Je ne poste pas ceci dans Vents et Fortunes car peu de joueurs du JCC s'y rendent régulièrement. Et de même, je ne poste pas ceci dans l'Ecole du Tacticien car peu de rôlistes...
Evidemment, si les gens qui animent la Voie préfèrent caser ça ailleurs ou lui donner une autre forme, moi je fais que passer, hein

Pourquoi ce sujet ?
Parce que dés qu'on lit un supplément officiel ou qu'on voit une carte L5a, on se retrouve avec des personnages qui sont mentionnés à un moment et puis qui disparaissent ensuite. Soit complètement, soit qu'on retrouve en passant dans une fiction un an plus tard ou qui reviennent tout à coup sur les devants de la scène sans qu'on sàche trop ce qui leur est arrivé depuis la dernière fois.
De même, entre deux suppléments qui retracent une certaine période historique, on n'a qu'une chronologie générale (celle des bouquins jdr officiels) qui fait l'impasse sur la grande majorité des évènements "mineurs" et batailles "secondaires" dans lesquels on trouve pourtant nombre de protagonistes du JCC par exemple, ou qui servent d'élément de référence à un DFF dans le jdr des mois ou des années plus tard.
C'est quoi l'idée ?
En fait, il me semble utile de créer non pas un mais deux sujets :
- un sujet chronologique dans lequel on peut donner des dates et une succession aux évènements. Sans ça, il faudra attendre le prochain supplément jdr qui reprendra la chronologie postérieure à la période Lotus, de manière unifiée et en zappant une fois de plus certaines choses...
- un sujet biographique/évènementiel, pas forcément aussi linéaire dans lequel on pourrait poser des questions plus précises sur ce qui se passe dans telle bataille ou que devient tel personnage après un évènement précis.
Eventuellement, si ça motive quelqu'un, on pourrait ensuite en faire une version résumée et compilée sous forme de PDF, périodique. Genre "les évènements de l'année 1166", puis 1167 et ainsi de suite... mais c'est juste une idée
ça éviterait les réponses du style : faut aller lire la fiction en anglais intitulée untel qui fait trois pages parce qu'il y a dedans une ligne qui... et ça pourrait, pour une fois, à un peu tout le monde de participer, qu'il s'investisse à la fois dans le JCC et le jdr ou dans un seul des deux
ça donnerait un corpus d'infos plus unifié pour ceusses qui s'intéressent de près à la storyline ou jouent dans cette période aussi. Et ça aurait plus de clarté et de mérite que 25.000 questions dispersées un peu partout. Je pense aussi que ça pourrait donner une petite réputation supplémentaire à la Voix dans le milieu L5a.
Le souci, c'est d'arriver à fonctionner de manière synthétique et concise en fait.
voilà, j'attends vos avis.