Vu 300!
J'ai passé un bon moment, car la moitié du film est bien et rattrape la moitié qui tombe à plat!
Les spartiates parlent de liberté tout au long du film mais sans jamais vraiment assumer le fait que eux, sont des guerriers, fascistes, complètement barrés. Les scènes d'entrainement et le lynchage de Stelios n'y figurent pas alors qu'elles sont très fortes pour montrer la mentalité spartiate.
A noter également la difference de traitement entre Leonidas petit et après avec son fils (le gentil papa aimant...c'est censé être un spartiate!) ou l'eclat du capitaine ("jai pas pu dire à mon fiston que je l'aimais", gros rigolo tu l'as abandonné à l'age de 7 piges, la blague). Bref le coté humanisant de mecs nés pour être soldat, ça marche pas.
90% de ce qui a été rajouté par rapport à la BD ... on peut s en passer y compris et surtout le délire performance piercing et bodyart des perses.
Par contre le reste niquel.
Le combat en formation serrée génial (même si il aurait fallu mettre plus l'accent la dessus, ça aurait justifié le renvoi d'Ephialtes par Leonidas, alors que la moitié du temps les spartiates combattent en solo...); certains plans sont de veritables tableaux. Des musiques mortelles, de bonnes répliques de Leonidas, bref du bon épique.
Et surtout, la reine, c'est une de ces bombes!