[Question storyline] MJ only - Les 12 parchemins noirs

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Heichi umeno
Chasseur de prime

[Question storyline] MJ only - Les 12 parchemins noirs

Message par Heichi umeno » 12 avr. 2007, 13:10

Bonjour a tous.

Je me permet de créer ce topic afin de déterminer avec vous l'emplacement des 12 parchemins noirs dans le monde de Rokugan. L'idée étant de décrouvrir les points suivants:
- Où ont ils été cachés?
- Ont ils une histoire particulière?
- Quand ont ils été découvert? et par qui?
- Qui les a ouvert pour la première fois? et où?
- Dans quelles mains ont ils échoué une fois ouverts?

Dans ce qui suit, les partie en italique sont des supposition personnelle. Mais ce qui est écris en caractère "normaux" est avéré (la plupart du temps, issus du supplément "L'ère du vide", mais aussi de "La voie du Dragon", "La voie du Scorpion" et "La voie des clans Mineurs").
Alors, je commence sur ce que j'ai moi même pu trouver:

Parchemin n°1: La consomption
Parchemin appartenant au clan du scorpion, sous la responsabilité du daimyo de la famille Yogo; 1er parchemins noirs a être ouvert, il l'est par Yogo Junzo au cours de l'année 1123, à la suite du coup d'état du clan du Scorpion. La consomption se propagera lentement avant que ses effets ne soit clairement visibles, notamment au cours des année 1126-1127 sur les terres ravagées du clan de la grue.

Parchemin n°2: La citadelle d'acier
Parchemin appartenant au clan du scorpion; 2nd parchemins noirs a être ouvert, encore une fois par Yogo Junzo, toujours au cours de l'année 1123. C'est seulement aprés avoir passé avec une 100aine de bushi du clan du scorpion les porte de Shiro no Kuni, et s'être enfoncé dans l'outremonde, que Yogo Junzo invoque ce puissant sort. Il se créé alors une puissante forteresse (mobile) dans l'outremonde.

Parchemin n°3: Le Vent noir de l'Esprit
Parchemin appartenant au clan du phénix; Confié par Bayushi Junshen, champion du clan du scorpion (et qui ne faisait pas confiance à la famille Yogo) à son fils, Bayushi Tesaguri, dans les année 400 - 450. Bayushi Tesaguri le remplaça par un faux et le vendit au clan du Phénix (probablement dans les année 440 - 450). Ouvert par le conseil des 5 au cours du moi de Serpent (Juin) 1127.

Parchemin n°4: Pantin cauchemardesque de Fu Leng
Parchemin appartenant au clan du phénix; Confié par Bayushi Junshen, champion du clan du scorpion (et qui ne faisait pas confiance à la famille Yogo) à son fils, Bayushi Tesaguri, dans les année 400 - 450. Bayushi Tesaguri le remplaça par un faux et le vendit au clan du Phénix (probablement dans les année 440 - 450). Ouvert par le conseil des 5 au cours du moi de Serpent (Juin) 1127.

Parchemin n°5: Sombre divination
Parchemin appartenant au clan du phénix; Confié par Bayushi Junshen, champion du clan du scorpion (et qui ne faisait pas confiance à la famille Yogo) à son fils, Bayushi Tesaguri, dans les année 400 - 450. Bayushi Tesaguri le remplaça par un faux et le vendit au clan du Phénix (probablement dans les année 440 - 450). Ouvert par le conseil des 5 (plus précisément, par Isawa Uona) au cours du moi de Serpent (Juin) 1127.

Parchemin n°6: Tenebromorphose
Parchemin appartenant au clan du scorpion; parchemin initialement en la possession de Yogo Junzo, mais qui lui est dérobé par Isawa Tadaka lors d'une excursion de ce dernier dans l'outremonde. Ouvert par le conseil des 5 (surement par Tadaka, qui a rapporté ce parchemin)au cours du moi de Serpent (Juin) 1127.

Parchemin n°7: Touché du désespoir
Parchemin appartenant au clan du scorpion.

Parchemin n°8: Touché de Fu Leng
Parchemin appartenant au clan du scorpion.

Parchemin n°9: Retour du seigneur déchu
Parchemin appartenant au clan du scorpion; parchemin probablement caché sur les terres de la famille Kitsu. Apporté à l'impératrice Kachiko par un jeune shugenja de la famille Kitsu au moi de la chèvre (Août) 1127, cette dernière le donne a Soshi Bantaro. Lui désobéissant, ce dernier l'ouvre et s'en sert pour réanimer le corps de Bayushi Shoju au cour du moi du Chien (Novembre) 1127.

