Symbolique : Araignées

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

kakita-toshi
Samurai

Symbolique : Araignées

Message par kakita-toshi » 31 août 2005, 17:46

bonjour, bon ok j'ai pas eu la grosse inspiration pour le titre du topic...mais bon c'était pour connaitre la signification de l'araignée dans les différentes cultures .....je me mets à rechercher ça sur le net mais si vous avez quelques livres ou autres merci .... :)

ps: c'est éventuellement, peut-être hypothètiquement pour un tatouage :)

[EDIT] : ARAIGNEE : La puissance créatrice.
HOMO HOMINI LUPUS

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 31 août 2005, 18:02

Araignée (sur une armoirie) = destin
fourretout, rêve a écrit : Les araignées , mygales, tarentules, toile d'araignée, labyrinthe.

Voici un résumé «général» des caractéristiques de ces animaux:

C'est un arthropode (animal revêtu d'une carapace -un tégument- rigide et articulée). En conséquence, pour grandir il est obligé d'abandonner son ancienne "carapace" et de muer.
Deuxième caractéristique de cet animal: il est équipé de chélicères: appendice céphalique le plus antérieur, qui permet d'attraper sa proie et d'inoculer un venin pour immobilier ou tuer sa proie.
Troisième spécificité il est équipé de filières, sous l'abdomen antérieur, qui lui permettent de tisser des toiles (à l'exception de certaines espèces dont les mygales notamment qui, elles, s'enterrent)
L'approche du mâle est risquée puisqu'il arrive que la femelle le confonde avec une proie... Après fécondation, la femelle pond des œufs en grande quantité qu'elle place dans un gros cocon blanc qu’elle installe à l’abri des prédateurs.

Dans la croyance courante, l'araignée est nuisible à l'homme et son contact risque d'indisposer, d'abord par l'aspect velu (et sombre) de l'animal, ensuite par l'aspect «piquant» et porteur de venin. Il est vrai que certaines très petites araignées peuvent provoquer d'importantes réactions cutanées.

En matière de langage, remarquons que l'on dit « une » araignée, que c'est un nom féminin. Cette "féminité" apparente explique que c'est beaucoup plus l'aspect « velu et noir » qui marque nos croyances: les araignées accompagnent le monde des sorcières, leurs aspects sombres, noirs et « sataniques » (Mal vécue, la sexualité est "diabolique"). Dans ce sens, l'araignée est vue comme une représentation de l'aspect « femelle » ensorcelant, qui tisse sa toile et dont l'ambition est de dévorer ou de détruire son aspect « mâle » (celui de l' indivu.).

Autre aspect de l'araignée, lié aux expressions populaires: « Avoir une araignée au plafond » signifie avoir l’esprit un tant soit peu dérangé, être un peu fou.

C'est, en tous les cas, l'effet que devait aussi provoquer la tarentule (d'une longueur de 26 mm), commune dans le sud de l’Italie, dont la piqûre passait autrefois pour déterminer un état morbide caractérisé par une alternance d’accès de torpeur et d’excitation. Souvenons-nous qu'il existe une danse d'Italie du Sud, nommée « tarentelle », dont le rythme est très saccadé...

De grosse taille: la mygale (jusqu'à 15 cm de diagonale). Victime de sa mauvaise réputation, la mygale a souvent été représentée comme un terrible prédateur, particulièrement dangereux pour l’homme. En réalité, ses seules proies sont les oisillons, les reptiles et les petits mammifères. La mygale vit dans un terrier qu'elle obture d'un opercule pour se protéger ou, pour la chasse, dans l'ouverture d'une petite grotte.

Ce que l'on sait de ces deux araignées, c'est que
• l'une comme l'autre sont « venimeuses » et considérées, à ce titre, comme nuisibles à l'homme,
• qu'elles vivent en pays chaud,
• qu'elles ne construisent pas de toile,
• qu'elles chassent en courant ou en sautant
• qu'elles inoculent un venin pour immobiliser leur proie.

Dans ces conditions, dans un rêve, ces « représentations animales » peuvent être l'image de ce que peut produire ou générer un échauffement du mental (pays chaud) qui attrape ou frappe ce qui en sera la proie. La proie, quant à elle, est condamnée à mourir pour être dévorée. Elle sera, dans le rêve, à l'image symbolique de ce que représente l'endroit frappé.

