Influencer la Storyline c'est possible !

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 08 juin 2007, 09:31

Soit rien n'a été compris à la Race for the Throne ou elle a mal été expliquée. Donc je réexplique :

Leader de la sphère Militaire : Shogun
Leader de la sphère Economie : Trésorier Impérial
Leader de la sphère Politique : Chancelier
Leader de la sphère Connaissance : Conseiller Impérial
Leader de la sphère Esprit : Voix de l'Empereur

Plus gros total : Empereur.

Actuellement, à la fin de la première étape nous aurions :
Shogun : Mante
Trésorier Impérial : Mante
Chancelier : Scorpion
Conseiller Impérial : Crabe
Voix de l'Empereur : Crabe

Empereur : Lion

Donc un Empereur Lion dont la cour est dominée par le Crabe (Voix/Conseiller) et le Scorpion (Chancelier) et dont le pouvoir militaire et économique est aux mains de la Mante.

Bref, rien ne dit que l'Empereur sera puissant, juste qu'il sera Empereur.

Ensuite, qu'AEG cherche à vendre, moi perso ça ne me choque pas. La grosse différence c'est que là ce n'est plus les victoires en JCC qui font l'histoire, mais plein de facteurs annexes.

Ensuite il y a eu exactement un changement de dynastie impériale, qui a duré 2 générations (pouvoir instable donc).

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 08 juin 2007, 09:35

junta ?? :evil:
vous avez dit junta ?? :evil:
qui m'appelle ?
:france:

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 08 juin 2007, 09:38

Hida Ichi a écrit :
Pénombre a écrit :et Hantei XXXIX, il posait ou ses fesses ? le pouvoir était vacant, mais pas le trone
Entre AEG et ce que des gens comme Pénombre et moi pensons, il y a le problème de la légitimité...

Quend le pouvoir sur le trône est faible, on ne cherche pas normalement pas prendre le trône, on cherche à prendre le pouvoir.

Donc, dans une logique rokuganie, on devrait chercher à prendre le statut de Champion d'Emeraude, de Premier Conseiller Impérial, de Shogun, mais pas la place d'Empereur ; ou à instaurer un gouvernement du type Gozoku...

Ce que les gens d'AEG ne comprennent pas, c'est qu'il faut mieux être le pouvoir derrière le trône, qu'être assis sur le trône lui-même.

Mais c'est tellement plus "marketing" de proposer aux joueurs d'influencer la storyline pour devenir Empereur.
c'est un des prémices de ma campagne, ou Shoju réussit son coup d'état. Du coup, tu as trois candidats au pouvoir :
- Shoju qui convoite le trone, disant que c'est lui le sauveur d'un empire qui devait disparaitre... et que personne ne croit. Autant dire qu'il est mal barré. A tous points de vue. Des fois, réussir c'est pire que rater en fait...

- la seule nièce survivante du Hantei, mariée à Hida Sukune, ce qui arrange à la fois le crabe (Kisada...) et le Lion (une Hantei). L'idéal pour eux serait de mettre la fille sur le trone en sachant que c'est Kisada et Tsuko qui seront les vrais maitres de l'empire. Ce qui ne dérange pas le premier et ne gène pas trop la seconde qui peut rationaliser son choix sans trop de difficultés... leur problème, c'est qu'à part cette fille, ils n'ont aucun atout politique ou économique pour peser auprès des autres clans.

- Doji Satsume qui en tant que champion d'émeraude peut légitimement dire qu'il est le seul tenant légal du pouvoir car lui seul peut prétendre tenir son statut d'un empereur. Son option à lui est de considérer que ça n'est pas la nièce de l'empereur désormais affiliée à un clan mais ses héritiers à naitre qui devraient diriger l'empire. Evidemment, dans l'intervalle, jusqu'à ce qu'un jeune souverain encore non-né apparaisse et atteigne l'âge de monter sur le trone, il faudrait une régence... une régence légitime bien sûr... son problème, c'est que la majeure partie des légions et de la magistrature impériale techniquement à son service fait partie de clans qui appartiennent à des factions opposées à la sienne...

je m'arrête là mais c'était juste pour montrer que dans ce genre de situation, chacun peut à la fois avancer ses justifications symboliques alors que le pouvoir réel peut très bien se trouver ailleurs, et être contesté également pour des raisons symboliques

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 08 juin 2007, 10:03

Goju Kaze a écrit :Actuellement, à la fin de la première étape nous aurions :

Donc un Empereur Lion dont la cour est dominée par le Crabe (Voix/Conseiller) et le Scorpion (Chancelier) et dont le pouvoir militaire et économique est aux mains de la Mante.
Marrant, on dirait un gouvernement belge : y en a un peu pour tout le monde et chacun tire la couverture à lui. Ca va être folklo...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 08 juin 2007, 10:24

Hida Ichi a écrit :
Doji Satori a écrit :De deux choses l'une :
- Soit on est dans un "pays féodal" et on peut s'étonner d'une dynastie qui règne pendant 1000 ans.

