Aemon a écrit :Jbeuh, pour les points 1 et 2... tu as ce que la loi te dit, ce que la patron te dit et ce que tu fais de toi même.
Je fais un stage d'enseignement du français, je suis censé faire trois heures de cours le matin, j'en fais presque quatre. C'est surement illégal et tout ce que tu veux mais déja je ne bosse pas à la montre et ensuite si mes apprenants ont des questions je ne vais pas les remballer "non, j'ai fais mes trois heures, plus de questions".
Je ne demande rien en plus, je le fais pour des raisons de conscience personnelle mais de là à dire que c'est de l'incompétence (ou assimilé), je ne pige pas
Ok je vois Kzo. Disons que le mec a bien l'air sur les dents ^^
Ca me rappelle le film the pursuit of happyness que j'ai beaucoup apprécié

Aemon, je ne dis pas le contraire. Mais tu crois qu'on va te les payer en heures supp' demain? Franchement? Non. Tu le fais sans contre-partie. Tu travailles plus sans gagner plus. Je sais, je fais pareil dans mon taf'.
Pour l'incompétence, c'est pour le patron. Si je te demande de faire tel taf' en 35h et que j'estime qu'il te faut pas plus, alors voilà. Si tu as besoin de 2h supp' par jour pour y arriver, soit le travail est mal estimé, soit tu n'es pas capable de le faire dans le temps requis, donc tu es mauvais. C'est comme ça, ça s'appelle le libéralisme.
Après, si l'employeur est au courant de tes heures supp' et qu'il ne dit rien, il les accepte, et donc doit te les payer. Pour avoir un père qui fait du droit social et du droit économique pour la grosse distribution, je vois très bien comment ça marche. Et je sais quelles seront les conséquences et ce que mon père recommande aux patrons et aux DRH.
JBeuh, qui a déjà vu concrètement des cas similaires...