Matériel amateur français publié

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

Matériel amateur français publié

Message par Ding On » 15 nov. 2006, 13:01

Pour pas polluer le topic sur l'écran, je continue ici :
Irazetsu a écrit :Disons qu'on ne voulait pas se rater.
Un tirage à 500 exemplaires ça nous paraissait gros, mais en fait la communauté L5R est encore bien vivante en France... on a eu une bonne surprise.
Mais dites-moi, ce projet d'édition d'un quasi supplément sur L5A n'a t'il rencontre aucun problème du côté d'AEG et des droits ? Je me souviens qu'à l'époque du Gozoku, AEG nous avait interdit d'en exploiter une version imprimée payante et ne tolérait que la mise à dispo gratuite en PDF sur le site (Kzae pourra peut-être préciser). Bien sûr, ça avait été frustrant.
Mais si les règles ont changé, ne serait-il pas possible d'envisager que l'Association édite le Gozoku et sa suite avec l'aval d'Ubik/AEG ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 15 nov. 2006, 13:10

Puisque le contenu du supplément est des scénario et des haïku (donc des élèments non rentables) contrairement au Gozoku qui produit en plus du background et donc peut faire de l'ombre à un supplément officiel sur cette période.
:mal:
Ma mauvaise fois est consternante.

A mon avis les droits sur les scénario doivent être différent, ceci dit je n'y connais rien, bonne question Ding On.
Eppur si muove

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 15 nov. 2006, 13:17

Ca vaudrait peut-être le coup de poser la question à Nico Bongiu.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

JBeuh
Diplomate

Re: Matériel amateur français publié

Message par JBeuh » 15 nov. 2006, 13:39

Ding On a écrit :Pour pas polluer le topic sur l'écran, je continue ici :
Irazetsu a écrit :Disons qu'on ne voulait pas se rater.
Un tirage à 500 exemplaires ça nous paraissait gros, mais en fait la communauté L5R est encore bien vivante en France... on a eu une bonne surprise.
Mais dites-moi, ce projet d'édition d'un quasi supplément sur L5A n'a t'il rencontre aucun problème du côté d'AEG et des droits ? Je me souviens qu'à l'époque du Gozoku, AEG nous avait interdit d'en exploiter une version imprimée payante et ne tolérait que la mise à dispo gratuite en PDF sur le site (Kzae pourra peut-être préciser). Bien sûr, ça avait été frustrant.
Mais si les règles ont changé, ne serait-il pas possible d'envisager que l'Association édite le Gozoku et sa suite avec l'aval d'Ubik/AEG ?
Pour les recueils, il n'y a eu aucun problème. Le concept plaisait.
Pour le Gozoku, ce que j'en avais compris en en parlant avec les divers auteurs (dont toi, Kaze, etc.), c'était : "surtout ne pas mettre le doigt dedans, au risque d'y perdre le bras".
Par contre, si le collectif des auteurs est d'accord pour son impression (se mettre OK sur les conditions), cela changerait la donne. En un tel cas, je peux en discuter avec Nicolas Bongiu.

JBeuh, qui se positionne à titre personnel...

Ben
Diplomate

Message par Ben » 15 nov. 2006, 13:50

gozoku I, II (peut être un jour le III) + mamoru + sunda mizu mura + kyuden ikoma

il y a du beau boulot ici ;-)
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 15 nov. 2006, 14:03

"surtout ne pas mettre le doigt dedans, au risque d'y perdre le bras".
Je ne saisis pas trop ce que cela signifie mais pour moi, à titre perso, une édition papier du Gozoku de la qualité de celle du recueil de scénar me comblerait. Donc mon autorisation vous est largement acquise. Après en effet, je pense qu'il faut réunir celles de ts les autres participants, et donc les retrouver un par un...

Mon blog

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 15 nov. 2006, 14:40

Ding On a écrit :Après en effet, je pense qu'il faut réunir celles de ts les autres participants, et donc les retrouver un par un...
... et dans les ténèbres les lier ... :mal:
Dernière modification par Doji Satori le 15 nov. 2006, 14:41, modifié 1 fois.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 15 nov. 2006, 14:41

on se croirait à prophecy !!!

:langue:
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 15 nov. 2006, 15:43

C'est un vrai seprent de mer cette édition papier du Gozuku.