- Soit on est dans un "simili-Japon" où l'Empereur est un dieu vivant et le saigner comme un porc est proprement inconcevable.

Après la cohérence s'arrête à sa propre appréhension des choses ...
Bien que la France ne soit pas le Japon et que le Roi de France n’ait jamais eu un statut divin, la dynastie des Capétiens a duré tout de même un peu moins de 900 ans.

Hugues Capet est élu par ses pairs « Roi des Francs » en 987, et sa dynastie va toujours régner sur la France jusqu’à Louis-Philippe déposé en 1848.

Les deux branches de Valois, les Bourbons (depuis Henri IV), les Orléans (uniquement Louis-Philippe) descendent tous de la branche principale.

Devenir Roi en Europe s'appuit obligatoirement sur des liens dynastiques... Les usurpations à la Toturi vs Hanteï sont rares...
Il y a quand même une grosse différence entre 900 ans de règne en guerre quasi permanente pour se maintenir sur le trône de France et l'empereur à la Rokugani ou à la japonaise où l'Empereur est le garant de la société même.

Pour moi, tuer l'Empereur nippon ou rokugani, c'est tuer un Dieu vivant, c'est tuer l'ordre céleste.
Dès lors que l'on peut tuer un dieu, quelles valeurs morales perdurent ?
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 08 juin 2007, 10:44

Kyorou a écrit :Marrant, on dirait un gouvernement belge : y en a un peu pour tout le monde et chacun tire la couverture à lui. Ca va être folklo...
Oui enfin il reste 6 étapes avant le classement final hein ;)

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 08 juin 2007, 10:57

Kyorou a écrit :
Goju Kaze a écrit :Actuellement, à la fin de la première étape nous aurions :

Marrant, on dirait un gouvernement belge : y en a un peu pour tout le monde et chacun tire la couverture à lui. Ca va être folklo...
dans une semaine, Daigotsu est mort

dans deux semaines, le Crabe et la Mante se partagent le littoral et anéantissent la Grue avec l'aide du scorpion et du Lion

dans trois semaines, Le Phénix crie pitié et rejoint ce petit monde

dans quatre semaines, les Moto sont tous embarqués de force dans charter piégé à la polvora

dans cinq semaines, L5a est mort et AEG n'a plus qu'à se dire merci :)

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 08 juin 2007, 11:06

Pénombre a écrit :c'est un des prémices de ma campagne, ou Shoju réussit son coup d'état. Du coup, tu as trois candidats au pouvoir :
- Shoju qui convoite le trone, disant que c'est lui le sauveur d'un empire qui devait disparaitre... et que personne ne croit. Autant dire qu'il est mal barré. A tous points de vue. Des fois, réussir c'est pire que rater en fait...

- la seule nièce survivante du Hantei, mariée à Hida Sukune, ce qui arrange à la fois le crabe (Kisada...) et le Lion (une Hantei). L'idéal pour eux serait de mettre la fille sur le trone en sachant que c'est Kisada et Tsuko qui seront les vrais maitres de l'empire. Ce qui ne dérange pas le premier et ne gène pas trop la seconde qui peut rationaliser son choix sans trop de difficultés... leur problème, c'est qu'à part cette fille, ils n'ont aucun atout politique ou économique pour peser auprès des autres clans.

- Doji Satsume qui en tant que champion d'émeraude peut légitimement dire qu'il est le seul tenant légal du pouvoir car lui seul peut prétendre tenir son statut d'un empereur. Son option à lui est de considérer que ça n'est pas la nièce de l'empereur désormais affiliée à un clan mais ses héritiers à naitre qui devraient diriger l'empire. Evidemment, dans l'intervalle, jusqu'à ce qu'un jeune souverain encore non-né apparaisse et atteigne l'âge de monter sur le trone, il faudrait une régence... une régence légitime bien sûr... son problème, c'est que la majeure partie des légions et de la magistrature impériale techniquement à son service fait partie de clans qui appartiennent à des factions opposées à la sienne...

je m'arrête là mais c'était juste pour montrer que dans ce genre de situation, chacun peut à la fois avancer ses justifications symboliques alors que le pouvoir réel peut très bien se trouver ailleurs, et être contesté également pour des raisons symboliques
Il y a très longtemps, j'avais pensé à une storyline alternative post Deuxième Jour des Ténèbres.

Donc, jusqu'à la mort de Fu-Leng incarné dans le corps de Hanteï 39, tout se passe pareillement.

J'avais donc penser à 4 héritiers potentiels :
- la fameuse nièce de Hanteï 38 mariée dans un clan suite au scénario officiel "Code du Bushido"
- le fils "posthume" de Hanteï 39 donc Kachiko affirme être enceinte,
- un jeune Seppun qui a rallié l'armée de Toturi et combattu à ses côtés pendant toute la Guerre des Clans,
- un vieil Otomo, mais qui s'est retiré du monde depuis plus de 15 ans dans un monastère, et qu'on sort un peu malgré lui,
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Répondre