L'araignée, d'aspect « femelle », et ci-dessus chasseresse, est aussi image, représentation ou symbole de Diane, fille de Jupiter et Léto (Mythologie). Diane aime sa mère de manière exorbitante et la défend. On lui attribue les morts subites qui surviennent sans douleur (lisez ce que peut représenter la mort dans un rêve) . Elle resta vierge, éternellement jeune, la jeune fille farouche ne se plaisant qu'à la chasse. Armée de l'arc, elle s'en sert contre les cerfs qu'elle poursuit à la course, mais aussi contre les humains. Diane était également la protectrice des Amazones, comme elle guerrières et chasseresses, et indépendantes de l'homme.

Sans oublier cette notion que l'araignée qui chasse et court après sa proie est l'image d'un "prédateur" qui nous "pique du sang", tel un vampire, pour nous sucer notre énergie vitale (mygale) jusqu'à la mort éventuelle... ou pour nous emmener dans la folie (tarentule)...

La toile d'araignée:

Dans un premier sens:

À l'image de ce que l'araignée tisse sa toile, nous sommes l'acteur de notre vie, et, en tant que tel, nous tissons chaque jour la toile de notre univers personnel. Nos choix, nos tours et nos détours, nos renoncements ou nos affirmations nous font choisir chaque jour ce qui fait notre « aujourd'hui ». Et, telle l'araignée, nous sommes positionnés « au centre de notre toile », guettant ce que nous allons pouvoir « attraper » pour nous en nourrir ou pour en tirer profit.
L'aventure de notre vie, qui se déroule dans notre toile, est, bien souvent dans un rêve, à l'image de la manière dont nous nous laissons «attraper» par la toile que nous avons si patiemment tissée en voulant tout contrôler, en voulant manipuler autrui, en voulant le faire entrer dans nos choix limités...
Elle est donc l'image, dans un rêve, d'un piège, d'un obstacle qui retient, qui empêche ou qui filtre et dont le rôle n'est pas toujours celui que l'on pourrait croire...

Dans un second sens:

Dans la mythologie grecque, Pénélope est la femme d’Ulysse (marin et voyageur), en même temps que la mère de Télémaque. Pendant l’absence d’Ulysse, pour échapper aux sollicitations de ses prétendants, elle déclare qu’elle fixera son choix parmi ces prétendants lorsqu’elle aura fini une toile (une tapisserie) qu’elle avait entreprise. Pour échapper à sa promesse, chaque nuit elle défait son travail de la journée. La toile (l’ouvrage, le travail) de Pénélope est devenu(e) le symbole de l’entreprise jamais achevée.
Remarquons combien cette notion de constructeur le jour et conjointement de destructeur la nuit est proche de nombre de nos comportements dont nous ignorons qu'ils nous animent. En effet, la nuit représente bien souvent cette manière qui est sombre en nous et qu'anime notre inconscient ou ce qui, en nous, est inaccompli et qui demande à s'affirmer même contre notre gré... Cette manière de vivre qui nous fait croire que nous sommes de "bonnes personnes, travailleuses, bien sages, tout bien comme qu'est-ce qui faut" de jour, mais dont nous oublions que nous avons des comportements bien souvent destructeurs pour nous-même et qui sont animés par ce qui est, en nous, inaccompli...
Lorsque ce type de rêve apparaît, c'est, bien souvent, pour nous permettre d'observer « ces manières de vivre ma vie », ces manières de piéger les autres et de me piéger moi-même. En observant ces comportements destructeurs et « sombres en moi », c'est à dire en les reconnaissants comme existants en soi, en les acceptant comme tels, il me devient possible de les modifier, de « sortir de la toile qui m'attrape » et que j'ai construite.

Comprenons bien l'importance de reconnaître et d' accepter ce qui, en moi, me déplaît.

Si je ne reconnais pas un comportement qui me déplaît en moi, si je n'accepte pas qu'il existe, qu'il «fonctionne en moi», comment puis-je constater comment je fonctionne réellement, dans la vérité de «Qui_Je_Suis»?
Et, si je ne sais pas comment je fonctionne, que puis-je espérer modifier dans mes comportements pour mieux me satisfaire? Car, en gros: s'ils n'existent pas en moi ces comportements - puisque je ne les reconnais pas comme miens - quel intrêt de les modifier, d'une part et, d'autre part, puis-je modifier quelque chose qui n'existe pas en moi?
C'est l'acceptation de ce qui est en moi, tel que je fonctionne, qui est la première étape de l'avancée vers «Qui_Je_Suis», vers la transformation, puis vers la satisfaction et enfin vers le bonheur.

