Hier on a fait journée vidéo.
On a commencé par
Nausicaä, que je n'avais pas encore pris le temps de regarder vu qu'on attendais un moment pour le faire en famille comme avec chaque Miyazaki. C'est superbe, l'animation est vraiment belle, c'est magistralement mis en scène. De nombreux personnages attachants évoluent dans un univers assez cohérent même si on n'en voit finalement qu'un petit bout. Le fait que l'histoire du monde soit finalement assez parcellaire aussi va assez bien avec un monde que l'on voit plus médiéval (steam punk) avec sans doute une transmission des savoirs et donc de l'histoire plus orale. Pas de manichéisme encore une fois, pas de grands méchants face aux grands gentils, juste des gens (et des animaux / monde naturel) qui agissent pour des "raisons". C'est sans doute aussi le film le plus directement écolo de Miyazaki puisque l'écologie est ici complètement centrale, tous les autres thèmes s'articulant autour d'elle. Il y aurait beaucoup à dire sur les choses que l'on peut retirer de ce film mais j'imagine que chacun y voit des choses un peu différentes. Par contre, il y a un truc quand même : aujourd'hui ce film parait presque "banal" dans le sujet et la manière de le traiter. Mais à sa sortie il y a plus de 20 ans c'était sans doute très différent (encore que je ne sais pas trop si le rapport à l'écologie est très différent chez les Japonais - après tout c'est le seul peuple au monde à s'être pris deux bombes atomiques sur a figure et vu les conséquences écologiques justement de cela... Black Rain...).
Bon par contre, il m'a manqué le souffle d'un Mononoke, l'émerveillement d'un Chihiro ou d'un Totoro ce qui fait que ce film m'a sans doute moins touché que ces trois là du même auteur. Mais ça reste quand même du bon Miyazaki, c'est à dire du très grand art en matière de film d'animation.
Bon ensuite, on change totalement de registre :
Cinq enfants et moi. Mouais... Bon un scénar ultra classique dans le genre : les gosses obligés de quitter leur famille pour des raisons dramatiques (guerre) qui vont dans la famille à la campagne dans un grand chateau et qui lèvent le grand secret du coin. C'est mignonnet, c'est parfois drôle mais je ne sais pas trop pourquoi mais l'immersion n'est vraiment pas terrible. J'ai pas réussi à y croire à tout ça alors que même Narnia j'arrivais à mieux m'immerger... M'enfin, y'a de quoi s'amuser 1h30 avec ses gosses histoire de ne pas revoir le même truc si on à fait le tour de la vidéothèque perso et de celle du vidéo club (ce qui était notre cas).
Et pour finir :
Les 4 Fantastiques. Je ne m'attendais pas à grand chose, j'ai pas été déçu. Aucune idée de ce que ça vaut
par rapport aux comics (j'en ai lu quelques uns mais il y a bien trop longtemps) mais par rapport à soi même ça vaut de toutes manières pas grand chose. Les personnages sont sans relief même s'ils peuvent être amusants (notamment la torche), les situations sont assez peu convaincantes. Les effets spéciaux sont juste moyens. Vite vu, vite oublié. Bon heureusement pour les filles il y a Cole/Christian/Julian et pour les mecs il y a Jessica...