
Je profite de mon retour ces dernières semaines pour partager mes "conneries" avec ceux qui ont du temps à perdre ^^ et histoire de faire passer la pilule pour les anneries que j'ai pu sortir dans d'autres sujet

Attention, ça va être long et surement indigeste

Récit en 4 parties d'un séjour boulot interprète-guide et un peu de tourisme :
PARTIE UN
Bonjour !!
Nouveau mail-photo, sauf que ce dernier sera un peu plus long que d'ordinaire en raison de mes dix derniers jours surchargés.
Commençons par le commencement qui commence comme suit :
Guilhem, un pote que je connais depuis quelques années vint le vendredi dernier en début de soirée sur Cheng Du. Arrivée sans trop de problème, j'allai le chercher et le ramener au dortoir.
Nous passâmes la fin de semaine sur Cheng du, pêle mêle nous sommes allés visiter un temple taoïste, le centre ville, les pandas et enfin une représentation artistique qui fait la renommée de la ville : la danse des changements de masque.
J'envoierai des photos du temple et de la représentation, les pandas et le centre ayant déjà été l'objet d'envois de photos.
En bref, le temple était très agréable, tranquille et très beau en ce qui me concerne, vous jugerez par vous même, si ce ne fut la présence de chinois ne pouvant s'empêcher de communiquer sans brailler, on aurait pu oublier que la présence de ce dernier se situait en pleine ville.
Les pandas, inutile d'en rajouter je pense, j'adore ces bestioles ^^. Je n'ai jamais vu d'animaux aussi pénards, tranquilles et mignons, de vrais sudistes (si on fait exception du mignon ^^ ).
Pour la représentation, je vais tenter de développer un minimum mais il me sera difficile de vous faire passer l'excellence du spectacle par écris, je vais faire un effort de mon côté mais il vous faudra aussi faire un effort d'imagination.
Le spectacle est découpé en plusieurs petites représentations toutes différentes, il y avait un spectacle proche du théâtre de Beijing, de jonglage, de chant, musical, d'ombres chinoises, comique et enfin le changement de visage.
Pour le spectacle du théâtre de Biejing, c'est ma foi le plus connu : des danseurs habillés avec des costumes traditionnels assez épais "jouent" des scènes de l'histoire culturelle chinoise souvent représentées avec une mise en scène soignée qui laisse plus la place à la symbolique qu'à un maelström de roulée-boulée. Le spectacle ce soir là était sous le thème d'un roi qui défiait trois divinités chinoises qui au final l'ont dépouillé de sa coiffe, symbole de son statut.
Pour le jonglage, deux chinoises viennent sur scène avec un bilboquet, très impressionnant, surtout sur la fin même si je dois avouer que je me demandais ce qu'elle faisaient là car le bilboquet fait assez "gamin" en France. En fait, le bilboquet était un exercice d'échauffement de pur forme, même si certains passages étaient impressionnants, ce dernier n'était rien en comparaison des tables et autres gros vases en terre cuite qui furent utilisés ensuite.
En bref, ce dernières allongées sur le dos jonglèrent avec les pieds, faisant tourner et valser des tables et après de gros pots en terre cuite utilisées à l'extérieur des grands hotels. Réellement impressionnant car elles les faisaient tourner et valser très rapidement et parfois selon des angles aigus bien raides ! Cela se transformait en numéro d'équilibriste et on oubliait instantanément les bilboquets du début. Mine de rien, je ne sais pas comment elles se sont entrainées mais à la vue des tables et des gros vases, j'imagine que la moindre erreur doit se payer en semaines d'immobilisation à l'hopital, si ce n'est pire ! Les pots devaient faire au bas mot une vingtaine de kilos, en pleine tronche quand vous êtes allongés sur le dos, ça doit faire bizarre.
Les représentations musicales, que ce soit au chant avec danseuses ou les instruments seuls étaient très beaux, j'ai beaucoup aimé. Les morceaux étaient variés, recherchés et de qualité.
Les ombres chinoises, tout le monde connait le principe donc je ne vais pas m'étaler dessus. J'ai là aussi beaucoup aimé, assez varié avec un peu d'humour, c'était vraiment très agréable notamment en guise de "coupure" avec le reste du spectacle.
Ensuite un spectacle comique, très drôle et compréhensible par tous, le principe très grossièrement : Dans un couple la femme va imposer à son homme qu'il pose sur sa tête une bougie allumée dans un bol et fasse pitre avec pour le punir de sa mauvaise habitude aux jeux.
Enfin le spectacle du changement de visage.
J'en avais parlé pour le jour de l'an, une représentation avait été faite dans une boite de nuit, assez grossière et très clairement en guise d'ajout plus qu'autre chose, la représentation ce soir là fut d'un tout autre niveau.
Le spectacle du changement de visage se déroule comme suit : divers protagonistes entrent en scène en costume traditionnel avec toute la panoplie, jusqu'à la cape et le chapeau. Ces derniers réaliseront une représentation mélangeant la danse avec un kung fu modeste, l'intérêt n'est pas dans une succession de triple saut périlleux mais plutôt de mélanger des mouvements fluides, courts et simples.
Lors de la représentation les artistes vont faire passer devant leur visage leur cape ou leur éventail et en un clin d'oeil changer le masque. Ce mouvement est fluide et réellement très rapide, la musique en fond accompagnant les mouvements de très bonnes manières, les spectateurs guettent le passage du changement avec d'autant plus d'avidité que ce dernier est pratiquement instantané !
Jusqu'à la fin, les artistes usent de divers artifices (capes, éventail, angles de vision..) pour aguicher les spectateurs qui cherchent le "truc" avant de les clouer au siège à la toute fin : faisant face aux spectateurs, ces derniers restent immobiles et changent de masque sans le moindre artifice ! Ils vous regardent directement, ne détournent jamais le visage, ne font rien passer devant et pourtant arrivent à le changer pratiquement instantanément ! Un tour de force qui lança un tonnerre d'applaudissements jusqu'à que ces derniers ne descendent de l'estrade pour se placer juste devant les spectateurs, à un mètre pour ainsi dire, et une fois de plus les enfoncer dans leur siège, si c'était possible, en changeant de masque juste sous leur nez sans le moindre artifice !
Réellement impressionnant, le clou du spectacle et la spécialité de la ville dans l'art du théâtre de Beijing, après cela nous rentrâmes au dortoir avant de prendre l'avion pour GuangZhou (canton) et le début d'une semaine de boulot de folie.
Suite au prochain mail ^^