euros), cette dernière étant obligée de publier des annonces dans la presse en raison de sa mauvaise foi.

Deux enseignes vendant des fenêtres ont payé 60.000 euros en tout pour n'avoir pas respecté le droit des personnes à s'opposer au démarchage par téléphone. La prospection commerciale abusive a aussi coûté 500 euros à un cabinet de conseil, 1.500 euros à un commerce ou 1.000 euros à un établissement financier.

Une étude d'huissiers de justice émettant des commentaires abusifs sur les débiteurs a été mise à l'amende pour 5.000 euros.

Le groupe de santé Tyco Healthcare France a déboursé 30.000 euros pour des flux de données transfrontaliers irréguliers.

Un opérateur téléphonique et un parti politique ont aussi été épinglés, selon la Cnil, qui a choisi de ne pas révéler l'identité des fautifs.

Au total, la Cnil a émis 94 mises en demeure, et dans 82% des cas, les organismes se sont conformés à ses demandes, mettant fin à la procédure de sanction.

Ces nouveaux pouvoirs de la Cnil témoignent de l'importance accrue de cet organisme dont l'activité a bondi de 570% de 2003 à 2006, avec plus de 70.000 fichiers informatiques déclarés chaque année.

Son président, Alex Türk, invoque régulièrement cette inflation pour demander des moyens supplémentaires qui lui permettent de travailler en toute indépendance.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 09 juil. 2007, 14:40

Oui j'ai vu ça, le rapport complet de la cnil (en pdf) :

http://tempsreel.nouvelobs.com/file/320411.pdf
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 10 juil. 2007, 09:32

Info : Bruno Julliard et Nicolas Sarkozy ont déjeuné ensemble hier.

Bruno va peut-être enfin l'avoir, son ministère.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 10 juil. 2007, 15:41

(transfert) : Ohmi-san ah non ah non je ne vote pas pps.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

Message par Mirumoto Ohmi » 10 juil. 2007, 16:12

Ben, si tu votes LCR, on peut considérer que tu es de gauche, après c'est le genre de truc qui se discute. En ce qui me concerne, le PS est un parti de droite qui s'ignore a un certain degré, mais désolé, j'aime pas le PS mais e ne voyais pas trop quoi voter aux dernières présidencielles...

Mais on peut parler d'autre chose: qui a une recette pour le vin de buisson?
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 10 juil. 2007, 16:24

sur le sujet politique ? :hmm: (je suis d'accord sur l'analyse)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 10 juil. 2007, 16:27

Quand vous aurez définit ce qu'est la "Gauche" en terme d'idée, d'utopie, de solutions et de mise en pratique alors peut être il sera possible de prendre aux sérieux les prétendus communistes, socialistes, et autre gens de gauche.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 10 juil. 2007, 16:31

C'est fait. (enfin, au pcf, c'est fait). (la définition étant : tout ce qui est plus à gauche que hollande est à gauche)(sr est plus à droite que hollande)(dsk est plus à droite que sr)(kouchner est plus à droite que dsk)(bayrou est plus à droite que kouchner)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 10 juil. 2007, 16:38

Et cela te suffit ?!
:fou:

Plus a gauche sur la photo de famille ? Dans l'émicycle ?

Super crédible la définition !
Eppur si muove

Verrouillé