Autres aspects:

Les toiles d'araignées « tapissent » notre mental avec les rengaines et les habitudes qui nous dominent. Rengaines constituées de nos obligations, de nos devoirs, de nos croyances, de nos interdictions, de nos peurs, etc... Habitudes qui nous empêchent d'aller voir plus loin, de voir différemment, de découvrir d'autres relations, d'autres possibles...

La toile d'araignée peut aussi être l'image d'un outils (quelque chose d'utilitaire), dans la mesure où, comme celle d'internet, elle nous relie à ce que l'on peut découvrir, à ce qui nous informe, à l'autre bout du monde, à une mine importante de renseignements, d'informations, etc......

Dernier aspect:

Il y a peut-être une similitude possible entre la toile d'araignée et le labyrinthe. Mais la démarche du labyrinthe est très différente, dans le fond, que celle d'être "au milieu de sa toile", telle l'araignée. En effet, l'aventure au sein d'un labyrinthe est de découvrir le chemin adéquat pour parvenir au centre du labyrinthe. Et y parvenir est une démarche comparable à celle que l'on fait pour parvenir au centre de soi... De plus, l'accès à la découverte du Centre de Soi, entraîne bien des découvertes et notamment la disparition de bien des comportements stériles, destructeurs, etc... En fait ce cheminement conduit à vivre différentes petites morts...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 31 août 2005, 19:49

Sinon, je te recommande fortement le "Dictionnaire des Symboles", chez Robert Laffont Bouquins...

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 31 août 2005, 19:53

Dans les légendes amérindiennes c'est "la chance" (à c'qui parait ;) )
De Mushu-hime dans la symbolique des animaux a écrit :L'araignée apparaît comme un symbole lunaire.
Sa fragilité évoque la toile des apparences illusoires, trompeuses mais évoque également le tissu du monde.

Son ambivalence symbolique la poursuivra dans les différentes cultures et les différents âges. Aussi l'araignée est-elle à la fois considérée comme tisseuse du destin, reliée aux dieux par son fil et comme symbole de la déchéance de l'être qui a voulu rivaliser avec les dieux. L'ambition démiurgique punie et qui ne cesse d'être balancée au bout de son fil par les caprices des dieux tentant sans cesse de remonter pour atteindre les cieux desquels elle a été déchue.

Elle est enfin dans l'Asie centrale, l'âme libérée du corps. Ecraser une araignée, c'est attenter à l'âme d'un corps qui dort et qui sera à tout jamais perdu .

Elle illustre au Japon une des trois qualités nécessaires à un général : l'habilité.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 01 sept. 2005, 01:06

une réponse à la japonisant, peut être...

En japonais, araignée se dit "kumo" (蜘蛛). Etymologiquement, c'est sans doute lié au verbe "komoru" (籠る/隠る), de cloitrer, se cacher...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 01 sept. 2005, 06:49

et le terme Kumo designe a L5R ces gros esprits araignees qui se nourrissent d'energie humaine et qui furent corrompues lors de leur passage vers Ningen Do (pour etre plus precis "pour passer a Ningen Do leur reine a fait un deal avec Jigoku ou un de ses representant)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

kakita-toshi
Samurai

Message par kakita-toshi » 01 sept. 2005, 15:41

De Mushu-hime dans la symbolique des animaux a écrit:
L'araignée apparaît comme un symbole lunaire.
Sa fragilité évoque la toile des apparences illusoires, trompeuses mais évoque également le tissu du monde.

Son ambivalence symbolique la poursuivra dans les différentes cultures et les différents âges. Aussi l'araignée est-elle à la fois considérée comme tisseuse du destin, reliée aux dieux par son fil et comme symbole de la déchéance de l'être qui a voulu rivaliser avec les dieux. L'ambition démiurgique punie et qui ne cesse d'être balancée au bout de son fil par les caprices des dieux tentant sans cesse de remonter pour atteindre les cieux desquels elle a été déchue.

Elle est enfin dans l'Asie centrale, l'âme libérée du corps. Ecraser une araignée, c'est attenter à l'âme d'un corps qui dort et qui sera à tout jamais perdu .

Elle illustre au Japon une des trois qualités nécessaires à un général : l'habilité.

j'aime beaucoup ça !! :)

en tout cas merci à tous ;)
HOMO HOMINI LUPUS

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 08 janv. 2007, 14:12

A archiver.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Verrouillé