J'en rêve régulièrement. Même pas pour y jouer, simplement pour avoir autre chose que mon pdf avec couleurs bof bof une fois imprimé...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 15 nov. 2006, 17:18

en effet il serait bon de savoir quelle est la position de AEG france, voire de AEG tout court
ça ne m'étonnerait pas qu'ils répondent : des scénarios pourquoi pas des aides de jeux niet ! (car une aide de jeu fait évoluer le background, ce que ne fait pas forcément un scénar)
et si c'est oui (excellente surprise) pourquoi ne pas éditer aussi les terres brûlées, qui est superbe.
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 nov. 2006, 17:21

gozoku I, II (peut être un jour le III) + mamoru + sunda mizu mura + kyuden ikoma

il y a du beau boulot ici ;-)
à toutes fins utiles, je doute fortement que Kyuden Ikoma soit d'un intéret quelconque vis à vis de la gamme officielle et de sa storyline quand bien même on lui trouverait les qualités d'écriture requises

ceci étant, ça fait toujours plaisir d'être apprécié, bien sûr :jap: ;)

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 15 nov. 2006, 17:43

Ding On a écrit :Je ne saisis pas trop ce que cela signifie mais pour moi, à titre perso, une édition papier du Gozoku de la qualité de celle du recueil de scénar me comblerait. Donc mon autorisation vous est largement acquise. Après en effet, je pense qu'il faut réunir celles de ts les autres participants, et donc les retrouver un par un...
Je vais mettre salement les pieds dans le plat une bonne fois pour toutes, histoire de clarifier les faits. Voici ce que j'ai su de "l'Affaire Gozoku", sans suivre véritablement le débat à l'époque.

Il s'agit d'une production amateur collective très bien ficelée et mûrie, et vous aviez espoir de le publier en accord avec l'éditeur. Accord il n'y a pu avoir, pour des raisons que j'ignore. La rumeur disait que vous aviez mis en place une structure (une asso ? je ne sais plus) pour avoir une plus grande largeur d'épaules face à l'éditeur.

La rumeur toujours (quelle présence ! Elle est redoutable) a ensuite affirmé que des dissentions étaient nées dans votre groupe, et que ces dissentions étaient finalement cause de la mise de côté du Gozoku, avec pour instruction expresse de ne plus y toucher sous peine de (je cite) y perdre le bras. Comprenons par là "ménager les suceptibilités des uns et des autres".

Ayé, j'ai mis les pieds dans le plat ! Ding On-san, je ne sais pas quel est la teneur en vérité de tout ça, mais ceci explique l'attitude du Préz. ;)

Matsuura, bushi clarificateur (rien à voir avec Paranoïa)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 nov. 2006, 17:45

l'OrdinaPrez est votre ami !!!

hein ? c'est pas ça ?

désolé :benetton:

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 15 nov. 2006, 18:39

Ayé, j'ai mis les pieds dans le plat ! Ding On-san, je ne sais pas quel est la teneur en vérité de tout ça, mais ceci explique l'attitude du Préz.
Ah je vais clarifier tout ça.
Alors en effet, au départ on a lancé le Gozoku à 3 et au vu de la qualité perçue par les relecteurs, nous nous sommes motivés sous le parrainage de Kaze pour voir à le faire éditer par AEG. Pour cela une microsociété a été fondée afin d'avoir un certain poids juridique et pouvoir correctement rémunérer les ayant-droits.
AEG s'est finalement déclaré non intéressé et il a fallu remballer nos prétentions. La microsociété est morte de sa belle mort puisque n'ayant plus de raison d'être mais cela n'a en rien entamé l'entente de l'équipe puisque les Factions du Gozoku ont été produites après tout cela, autour du même noyau mais avec d'autres auteurs en plus.

Bref, le seul obstacle actuel (outre évidemment un véto d'AEG) ce serait de recontacter ts les participants (surtt illustrateurs) pour obtenir leur autorisation. Donc je vois pas trop de quoi vient cette histoire de "bras" à perdre : après tt le Gozoku est bien présent sur la Voix, et dispo pour chacun non ?

Mon blog

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 15 nov. 2006, 18:47

Perso, ce qui me botte ce sont les scénarios plus que les aides de jeu. Je rêve de voir une version papier des Fortunes Perdues :amen:

Tiens, je vais rajouter ça dans l'ordre du jour de l'AG moi ^^
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Répondre