Parchemin n°10: Allégence Ténébreuse
Parchemin appartenant au clan du scorpion; Utilisé par Kuni Yori à Otosan Uchi lors du moi du Dragon (Mai) 1128 sur les troupes du clan du crabe qui refusent de se soumettre à Fu Leng.
J'ignore comment ce parchemin est arrivé entre les mains de Yori, ni qui l'a ouvert - a savoir si c'est bien Kuni Yori qui l'a ouvert et si oui, quand? Une bonne hypothèse serait de considérer que c'est Yogo Junzo qui le possédait et qui l'a ouvert, avant de le remettre a Yori

Parchemin n°11: Malédiction de Fu Leng
Parchemin appartenant au clan du scorpion, et initialement caché au village de la fin du voyage; Volé puis ouvert par Yogo Junzo au moi du Boeuf 1127 (Février 1128), ce dernier l'offre à Kuni Yori lors de leur rencontre à Otosan Uchi au moi du Lièvre (Avril) 1128. Kuni Yori le prête à son assistant, Kuni Wazinu, qui s'en sert au moi du Serpent (Juin) 1128 lors de son attaque contre les 4 temples sacrés (Kyuden Seppun).

Parchemin n°12: Retour du seigneur déchu
Parchemin appartenant au clan du dragon; Apporté (comme "dote") à Togashi par la fille de Bayushi Oshiso, le champion du clan du Scorpion dans les années 200+. Togashi le cache en lui. Et ouvert par Mirumoto Hitomi à Otosan Uchi, lors du 2nd jour des tonnerres au moi du Boeuf 1128 (Février 1129).

Voila toutes les information que j'ai réussi a rassembler. Pour ceux qui ne connaissent pas le pouvoir des différents parchemins noirs, vous pouvez soit consulter les dernières pages du supplément "L'ère du vide", soit d'aller télécharger "Le livre des némuranaï" sur l'excellent site de pénombre: www.penombre.com

Voila. Comme vous le voyez, ca fait déjà pas mal d'info, mais il en manque encore (les lieux où ont été caché la plupart des parchemins noirs, qui les a ouverts, et quand etc...)

Concernant les parchemins 7 et 8, je sais que l'un d'eux était caché dans le manche de l'épée ancestrale du clan du Renard (voir nouvelle d'intro de la voie des clan) et que c'est Kitsune Goheï qui l'a ouvert (théoriquement, 10 mois aprés le coup d'état, ce qui en ferait le 3eme PM ouvert/ ce qui contredit la version "ère du vide" dans laquelle une fois que le conseil des 5 a ouvert les siens, le nombre de PM ouverts passa à 6...)
Mais de toute façon, cette dernière remarque est pas trés utile car tant qu'on ne saura pas lequel Goheï a ouvert (et aussi qui a ouvert l'autre), il nous manquera l'information principale.

Voila ^^ j'attend vos remarques, complémentss d'information et autre...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 avr. 2007, 13:38

viewtopic.php?t=5809&highlight=parchemins+noirs

pour voir ou on en était arrivés la dernière fois que ce sujet a été abordé :)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 avr. 2007, 13:41

et en plus, je l'avais résumé par ailleurs, je viens de m'en souvenir ;)

Alors... en compilant Ere du Vide, Secrets of Shadowland et la chrono 3ème ed + mon livre des nemuranai :

1123 : Junzo ouvre le parchemin numéro 1 (Consomption). Par la suite, une fois corrompu par le sort qu'il a lui-même lancé, il se rend dans l'outremonde et utilise le parchemin numéro 2 (Citadelle d'Acier) pour ériger une forteresse près de la rivière du doigt noir

1124 : Kitsune Gohei trouve le parchemin numéro 4 (Pantin Cauchemardesque de Fu Leng) planqué par les scorpions avec son katana. Il l'ouvre et passe à l'ennemi. (Voie des clans mineurs dit que l'évènement a lieu 10 mois après la dissolution du scorpion)

1126 :
- durant l'hiver, Tadaka atteint la citadelle de Junzo et prend le parchemin Citadelle d'Acier, provoquant la destruction de la forteresse et le ramène au Phénix. Avec les 3 déjà aux mains du conseil, ça leur en fait 4.

1127 :
- les Maitres Elementaires ouvrent leurs 4 parchemins, sauf Kaede.
- Tadaka lit les 4 parchemins ouverts par le conseil (printemps)
- le onzième parchemin est lu, probablement par Yori qui l'a trouvé planqué sur les terres du Phénix, avec le heaume de Kenshin
- Isawa Uona est frappée d'un contrecoup en utilisant Sombre Divination, un des trois parchemins que détenait déjà le clan du Phénix.
- un shugenja Kitsu remet à Kachiko un des parchemins noirs (je sais pas comment il l'a eu...). Kachiko le transmet à Bantaro et malgré ses ordres, le shugenja l'ouvre durant l'automne pour ressusciter Shoju. (Donc, c'est bien Junzo et non Bantaro qui ouvre en premier un des parchemins).

