Moto Shikizu a écrit :Rare : c'est tjs un rapport (dans le sens mathematique) vis a vis de ce que connait la majorite. Quand je parle de "il y a bien plus de gens a pratiquer l'un ou l'autre de ces arts ", je veux dire que si on cumule les gens connaissant/pratiquant l'un des arts dans un monde japonisant (et parmi les nobles et les moines, pas les heimins), ce doit etre quelque chose non pas de commun mais de bien connu et suffisamment represente pour ne pas etre considere comme rare (contrairement a l'arammeen que tu citais, la seule personne dont j'ai entendu parler qui s'y interresse c'est Mel Gibbson, les specialiste de cette langue me sont completement inconnu, on me dirait il y en a 1 ou 10 je serais incapable de dire oui ou non).
Euh l'Araméen était un exemple pour dire qu'il y a des compétences très utiles dans la vie courante et donc très courantes (conduire une auto) et d'autres non. Il n'avait pas pour but de dire que les compétences artistiques étaient aussi rares que l'Araméen.
Pour moi, la "rareté" des compétences artistiques vient qu'un individu quelconque n'a qu'un nombre limité de compétences, qu'il existe une multitude de compétences artistiques ou culturelles (go, histoire, droit peinture, calligraphie, musique, chant, danse, etc ...), ce qui impose des choix assez restreints surtout si la personne a d'autres fonctions qu'artistique.
Avoir des compétences artistiques et culturelles est chez moi toujours un plus, jamais un moins de ne pas en avoir (je ne sais pas si je suis clair en gros il n'y a pas vraiment de compétence obligatoire).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.