Bayushi Tegoshi a écrit :La Cité des Mensonges a écrit :Kitsuki Jotomon a atteint le plus haut rang de l'école de bushi de la famille Mirumoto, mais au lieu de commencer à étudier un nouveau style de combat, elle a commencé à développer le sien (ses caractéristiques ne sont pas indiquées ici, mais sachez qu'elle a Iaijutsu 5, Kenjutsu 5 et corps à corps (jiujutsu) 3, sa réputation est probablement supérieure à 300 points). Pour l'instant, elle a développé deux techniques dans son école :
La main est mon épée : le samourai peut utiliser la compétence Kenjutsu (au lieu d'athlétisme) pour lancer son wakizashi. La VD du wakizashi lancé est de 1g2 (de nombreux wakizashi son équilibrés pour pouvoir être lancés en cas d'urgence). Le samourai peut substituer sa compétence Kenjutsu à sa compétence corps à corps (jiujutsu) lors de combats à mains nues.
Les coupures de l'harmonie : le samourai peut renoncer à une attaque pour rediriger une attaque portée contre lui. Le samourai fait un jet d'Eau + Kenjutsu contre la compétence x 5 de son adversaire. S'il réussit, il peut rediriger l'attaque contre n'importe quelle personne, à l'exception de son assaillant. Le samourai doit avoir au moins une main libre pour utiliser cette technique. Le jet d'attaque originel de l'attaquant est utilisé pour déterminer si l'attaque redirigée touche sa nouvelle cible.
Comme quoi, on peut créer des techniques d'un rang supérieur au rang 5 ...

En fait, nan! toujours pas! ^^
Sur le site officiel et le lien que j'ai rappelé un peu plus haut, ils ont mis au gout de la troisième édition ces techniques développés par Jotomon, et qui du coup ont pris la forme d'une école avancée. Ci dessous figure une traduction vite fait, qui reprend
Secret of the Dragon pour la description, et le document 3ème éd. figurant sur le site d'Alderac pour les techniques. Ca nous donne:
Shinraï de Jotomon
Les membres de la famille Kitsuki sont plus connus pour les capacités de leurs magistrats que pour leurs samouraïs, même si chaque génération amène son lot de personnes sortant de ce moule. Kitsuki Jotomon était l’une d’elle. Jotomon étudia l’art du niten auprès de la famille Mirumoto jusqu’à le maîtriser parfaitement. Plutôt que d’apprendre d’autres styles du clan du Dragon, la Kitsuki préféra créer le sien. Jotomon croyait que seul le pouvoir du Bushido permettait à un samouraï d’atteindre son plein potentiel. Elle quitta les terres du clan du Dragon et se rendit dans la place la plus incongrue pour s’entraîner : Ryoko Owari Toshi, la cité des mensonges.
Kitsuki Jotomon ouvrit son dojo dans la plus scandaleuse des villes de Rokugan, afin de partager son amour du code avec ceux qui en avaient le plus besoin. Elle autorisa tout types d’individus à s’entraîner dans son dojo, jusqu’au membres des plus basses classes. Elle créa elle-même de puissantes techniques qu’elles transmis plus tard à ses plus proches élèves. Malheureusement, après la mort de Jotomon, son dojo sombra dans l’oubli. Ses élèves regagnèrent les terres de la famille Kitsuki, mais suite aux nouvelles relations qui devaient unir le clan du Dragon à celui du Scorpion, ils purent honorer la mémoire de Jotomon en retournant à Ryoko Owari Toshi.
CRITERES
Traits : Eau 4, Agilité 5
Compétences : Connaissance : bushido 6, Iaijutsu 5, Jiujutsu 5, Kenjutsu 5
Autres : Avoir un rang d’Honneur supérieur ou égal à 3.0. Les senseï de l’école Shinraï n’enseigneront qu’aux bushi ayant au moins atteint le rang 3 de leur propre école.
TECHNIQUES
RANG 1 : LA MAIN EST MON EPEE
A ce Rang, le Shinraï apprend à faire d’avantage preuve d’adaptabilité que de puissance brute au cours d’un combat. Il peut projeter son wakisachi grâce à un jet d’attaque d’Agilité/ Kenjutsu, bénéficiant d’un bonus égal au double de son Rang d’Honneur. Il peut substituer sa compétence Kenjutsu à sa compétence Jiujutsu quand il est désarmé. Il tire profit de sa stricte adhésion au code du Bushido et peut ajouter son Rang de compétence Connaissance : bushido à tous ses jets d’attaque et de dommage.
RANG 2 : LES COUPURES DE L’HARMONIE
Après avoir été touché par une attaque, le Shinraï peut dépenser un point de Vide pour tenter de rediriger cette attaque contre une autre cible à porté (à l’exception de l’attaquant initial). Il doit pour cela réussir un jet de Réflexe/ Kenjutsu contre un ND égal au jet d’attaque de son adversaire. En cas de succès, l’attaque est effectivement redirigé : on compare le jet d’attaque initial au ND pour être touché de la nouvelle cible pour savoir si l’attaque touche ou non. De plus, le Shinraï peut ajouter le double de son Rang de compétence Connaissance : bushido à son initiative et à son ND pour être touché.
RANG 3 : LA PURETEE DE L’HONNEUR
Le Shinraï est à présent un tel parangon de vertu qu’il peut ajouter le double de son Rang d’Honneur à tous ses jets d’attaque et de dommage, ainsi qu’au résultat de ses jets d’opposition fait contre les individus ayant un rang d’Honneur plus faible que le sien. Ce bonus ne s’applique pas aux jets de compétences déshonorantes ou pouvant entraîner une perte d’Honneur. De plus, le Shinraï gagne une attaque supplémentaire par tour.