Pénombre a écrit :Ameiko a été conçue bien avant Fortunes & Winds et rien ne dit que Ichi utilise les règles de ce supplément
de plus, même si les Kitsune en général peuvent avoir des relations fertiles avec les humains, rien ne prouve qu'Ameiko ne soit pas tout simplement personnellement stérile. C'est pas forcément réservé aux humains ce genre de problèmes.
Je vais certainement utiliser les règles de Fortunes & Winds.
Mais c'est le genre de supplément que j'ai acheté en masse après avoir arrété L5R pendant deux ans, et je ne les ai pas tous lu dans le détail. En gros tous les suppléments hybrides...
Si je récapitule, dans ma campagne :
Doji (Kitsune) Ameïko est une vrai Kitsune,
Elle n'est pas au courant de son état, et ceux qui pourraient savoir n'ont pas jugé bon de lui en parler (des membres du Clan Renard).
Elle aime d'un amour profond et sincère Hoturi et fait tout ce qui faut pour être une bonne épouse selon les standards rokuganies, même si cela lui a fait abandonner une brillante carrière d'actrice,
Elle a les capacités, normales et surnaturelles, pour être un personnalité de premier plan à la Cour Impériale, mais elle préfère rester à Kyuden Doji et s'occuper de tout ce que son époux ne fait pas depuis qu'il est Daïmyo de la Famille Doji. Oeuvrer dans l'ombre, bien que je prévois un morceau de bravoure où ayant assuré sa position de femme de l'héritier du Clan Grue (en donnant naissance à des héritiers), elle remettra un certain nombre de personnes à leur place, dont Bayushi Kachiko...
Elle n'est pas naturellement stérile, sauf décision de dernière minute et est prête à tout, soins, prières, pélerinages pour changer cet état de fait.
Qui est du à quoi me demanderez-vous ?
Elle est une Kitsune dans le monde des mortels, elle n'a pas pu choisir ses tabous et se les ai vu imposer. Quand elle comprendra et acceptera d'être une Kitsune, elle pourra négocier avec ses pairs comment elle pourra vivre son existence humaine et quand et comment elle devra rejoindre le monde des esprits.
J'aimerai m'inspirer de la manière dont on a traité le dilemne qui est posé à Arwen dans le Seigneur des Anneaux. Ameïko vivra heureuse avec son époux, mais celui-ci vieillira petit à petit et un jour mourra, à moins qu'il ne soit un jour tué dans un duel ou une guerre. Elle élèvera avec affection ses enfants, mais un jour ses fils se marieront et auront leurs femmes pour s'occuper d'eux et ses filles partiront loin d'elle quand elles se marieront. Et un jour elle se retrouvera seule, aucun de ceux qu'elle aura connu de son vivant ne seront plus là, ses fils et ses filles seront eux-mêmes vieux, et elle partira pour le Monde des Esprits comme un jour Dame Doji est parti pour le monde céleste.
Le statut de reine mère ou de veuve de souverrain n'est pas un sort facile, relégué loin de la Cour, respecté mais pas écouté... Cf. par exemple "la Reine Blanche", des "Rois Maudits", l'ancienne princesse de Naples relégué à vie après la mort de son époux, Louis X le Hutin avec lequel elle n'aura vécu qu'une petite année.