aux États-Unis, c'est défiscalisé.
Ce que je trouve séduisant dedans, c'est que la logique est de "rémunérer" le travail bénévole, dans un sens.
Chacun se rends des services, et ça marche sur la coopération.
Tu ne mets plus quelqu'un dans une situation de dépendance, mais il réalise du troc.
Une heure de travail donne un "time-dollar". Quelque soit le travail. C'est la durée qui compte. Imaginez, bêtement, une heure de travail manuel équivaut à une heure de travail d'un cadre. Une sorte de communisme généralisé
Et le principe permet de mettre en communication des offres et des demandes.
Imaginez quelqu'un qui a du temps mais qui ne trouve pas d'appartement, et un agent immobilier qui a besoin de quelqu'un pour s'occuper de son enfant après l'école pendant une vingtaine de minutes par jour. Le premier s'occupe de l'enfant; le second profite de son réseau pour lui dégoter un appartement. Financièrement : rien. Mais par contre, pour les deux, c'est gagnant-gagnant!
Aux États-Unis, ça a aussi été utilisé par l'administration dans le cadre du social et de l'assistance. Ainsi il fallait parfois téléphoner à quelqu'un pour lui rappeller de prendre ses médicaments. Créer un poste pour cela était difficile.
Bon, ce qui m'ennuie, c'est que ça peut dériver et "légaliser" du travail au noir, ou encore se sortir des "contraintes" du droit du travail. Il suffit de l'encadrer un peu, mais ça me semble réellement sympa.
Pour le Sel, le problème, c'est que c'est une "monnaie locale", donc une monnaie. Tu évalues différemment, etc.
Par contre, le "time-dollar" est plutôt une contrepartie valorisante pour le travail bénévole (l'est-il encore une fois que tu obtiens des "time-dollars" en échange?)
Le problème est de risquer de tomber dans un système monétaire. Et donc dans une rémunération pour travail ou vente, etc. Et ça, c'est normal que ce soit fiscalisé.
Une belle idée, à mon avis.
Pour ce qui est de le généralisé, je pense que ça nécessiterait une intervention étatique. Mais là, c'est peut-être une déformation "professionnelle" de ma part.
C'est aussi pour ça que je cherche à avoir d'autres avis.
JBeuh, pour plus de sociabilité dans la société...