Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
Bonjour,
juste un éclaircissement sur les xp et les coûts en 2nd édition de l5a.
J'ai récemment dit a mes joueurs que l'on allé jouer en 2nd édition, et la gros soucis :
en effet, en 1ere il était très rentable d'avoir les compétences a 1 et monter ses anneaux. De plus le coût des compétences étaient nettement moins cher.
En deuxième, avec le système TRAIT+COMP garde +Faible, d'une part on se retrouve souvent a ne garder qu'un Dé ! et d'autre part les coûts ont augmenté (passer de 1 à 2 coûtes 6 ! au lieu de 2 !)
Avez vous donné des points supplémentaires et combien? Etes vous restez en 1er en ce qui concerne l'achat des compétences ?
Eppur si muove
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
1er cas : des nouveaux persos. il peut etre interressant de donner quelques xp histoire d'etoffer un peu les jenes samurais sinon ils sont tres tres legers...
2eme cas : passer des persos 1ere ed en 2eme ed
apres beaucoup de reflexions et de petages de neurones, j'ai laisse le choix aux joueurs entre 2 methodes : ajouter 1 a leurs skills, ou recompter leurs xp et refaire la repartition des eventuels xp supplementaires. chacun a fait son choix, et tout le monde a ete a peu pres content.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau
-
Asako Keitaro
- Samurai
Je pense que ça dépend du rythme auquel tu veux que tes persos montent, dans la 1° tu te retrouves vite avec 2 ou 3 dans tes competences ça coute pas trop cher, alors que pour monter des anneaux faut y aller (un truc du genre 30 points pour passer un anneau de 2 à 3 et 6 pour monter une comp à 6)... Moi je pense que le plus simple serait de donner plus de points mais combien

Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
Personages neuf, fait en 1ere.
Je pense que je leur proposerais de refaire leur perso en 2eme et réatribuer les xp.
Eppur si muove
-
Mugen VNI
Tetsuo a écrit :Bonjour,
juste un éclaircissement sur les xp et les coûts en 2nd édition de l5a.
J'ai récemment dit a mes joueurs que l'on allé jouer en 2nd édition, et la gros soucis :
en effet, en 1ere il était très rentable d'avoir les compétences a 1 et monter ses anneaux. De plus le coût des compétences étaient nettement moins cher.
En deuxième, avec le système TRAIT+COMP garde +Faible, d'une part on se retrouve souvent a ne garder qu'un Dé ! et d'autre part les coûts ont augmenté (passer de 1 à 2 coûtes 6 ! au lieu de 2 !)
Avez vous donné des points supplémentaires et combien? Etes vous restez en 1er en ce qui concerne l'achat des compétences ?
Déjà, le coût d'une compétence est identique en 2de édition : il est égal au niveau à atteindre. C'est le coût des caracs qui vaut maintenant 3* le niveau à atteindre. Au total, il est donc moins cher de monter son perso.
Ensuite, le système de la 2de édition te fais jeter (compétence) dés et garder (carac) dés.
Avec la variante dite "HKL" (High keep low) tu lances le plus haut des 2 et tu gardes le plus bas. Mais cette règle est tout sauf officielle.
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
ah oui?
Bon bin je vais en reparlé a mes joueurs.
J'avoue que je n'ai pas lus les régles, ayant des joueurs soit disant expérimenté et moi meme etant un joueur la plus part du temps.
Je me suis contenté d'écrire mes scénar et cela ne me generais pas trop de les faires jouer sans jets de dés mais c'est aussi une partie du plaisir que de voir c'est petites choses en plastic rouler

Eppur si muove
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
Mugen VNI a écrit :
Déjà, le coût d'une compétence est identique en 2de édition : il est égal au niveau à atteindre. C'est le coût des caracs qui vaut maintenant 3* le niveau à atteindre. Au total, il est donc moins cher de monter son perso.
ca parait moins cher, mais ca cree des persos qui sont desequilibres si tu les passes tels quels en 2eme ed. A part un ou 2 persos, tous avaient plus de 30 skills, dont une dizaine a 1.
et il y a aussi le Void qui lui est un peu plus cher. ca fait quand meme 12 xp en moins si le perso a monte son void a 5.
Tiens puisqu'on est dans les persos 2eme ed. qu'avez vous fait pour les augmentations de trait a la creation ? vous utilisez la 2eme ed, ou la regle 1ere ed en baissant le coup ?
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau
-
Mugen VNI
moto shikizu a écrit :Tiens puisqu'on est dans les persos 2eme ed. qu'avez vous fait pour les augmentations de trait a la creation ? vous utilisez la 2eme ed, ou la regle 1ere ed en baissant le coup ?
La 2e édition, car un peu plus équilibrée.
-
Kakita Kenshin
- Budoka
-
Sinon, j'ai fait un système de création de perso plus corrects en puissance pour la seconde édition (mais on utilise pas la règle du "garde le plus petit", on utilise la règle "compétence garde trait").
En gros, le perso choisit 10 compétences qui sont les compétences de base qui lui sont enseignées par sa famille (interdiction de prendre 2 fois la même compétence).
Ensuite tu ajoutes les compétences de base de l'école qui l'a suivi.
Après le perso peut utiliser des pts d'expérience comme il veut (les 30 normalement disponibles).
Ca donne des persos qui ont des compétences à 1-2 (max 4) et ça permet d'être un peu plus amusant.
Ah, remarque, les jets quand on a pas la compétence se font avec 1d10 - 3
Si vous voulez des éclaircissements, j'ai en cours d'écriture un supplément.
Kakita Kenshin
"Le l?che ne conna?t pas la vie. Le h?ros ne conna?t pas la mort"
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
interressant.
les 10 elles sont dans un pool designe pour chaque famille, ou c'est totallement laisse au choix du joueur ?
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau
-
Invité
Euh, c'est ... libre ... mais bon, c'est avec l'accord du MJ et c'est quand même souvent les compétences d'école qui sont reprises en partie. Toutes les familles rokugani veulent que leur progéniture brille par la suite dans l'école (papa montre souvent à fiston comment tenir un sabre avant qu'il n'entre dans l'école du clan, etc.) (maman elle explique comment il faut se tenir avec le seigneur, etc.).
Disons que c'est le truc qui permet de prendre des compétences genre :
Etiquette, Courtisan pour un samouraï Grue parce que ses parents ont bien reçu des invités, qu'il a vécu dans cette ambiance.
Et puis ça permet de personnaliser un peu avec une ou deux compétences artistiques (les samouraï ne sont pas des machines de guerre).
Et comme dis dans un autre post, ça évite que tous les samouraï de la même école sortent tous sur le même moule.
-
Kakita Kenshin
- Budoka
-
Euh, c'était moi juste avant

Kakita Kenshin
"Le l?che ne conna?t pas la vie. Le h?ros ne conna?t pas la mort"
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
merci

Moto Shikizu