1128 :
- Kuni Wazinu, apprenti de Yori, utilise le onzième parchemin pour détruire les 4 carillons de Kyuden seppun
- la mort de Togashi permet l'ouverture du douzième et dernier parchemin.

si je récapitule ce que j'ai :
- les Phénix détiennent trois parchemins depuis la trahison de Tesaguri, dont le parchemin Sombre Divination (le numéro 5)

- les scorpions ont planqué le parchemin numéro 4 (Pantin Cauchemardesque) avec le katana du Renard

- les scorpions ont également planqué à l'insu du Phénix le parchemin numéro 11 (Malédiction de Fu Leng) dans le petit temple du Village du Bout du Voyage, ou se trouve le Heaume de Kenshin. Devenu ronin, Shosuro Hametsu tente de protéger le village en question mais ne peut empécher Kuni Yori de récupérer le parchemin dont son apprenti Wazinu se servira quelques mois plus tard contre Kyuden Seppun.

- Togashi détient le parchemin numéro 12.

- Junzo récupère deux parchemins à la garde de sa famille, les numéro 1 (Consomption) et 2 (Citadelle d'Acier).

- après leur dissolution, les scorpions perdent probablement un parchemin, retrouvé par un Kitsu qui le remet à Kachiko en 1127. Kachiko le remet à Bantaro qui "réveille" Shoju. Cette résurrection correspond à peu près à l'effet du parchemin numéro 9 (Retour du Seigneur Déchu)

Yori et Junzo se font la course de 1126 à 1128 pour s'emparer des parchemins qu'ils ne détiennent pas déjà. On sait que Yori en a deux, mais pas lesquels. Avec le parchemin numéro 11, ça lui en fait trois.

au final, on a donc :
- parchemin numéro 1 : gardé par les Yogo et ouvert par Junzo

- parchemin numéro 2 : idem, puis volé par Tadaka

- parchemin numéro 3 : aucune idée. Soit c'est l'un des trois volés par Tesaguri, soit il est toujours aux mains des scorpions et est récupéré par Junzo ou Yori quand ils se font la course (entre 1126 et 1128)

- parchemin numéro 4 : les scorpions le planquent avec l'épée du Renard. Kitsune Ryosei donne l'épée à son père qui ouvre le parchemin et le garde apparemment avec lui après sa transformation.

- parchemin numéro 5 : c'est un des trois remis au Phénix par Tesaguri le traitre (Isawa Uona est frappé par le contrecoup du sort Sombre Divination inscrit dessus).

- parchemin numéro 6 : comme pour le numéro 3 (scorpion ou phénix, récupéré par Junzo ou Yori dans le premier cas)

- parchemin numéro 7 : idem

- parchemin numéro 8 : idem

- parchemin numéro 9 : parchemin scorpion certainement perdu par les Yogo après leur dispersion, retrouvé, passant un moment dans les mains d'un Kitsu anonyme qui le donne à Kachiko en 1127. Permet à Bantaro de "ressusciter" Shoju.

- parchemin numéro 10 : idem que les parcemins 3, 6, 7 et 8

- parchemin numéro 11 : les scorpions le planquent sur les terres phénix ou il est récupéré par Yori en 1127

- parchemin numéro 12 : togashi

donc, avant le coup d'état :
- Togashi : le 12

- le Phénix : le 5 et deux autres parmi les numéro 3, 6, 7, 8 et 10.

- les Scorpions : le 1, le 2, le 4, le 9, le 11 et 3 autres parmi les numéro 3, 6, 7, 8 et 10

Heichi umeno
Chasseur de prime

Message par Heichi umeno » 12 avr. 2007, 13:53

Pénombre a écrit :pour voir ou on en était arrivés la dernière fois que ce sujet a été abordé :)
Oups, navré, c'est vrai que j'ai pas vraiment cherché avant d'ouvrir ce thread...
...je sens que les modérateurs vont rapidement venir le fermer celui là, 1000 excuses.
Pénombre a écrit :et en plus, je l'avais résumé par ailleurs, je viens de m'en souvenir ;)

Alors... en compilant Ere du Vide, Secrets of Shadowland et la chrono 3ème ed + mon livre des nemuranai :

1124 : Kitsune Gohei trouve le parchemin numéro 4 (Pantin Cauchemardesque de Fu Leng) planqué par les scorpions avec son katana. Il l'ouvre et passe à l'ennemi. (Voie des clans mineurs dit que l'évènement a lieu 10 mois après la dissolution du scorpion)
Ah, dans la marge de "la voie du scorpion" où ils présentent l'histoire de Tesaguri, ils précisent bien que Tesaguri vendit les parchemins 3, 4 et 5 au clan du phénix... Donc il est probable que celui dissimulé dans la garde de l'épée Kitsune ne soit pas le 4
Pénombre a écrit :1126 :
1127 :
- les Maitres Elementaires ouvrent leurs 4 parchemins, sauf Kaede.
- Tadaka lit les 4 parchemins ouverts par le conseil (printemps)
- le onzième parchemin est lu, probablement par Yori qui l'a trouvé planqué sur les terres du Phénix, avec le heaume de Kenshin
Dans le scénario "le haume de Kenshin", il est bien précisé que c'est Junzo, et pas Yori, qui dérobe ce parchemin au nez et a la barde de Hametsu.
Pénombre a écrit :donc, avant le coup d'état :
- Togashi : le 12

- le Phénix : le 5 et deux autres parmi les numéro 3, 6, 7, 8 et 10.
oui, les 3, 4 et 5 d'aprés "la voie du scorpion" (donc tout ok sauf pour le 4)
Pénombre a écrit :- les Scorpions : le 1, le 2, le 4, le 9, le 11 et 3 autres parmi les numéro 3, 6, 7, 8 et 10
Et donc, par élimination, Scorpion = PN n° 1, 2, 6, 7, 8, 9, 10 et 11

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 avr. 2007, 14:26

Heichi umeno a écrit : Ah, dans la marge de "la voie du scorpion" où ils présentent l'histoire de Tesaguri, ils précisent bien que Tesaguri vendit les parchemins 3, 4 et 5 au clan du phénix... Donc il est probable que celui dissimulé dans la garde de l'épée Kitsune ne soit pas le 4
malheureusement, la description du 4 est celle qui correspond le plus à ce qui arrive au champion du Renard quand il le lit... (nouvelle d'intro de la voie des clans mineurs), même si elle le colle pas complètement (normalement le sort doit être lancé avec une douzaine de cadavres alentours), aucun des autres parchemins noirs ne peut prétendre à un effet similaire.
Dans le scénario "le haume de Kenshin", il est bien précisé que c'est Junzo, et pas Yori, qui dérobe ce parchemin au nez et a la barde de Hametsu.
exact, plus précisément c'est même un apprenti de Junzo apparemment, mais on ne dit pas qui.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 12 avr. 2007, 16:00

The black Scrolls :

1123 : Yogo Junzo was the keeper of the wasting disease (1st scroll), that he opens after the Scorpion clan coup. He then goes in the Shadowlands and open the Iron citadel of Fu-leng (2nd scroll).

1124 : The walking horror of Fu-leng (4th scroll) is hidden in the Fox ancestral sword. Lost in the Shadowlands. Kitsune Gohei sent his daughter Ryosei to retrieve it, and open the black scroll 10 months after the destruction of the Scorpion clan.

1126 : During winter, Isawa Tadaka goes to the Iron citadel and stole the black scroll, destroying the tower. He brought it back to the Phoenix and add it to the 3 others they have, sold to them by Bayushi Tesugari (supposed to be the Dark wind of the soul, the 3rd ; the Dark Divination scroll, 4th and the Shapeshifting 6th).

1127 : The Elemental masters, expect Kaede, open the 3 Black Scrolls and read the 4th. Tadaka read all of them in spring. The 11th Scroll is read by Kuni Yori, hidden in the Phoenix clan Last home village by the Scorpion without the knowledge of the Phoenix. Shosuro Hametsu tried to stop him but failed. Isawa Uona use the Dark Divination scroll (5th), making Tsukune killing Kitsu Koji, Uona’s love. The 9th scroll, The return of the Dark lord is hidden by the Lion. It has been sold by Bayushi Tesugari (yes, it's not in Way of the Scorpion, but in Scorpion clan army book. We learn he stole a 4th one and sold it to the Lion, before selling the other 3 to the Phoenix). A young Kitsu give it to Bantaro, who use it to brought back Bayushi Shoju to lives in Fall.

1128 : Kuni Wazinu use the 11th Scroll to corrupt the bells of Kyuden Seppun as ordered by his master Kuni Yori. Togashi’s death open the 12th. Before this time, Kuni Yori and Yogo Junzo battles to open more scrolls than the others. Yori at 2 at the start of the chase, and get the 11th one after. The missing scrolls are opened within this time.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre